Basenji

Le Basenji est un chien primitif très ancien, originaire du Congo, qui était considéré comme sacré auprès des populations à l’époque de l’Égypte ancienne. Très actif et endurant, il sera le parfait compagnon d’un maître sportif souhaitant s’accompagner d’un toutou lors de ses activités sportives.

Sa fiche d'identité

Nom : Basenji, Terrier du Congo, Chien de Khéops, Terrier Nyam-Nyam.

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. - Section n°6 : Type primitif. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : en moyenne 43 cm pour les mâles et entre 40 cm pour les femelles.

Poids : en moyenne 11 kg pour les mâles et 9,5 kg pour les femelles.

Couleur : le Basenji peut avoir une robe bicolore (noir/blanc, rouge/blanc, noir/feu, fauve/blanc), unicolore (noir) ou bringée (rayures noires sur fond rouge). En revanche, les pieds, le poitrail et l’extrémité de la queue sont toujours blancs.

Poil : le poil du Basenji est court et très fin.

Entretien du poil : le Basenji ne sera pas un chien difficile à entretenir car il est particulièrement réputé pour sa grande propreté (apparentée à celle d’un chat). Un brossage hebdomadaire suffira.

Corps : ce vigoureux petit chien, à la fine carrure, cache une belle musculature. Il est très bien proportionné.

Tête : la tête du Basenji est composée de fines rides qui apparaissent sur le front lorsque le chien est en éveil. Son crâne est plat, moyennement large et son stop est légèrement marqué.

Yeux : les yeux du Basenji sont en forme d’amande et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Basenji sont de petite taille, pointues et attachées au sommet du crâne, orientée vers l’avant.

Queue : la queue du Basenji est attachée haut et s’enroule au dessus de la ligne du dos et forme une boucle simple ou double le long de la cuisse.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Basenji est un chien très actif et endurant qui aura besoin de beaucoup d’exercices pour exprimer ses capacités. Il aura donc besoin d’être accompagné d’un maître sportif et disponible pour lui proposer diverses activités stimulantes.

Activités possibles : grandes balades, agility, cani-cross, pistage, traction, stimulation mentale, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  le Basenji pourra aisément s’habituer à tous les modes de vie à la seule condition que ses besoins soient comblés et qu’il ne reste pas enfermé toute la journée chez lui ou dans son jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Basenji n’est pas le chien le plus sociable avec les enfants envers qui il ne sera pas très patient. De grands enfants seront davantage conseillés pour que la cohabitation soit sereine.

Toutefois, si le Basenji grandi en même temps que les enfants et que ces derniers respectent scrupuleusement les règles de sécurité et de vie au quotidien instaurées, la cohabitation pourra tout à fait exister.

Coût d'acquisition : il faudra compter entre 500 et 1000€ pour adopter un Basenji en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Basenji tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation précoce est proposée, le Basenji pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, mais il faudra toujours se montrer vigilant pour éviter tout incident. Il est cependant plutôt sociable avec ses congénères.

Robustesse : le Basenji est un chien plutôt robuste.

Son histoire

Le Basenji, originaire de la République du Congo, est une race très ancienne puisque des représentations de ce chien auraient été observées sur des tombes de l’Égypte ancienne où il était considéré comme un être sacré. Initialement, le Basenji est utilisé pour la chasse mais aussi pour la simple compagnie. On voit arriver cette race en France à partir des années 60 et la FCI reconnaît officiellement le Basenji en 1964.

Son caractère

Le Basenji est un chien affectueux, vif, joueur et surtout très sportif et endurant. Presque muet, il aboie très peu et ne sera donc pas un bon gardien. Toutefois, son « cri/gloussement » lui est propre et peut surprendre à la première écoute. C’est un chien très intelligent qui malgré son côté indépendant, sera un très bon compagnon de vie au quotidien. Il peut se montrer craintif/méfiant face à l’étranger.

Son éducation

Le Basenji peut se montrer têtu et indépendant, il pourra donc être difficile de capter son attention, mais il suffira de trouver ce qui peut le motiver à coopérer (nourriture, jeu, etc) et adopter une attitude à la fois ferme et cohérente dès son plus jeune âge pour instaurer des règles de vie mais aussi des règles éducatives sans tarder.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Basenji pourra être sujet au Syndrome de Fanconi (maladie rénale), à la dysplasie de la hanche, à une hernie inguinale ou encore à des anomalies congénitales de l’œil.




2 réactions

  • Je vous remercie pour tous ces détails concernant cette race de chien le Basenji. Nous avons adoptés un petit chiot bâtard qui ressemble au chien détaillé ci-dessus en tout point. J’adore vos articles, je conseille votre syte à tous nos amis. Encore merci. Florentina

  • Bonjour,
    je confirme absolument toutes vos rubriques précédente, “Jengo” va avoir 4 ans et est une boule de caresses et avec sa tête à bisous il retient toutes les attentions; Grand randonneur il nous suit sans soucis, avec un max de 25 km où il commence à fatiguer, alors il se couche sur la piste ou le chemin en plaine ou montagne, il n’aime pas l’eau mais y va direct si nous sommes dedans.
    Facile à nourrir… , nourriture générale ou croquettes mais surtout pas d’os qui le dérange, il adore la soupe de légumes…. en hiver sur ses croquettes, un vrai bonheur pour lui.
    Jengo joue avec nos petits enfants en bas âges, mais reste méfiant, et n’accepte pas tous les adultes, les approches trop rapides le font grogner, si il y a insistance…. attention….
    Il n’a pas encore connu de femelle….. on ne cherche pas non plus, ce sera opportuniste…
    Voilà, ne vous privez pas de ce type de chien si vous ne voulez pas passer inaperçu…..
    Amitié canine de Jengo.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

847d6ad4d51d5ca9454a8a414c5540b8..................