Le Beauceron, ce chien originaire de France est principalement utilisé pour ses qualités de chien de Berger. Heureux dans une ferme à garder son troupeau de vaches, le Beauceron peut aussi être adopté comme chien de compagnie. Mais ne vous y trompez pas, un Beauceron comme chien de compagnie ne sera pas forcément une mince affaire. Pour que cela se passe au mieux, il faudra l’éduquer avec respect et équilibre et surtout répondre à ses besoins de dépense et d’utilité. Capable d’excellence, le Beauceron fait partie des races de chien qui demandera des maîtres impliqués, conscients et responsables.
Sa fiche d'identité
Noms : Beauceron, Bas-rouge, Berger Français ou encore Berger de Beauce.
Groupe : Groupe n° 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.
Taille : entre 65 et 70 cm pour les mâles et entre 61 et 68 cm pour les femelles.
Poids : entre 35 et 45 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : noir et feu. Le Beauceron est donc bicolore. La couleur noir est majoritaire et la couleur feu (écureuil) se situe principalement sur le bas des pattes, la gueule, sous la queue et le poitrail. Il existe aussi la couleur Arlequin comprenant du noir et du gris égalitaire et du feu.
Corps : musclé et puissant sans pour autant être lourd. C'est un chien de grande taille.
Poil : le Beauceron a le poil ras sur la tête et court sur le reste de son corps. Il possède également un sous poil court et dense.
Entretien du poil : un brossage régulier suffit à entretenir le poil du Beauceron.
Tête : bien dessinée, la tête du Beauceron est harmonieuse avec le reste de son corps.
Yeux : ils sont de couleur sombre. Pour la robe Arlequin en revanche, les yeux vairons sont autorisés.
Oreilles : tombantes et portées bien haut, la longueur des oreilles du Beauceron doit être égale à la moitié de sa tête.
A savoir : il est désormais interdit de couper les oreilles du Beauceron.
Queue : la queue du Beauceron atteint la pointe du jarret.
Espérance de vie : environ 11 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : Le Beauceron est un chien de travail, qui a donc logiquement besoin de se dépenser suffisamment. Habitué à garder des troupeaux, votre Beauceron aura donc besoin de se sentir utile. Ses besoins de dépense mentale et physique doivent être suffisants sans quoi votre chien aura du mal à se canaliser, son éducation sera difficile et il ne sera pas heureux.
Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, activités sportives, treibball, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : un Beauceron peut vivre en appartement du moment qu’il est dépensé quotidiennement.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : Le Beauceron peut-être un bon chien de famille, gardien et protecteur. Ses instincts de garde ne doivent en revanche jamais être renforcés, au risque de rendre votre chien agressif et incontrôlable. Il faudra donc le socialiser suffisamment, le dépenser assez et s’assurer que vos enfants respectent votre chien. Des règles de sécurité à appliquer, peu importe la race de votre chien, doivent également être mises en place pour éviter les accidents.
Cout d'acquisition : entre 500 et 1100 euros.
Budget mensuel : entre 50 et 80 euros.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : A condition que la socialisation avec ces autres espèces soit positive et mise en place dès l’adoption.
Robustesse : le Beauceron est un chien robuste et très résistant.
Son histoire
Si vous pensiez que le Beauceron venait de la région de Beauce, vous vous trompiez. Tout comme le Briard ne vient pas de la Brie. Ces appellations sont apparues tout simplement pour différencier ces deux races de chien issues du même groupe. La Brie étant déjà attribuée au chien à poil long, ce fut la Beauce qui fut attribuée au chien à poil court.
Néanmoins, le Beauceron vient de France, et était utilisé comme chien de berger. Il fut reconnu en 1893 en France. Pour finir, c’est en 1896 que les deux variétés de Beauceron furent reconnues, à savoir que la variété de Beauceron dite Arlequin ne doit sa survie qu'à quelques éleveurs passionnées qui ont permis à cette robe de ne pas disparaître.
Son caractère
Le Beauceron comme tout bon chien de travail possède une certaine énergie et une certaine détermination. Deux qualités indispensables pour un bon chien de Berger, mais qui peuvent compliquer la vie des maîtres qui adoptent un Beauceron de compagnie. C’est une race de chien plutôt équilibrée et cet équilibre devra se retrouver dans son éducation. Ce chien plutôt sûr de lui et physiquement puissant devra donc être canalisé dès son plus jeune âge avec respect et adaptation.
Son éducation
Le Beauceron peut devenir un chien très obéissant, capable de répondre à beaucoup de demandes et d’indications différentes. Il apprécie d’ailleurs ses séances d’éducation car elles permettent de répondre à son besoin d’utilité. En revanche, pour que cela se mette en place de la bonne façon, l’éducation devra être adaptée et équilibrée. Il faudra savoir poser des limites mais ne jamais se montrer brutal ou violent.
En tant que maître de Beauceron vous devez savoir être sûr de vous mais ne jamais vous montrer autoritaire. De plus, les balades et dépenses mentales devront absolument être mises en place, sans quoi l’éducation d’un Beauceron sera tout simplement impossible car son énergie sera débordante.
Ses éventuels problèmes de santé
Parmi les maladies génétiques et/ou héréditaires observées chez le Beauceron, on peut citer la dermatite atopique et la dermatomyosite, une affection inflammatoire qui peut affecter la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins. Comme tous les grands chiens, il peut aussi être sujet à la torsion gastrique.