Le Basset des Alpes est un excellent chien de chasse en milieu alpin. Il est toutefois aussi à l’aise comme chien de chasse que comme chien de compagnie si tous ses besoins sont comblés. Très actif et parfois indépendant, le Basset des Alpes aura besoin d’un maître dynamique, présent et cohérent dans ses interactions avec lui.

Sa fiche d’identité

Nom : Basset des Alpes, Braque Basset des Alpes, Alpenländische dachsbracke.

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°2 : Chiens de recherche au sang. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : environ 34 et 42 cm et idéalement entre 37 et 38 cm pour les mâles et entre 36 et 37 cm pour les femelles.

Poids : le Basset des Alpes, mâle ou femelle, pèse en moyenne 16 kg.

Couleur : le Basset des Alpes peut avoir une robe fauve foncé pouvant tirer vers le rouge avec ou sans petites marques noires. Il peut également avoir une robe noire avec des marques feu.

Poil : le Basset des Alpes a un poil très dense et un sous-poil épais. Son poil de couverture est couché et recouvre tout son corps.

Entretien du poil : un entretien hebdomadaire sera à privilégier pour garder les qualités protectrices de son pelage.

Corps : « court sur pattes », ce chien possède une puissante carrure.

Tête : le crâne du Basset des Alpes est légèrement bombé avec un sillon frontal et un stop bien marqués.

Yeux : les yeux du Basset des Alpes sont de couleur marron foncé.

Oreilles : les oreilles du Basset des Alpes sont de longueur moyenne, larges, attachées haut et pendantes.

Queue : la queue du Basset des Alpes est attachée haut, forte à la base et portée abaissée.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Basset des Alpes étant un chasseur dans l’âme, il aura besoin de beaucoup de stimulations physiques, mentales et olfactives pour être bien dans ses pattes. De simples balades ne lui suffiront pas, il aura besoin de maîtres présents et actifs pour le combler.

Activités possibles : longues balades, agility, pistage, chasse, cani-cross, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne sera possible que si le Basset des Alpes a la possibilité de se dépenser tant physiquement que mentalement, et ce au quotidien. Il ne faudra pas espérer en faire un chien de canapé qui attend sagement ses maîtres toute la journée à la maison.

L’environnement idéal du Basset des Alpes est bien entendu le milieu alpin, mais si tous ses besoins sont comblés, il pourra s’adapter à de nombreux modes de vie.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Basset des Alpes pourra tout à fait cohabiter avec des enfants avec qui il saura être très attentionné et affectueux.

Toutefois, des règles de vie devront être mises en place et surtout respectées pour que la cohabitation soit saine et sécurisée au quotidien.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 700€ pour adopter un Basset des Alpes en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 30€/mois pour subvenir aux besoins du Basset des Alpes tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : ayant un très fort instinct de chasse, le Basset des Alpes ne pourra cohabiter avec d’autres animaux que s’il connait une socialisation de qualité dès son plus jeune âge.

Toutefois, le Basset des Alpes n’est pas un chien qui se montrera facilement agressif, sauf s’il se sent menacé. Il pourra donc tolérer la présence d’autres animaux si tous les animaux présents sont respectueux et habitués à la cohabitation.

Robustesse : grâce à son pelage de qualité et sa construction solide, le Basset des Alpes est un chien très robuste.

Son histoire

Originaire d’Autriche, le Basset des Alpes, du moins un chien ayant une apparence proche, aurait été utilisé par des chasseurs pendant l’Antiquité. Initialement, le Basset des Alpes était appelé le Basset des Alpes de l’Erzgebirge. Il fut reconnu 3ème chien de recherche au sang pour l’association cytologique faîtière d’Autriche en 1932 et la FCI reconnaît officiellement la race faisant partie du groupe 6 en 1991.

Son caractère

Comme beaucoup de chien de chasse, le Basset des Alpes est un chien courageux, plein d’énergie et très actif. Le Basset des Alpes saura à la fois être un bon compagnon de chasse mais aussi un bon compagnon de vie pour toute la famille.

Son éducation

Le Basset des Alpes peut se montrer peu docile de par son tempérament assez indépendant et têtu. Toutefois, si une bonne éducation ferme et cohérente est proposée dès son plus jeune âge avec une réponse de qualité à ses besoins de dépense, le Basset des Alpes sera un très bon compagnon, à l’écoute de ses maîtres.

Ses éventuels problèmes de santé

On ne connaît aucunes prédispositions particulières à d’éventuels problèmes de santé chez le Basset des Alpes.

Crédit photo : Par Pleple2000 (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons