Les maladies de l’American Staffordshire Terrier

maladies de l'Amstaff
©Foto-front | iStockphoto

A quelles maladies héréditaires l’American Staffordshire Terrier peut-il être prédisposé ?

Les maladies de la peau de l’American Staffordshire Terrier

L’alopécie saisonnière des flancs

L’alopécie saisonnière des flancs se nomme aussi l’alopécie cyclique des flancs. Cette dermatose se caractérise par une perte de poils symétrique au niveau des flancs de l’animal, généralement au cours de l’hiver, sans autre lésion ni autre signe cutané si ce n’est, parfois, une hyperpigmentation de la peau. Cette maladie ne se guérit pas mais n’a que des conséquences purement « esthétiques ».

La dermatite atopique canine

L’Amstaff peut être prédisposé à la dermatite atopique canine, une hypersensibilité aux antigènes environnementaux qui entraîne une inflammation chronique de la peau à l’origine de rougeurs et d’intenses démangeaisons. Si la maladie ne se soigne pas, il existe toute une batterie de traitements symptomatiques qui permettent de soulager l’animal. Généralement, ces traitements doivent être suivis à vie.

La dysplasie folliculaire non liée à la couleur

La dysplasie folliculaire non liée à la couleur est une anomalie du follicule pileux qui se manifeste par une perte de poils à laquelle l’Amstaff peut être prédisposé. Il n’existe aucun traitement spécifique pour cette affection qui n’affecte en rien la qualité de vie ni la survie du chien.

La folliculite du chien à poils courts

La folliculite du chien a poil court est une inflammation bactérienne des follicules pileux à l’origine de l’apparition de boutons sur la peau de l’animal et d’un aspect mité de son pelage. Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques.

La furonculose du menton

La furonculose du menton est ce qu’on appelle également l’acné du chien. Cette dermatose est la conséquence d’un trouble primaire de la kératinisation doublé d’une surinfection bactérienne localisée au niveau du menton. La maladie se traite avec des antibiotiques mais peut parfois laisser quelques cicatrices disgracieuses à l’animal.

La furonculose interdigitée

La furonculose interdigitée est une infection de la peau au niveau des espaces situés entre les doigts. Elle pourrait être provoquée par des microtraumatismes répétés à ce niveau. Le traitement consiste à limiter la prise de poids chez l’animal afin de limiter la charge pesant au niveau des espaces interdigités et en des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Les maladies des yeux de l’American Staffordshire Terrier

La dystrophie de la rétine de type 1

La dystrophie de la rétine conduit à des troubles de la vision chez le chien en raison d’une dégénérescence des cellules réceptrices de la rétine. Le chien atteint par cette maladie devient généralement aveugle avant l’âge de 2 ans. Aucun traitement n’est disponible pour cette maladie héréditaire mais il existe un test ADN de dépistage afin d’éviter les mariages à risque.

Les maladies urinaires de l’American Staffordshire Terrier

L’hyperuricosurie et les urolithiases à urate d’ammonium

L’Amstaff peut être prédisposé à un trouble du métabolisme de l’acide urique qui l’expose à la formation de calculs d’urate d’ammonium. Les symptômes consistent alors en des troubles urinaires et à la présence de sang dans les urines. Le traitement est médical et diététique.

Les maladies musculo-squelettiques de l’Amstaff

La myotonie congénitale

La myotonie congénitale est une maladie musculaire héréditaire qui traduit par un défaut de relâchement musculaire. Chez le chien, elle se traduit notamment par une raideur musculaire couplée à une hypertrophie des muscles au niveau du cou, des avant-bras et des cuisses et à une démarche en « saut de lapin ». Les symptômes, évolutifs au départ, ont tendance à se stabiliser aux alentours de l’âge de 1 an.

Les troubles de la reproduction de l’Amstaff

La réversion sexuelle XX

La réversion sexuelle XX désigne la présence de caractères phénotypiques mâles et de tissu testiculaire au sein des gonades chez un chien qui possède deux chromosomes X (caryotype femelle). Les animaux atteints sont généralement stériles et peuvent présenter des malformations génitales qui peuvent, dans la plupart des cas, être corrigées chirurgicalement.

Les maladies neurologiques de l’American Staffordshire Terrier

La surdité congénitale

La surdité congénitale peut toucher l’American Staffordshire Terrier. Elle est alors associée à la pigmentation de l’animal et résulte d’un développement anormale des structures de l’oreille interne. Les chiens atteints s’adaptent en général très bien à leur handicap et d’autant plus si leur environnement de vie est adapté.

Les céroïdes lipofuscinoses neuronales

Les céroïdes lipofuscinoses neuronales sont des maladies de surcharge lysosomales dans lesquelles un pigment s’accumule dans les neurones du cerveau, ce qui est notamment à l’origine de l’apparition d’une ataxie et de signes neurologiques tels qu’un nystagmus (mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire). Aucun traitement n’existe pour cette maladie qui est évolutive.

 

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.