L’espérance de vie du Beagle

L'espérance de vie du beagle
©grz3s | Pixabay

Combien de temps vit en moyenne un Beagle ? Et que faire pour espérer prolonger son espérance de vie ?

Quelle est l’espérance de vie du Beagle ?

Le Beagle est un chien de taille moyenne et dont l’espérance de vie moyenne oscille entre 12 à 15 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie de mon Beagle ?

Pour avoir un Beagle a la longévité record, il n’y a pas de « solution miracle » qui fonctionne à coup sûr car la durée de vie d’un chien dépend d’énormément de facteurs. On peut cependant agir sur un certains nombre d’entre eux pour mettre toutes les chances de son côté pour  garder son chien près de soi en bonne santé le plus longtemps possible.

Surveillez le poids de votre Beagle

Le surpoids et l’obésité constituent un véritable fléau chez un grand nombre de Beagles qui, années après années, se transforment en véritables petits « tonneaux sur pattes ». Non seulement le surpoids met à mal le bien-être de votre chien à court terme (problèmes articulaires, développement de maladies chroniques, essoufflement…) mais il pourrait bien aussi réduire son espérance de vie de façon significative. En moyenne, les chiens obèses ont une espérance de vie amputée de 2 ans.

Pour y remédier, il suffit de :

  • distribuer les quantités d’aliments adaptées aux besoins de votre Beagle, sans excès (attention aux friandises et aux aliments laissés en « libre service ») ,
  • de le dépenser physiquement tous les jours en lui offrant de grandes promenades quotidiennes au cours desquelles il aura l’occasion de courir,
  • de peser régulièrement votre Beagle et d’observer sa silhouette afin de vérifier qu’il ne prend pas d’embonpoint afin de « corriger le tir » avant que l’obésité ne s’installe.

Si votre Beagle semble toujours avoir faim, n’hésitez à compléter sa gamelle à grand renforts de légumes cuits comme les courgettes et les haricots verts et fractionnez ses repas en 2 à 3 gamelles par jour.

Misez sur la prévention

Misez sur la prévention est toujours une bonne idée. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Pour les chiens, l’adage s’applique également. Ainsi pour garder votre Beagle en parfaite santé, pensez à faire une visite préventive chez votre vétérinaire au moins une fois par an. Cette visite sera l’occasion de :

  • remettre à jour les vaccins de votre chien,
  • d’adapter éventuellement ses traitements antiparasitaires,
  • de surveiller cliniquement son poids,
  • de détecter de façon très précoce toute anomalie/maladie débutante,
  • d’envisager une stérilisation avec votre vétérinaire,
  • ...

Mais prévenir la survenue de maladies se traduit aussi au quotidien par le choix d’une alimentation de qualité pour votre Beagle. Des croquettes haut-de-gamme ou une alimentation maison lui permettront ainsi de mieux digérer, d’avoir suffisamment d’’énergie et tous les nutriments nécessaires à l’entretien de son organisme et à développer ses défenses immunitaires pour mieux lutter contre les maladies. Et, du côté des défenses immunitaires, pensez aussi au coup de pouce que peuvent apporter les prébiotiques et les probiotiques pour la bonne santé de son microbiote (ou flore intestinale), dont on sait qu’il a un rôle crucial dans le développement et le maintien d’une bonne immunité.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.