basset hound

Le Basset Hound, célèbre chien Télé Z, est très populaire, notamment aux États-Unis. Son physique atypique n’est toutefois pas représentatif de son caractère car malgré son côté « pépère », il reste un chien très actif et joueur.

Sa fiche d’identité

Nom : Basset Hound.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.3 : Chiens courants de petite taille. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 33 cm et 38 cm.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 18 et 25 kg pour les femelles.

Couleur : la robe du Basset Hound est essentiellement tricolore avec du blanc, du noir et du marron. On pourra cependant croiser des Basset Hound bicolore, blanc et citron.

Poil : le poil du Basset Hound est court, lisse et serré.

Entretien du poil : le Basset Hound n’a pas besoin d’un grand entretien au niveau de son poil, mais il sera toujours nécessaire de le brosser le plus régulièrement possible.

Corps : fort, allongé et massif. Ce chien est de petite taille, il est court sur pattes.

Tête : la tête du Basset Hound est représentative de son corps : très longue. Ses paupières et ses lèvres pendantes lui donne un air tout à fait atypique.

Yeux : les yeux du Basset Hound sont en forme de losange, de couleur foncée, et avec des paupières très tombantes (nécessitant des soins quotidiens).

Oreilles : les oreilles du Basset Hound sont très longues, attachées bas et pendantes.

Queue : sa queue est assez longue mais sans être proportionnellement aussi longue que son corps. Elle n’est pas spécialement fournie en poils.

Espérance de vie : 12 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : malgré son physique un peu « pépère », le Basset Hound est un chien très actif qui a énormément besoin de se dépenser. Il déborde d’énergie et a besoin de se balader dans différents environnements, surtout riches en stimulations olfactives.

Activités possibles : principalement des activités de pistage et de dépense olfactive, afin de répondre à son instinct de poursuite très développé de par son flair très performant.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera tout à fait possible pour le Basset Hound, à condition bien entendu de le sortir régulièrement. Attention toutefois, le Basset Hound n’appréciant pas la solitude, il pourrait extérioriser facilement son mal-être en adoptant un comportement destructeur.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : la présence d’enfants dans le foyer du Basset Hound est tout à fait possible. Etant à la fois joueur et calme, il sera le parfait compagnon des enfants.

Toutefois, il sera très important d’instaurer des règles de vie, que ce soit pour le chien comme pour les enfants afin que chacun respectent l’espace et la tranquillité de l’autre.

Cout d’acquisition : il faudra compter entre 800 et 1200€ pour acquérir un Basset Hound d’élevage, inscrit au LOF.

Budget mensuel : il faudra compter une quarantaine d’€ par mois pour subvenir aux besoins du Basset Hound, sachant que l’alimentation de ce chien doit être de très bonne qualité pour éviter tous les risques liés au surpoids.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le côté « pacifiste » du Basset Hound lui permet une bonne cohabitation avec ses congénères ou d’autres animaux. Néanmoins, une bonne socialisation sera à proposer à ce chien afin qu’il soit habitué, dès le plus jeune âge, à la présence de congénères ou d’autres espèces animales dans son environnement.

De manière générale, le Basset Hound appréciera davantage d’être entouré et de vivre en groupe qu’en solitaire, il est d’ailleurs réputé pour ne pas être agressif ou peureux.

Robustesse : le Basset Hound est un chien plutôt robuste, mais qui, toutefois, sera plutôt sensible à l’humidité et au froid. Il ne sera donc pas un adepte du dodo en extérieur par exemple.

Son histoire

Le Basset Hound est originaire de Grande Bretagne et serait issu de croisements entre plusieurs races françaises (notamment le Basset d’Artois et le Saint-Hubert). Initialement, il était utilisé comme chien courant. Chien de travail performant notamment grâce à son odorat remarquable, il fut ensuite davantage considéré comme un chien de compagnie, notamment aux États-Unis.

Son caractère

Le Basset Hound est réputé pour son entêtement et sa ténacité : lorsqu’il veut quelque chose, il sait se faire comprendre. Toutefois, s’il est bien éduqué et cadré, il sera le parfait chien de famille. Très joueur et très câlin, le Basset Hound préférera la présence de ses maîtres à la solitude.

Son éducation

La maturité du Basset Hound est plutôt tardive (environ 3 ans, sachant que cela sera variable pour chaque individu). Il ne faut donc pas attendre que « jeunesse se passe » pour commencer son éducation. De caractère très têtu, nous l’avons vu, le Basset Hound ne sera pas le chien le plus coopératif de la terre mais une éducation ferme, constante et cohérente ainsi qu’une bonne réponse à ses besoins feront de lui un parfait chien de compagnie.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Basset Hound est réputé pour être sujet à l’embonpoint, il est donc essentiel de faire attention à son poids car cela pourrait avoir un impact direct sur sa colonne vertébrale. De manière générale, le Basset Hound est plutôt sensible du dos, les obstacles et les escaliers ne seront donc pas à proposer de manière régulière et intensive au Basset Hound. Enfin, il sera indispensable de prendre soin des oreilles et des yeux de ce chien car il aurait tendance à développer rapidement des infections/maladies.

Le Basset Hound est sujet à :