Le Basset de Westphalie est souvent considéré comme la version miniature du Brachet Allemand. Chien aussi robuste qu’affectueux, il sera le parfait compagnon aussi bien d’un maître chasseur souhaitant une aide canine que d’un foyer souhaitant une compagnie active.

Sa fiche d’identité

Nom : Basset de Westphalie, Westfälische Dachsbracke.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.3 : Chiens courants de petite taille. Avec épreuve de travail

Hauteur au garrot : le Basset de Westphalie mâle, ou femelle, mesure entre 30 et 38 cm au garrot.

Poids : le Basset de Westphalie, mâle ou femelle, pèse en moyenne 15 kg.

Couleur : le Basset de Westphalie est tricolore : rouge, noir et blanc. Des marques blanches sont présentes autour du museau, au niveau du collier, sur le poitrail, sur les membres ainsi qu’à l’extrémité de la queue. Les Basset de Westphalie bicolores ou bruns/chocolats ne sont pas acceptés.

Poil : le poil du Basset de Westphalie est mi-long sur le dos et le cou et court sur la tête, les oreilles et le bas des membres. Son poil, très serré, a une texture rude.

Entretien du poil : il est conseillé de brosser le Basset de Westphalie de manière hebdomadaire.

Corps : ce petit chien possède une puissante musculature.

Tête : le Basset de Westphalie a une tête proportionnée au reste du corps, de taille moyenne, qui paraît étroite et allongée vue de devant. Son crâne n’est pas non plus très large et son stop peu marqué.

Yeux : les yeux du Basset de Westphalie sont de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Basset de Westphalie sont assez larges, de longueur moyenne et plaquées contre la tête du chien.

Queue : la queue du Basset de Westphalie est attachée haut, forte à la base, qui est dans le parfait prolongement de la ligne du dos. Le poil inférieur est touffu, en brosse et le poil supérieur et lisse et couché.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Basset de Westphalie, chien de chasse dans l’âme, aura bien entendu besoin d’énormément d’exercices pour être bien dans ses pattes. Il sera important de mettre l’accent tant sur des exercices permettant une dépense physique que mentale.

Activités possibles : chasse, pistage, obé-rythmée, grandes balades, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Basset de Westphalie pourra tout à fait s’acclimater à une vie citadine mais aura tout de même besoin de nombreux temps de dépense, aux côtés de son maître.

Il ne pourra absolument pas rester seul toute une journée entière enfermé (que ce soit en appartement ou dans un jardin d’ailleurs).

Le Basset de Westphalie aura besoin de maîtres disponibles et actifs pour répondre à ses besoins.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Basset de Westphalie est un très bon chien de famille, et s’entendra très bien avec les enfants.

Des règles de vie à la maison devront toutefois être mises en place et respectées de tous pour parvenir à une cohabitation harmonieuse et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Basset de Westphalie en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 30€/mois pour subvenir aux besoins du Basset de Westphalie tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si le Basset de Westphalie est socialisé dès son plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, tout en veillant toujours à réguler et contrôler son instinct de chasse, bien  entendu.

Robustesse : le Basset de Westphalie est un chien robuste, à la santé solide.

Son histoire

Le Basset de Westphalie est originaire d’Allemagne et est la version réduite du Brachet Allemand. Il serait donc le fruit de croisements entre le Brachet et d’autres types de Basset. Notez également que cette race a permis le développement du Basset Suédois. Officiellement, la FCI reconnaît la race en 1954.

Son caractère

Le Basset de Westphalie est un chien de chasse hors pair qui saura faire le bonheur d’un maître chasseur. Ses origines de travail lui valent un tempérament assez sûr de lui et très actif. C’est un chien qui s’attachera rapidement à son groupe social auquel il vouera une fidélité sans nom.

Son éducation

Étant un excellent chien de chasse, le Basset de Westphalie est du genre déterminé et peut se montrer peu docile lors de l’éducation, notamment si ses besoins de dépense ne sont pas pleinement comblés.

Il faudra rapidement mettre en place une éducation ferme, cohérente et surtout respectueuse des principes de l’éducation positive pour obtenir la coopération du Basset de Westphalie et non entrer dans un rapport de force avec lui.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra surveiller régulièrement les oreilles du Basset de Westphalie pour éviter les otites.