Beauceron

Race beauceron

Le Beauceron, ce chien originaire de France est principalement utilisé pour ses qualités de chien de Berger. Heureux dans une ferme à garder son troupeau de vaches, le Beauceron peut aussi être adopté comme chien de compagnie. Mais ne vous y trompez pas, un Beauceron comme chien de compagnie ne sera pas forcément une mince affaire. Pour que cela se passe au mieux, il faudra l’éduquer avec respect et équilibre et surtout répondre à ses besoins de dépense et d’utilité. Capable d’excellence, le Beauceron demandera des maîtres impliqués, conscients et responsables.

Sa fiche d'identité

Noms : Beauceron, Bas-rouge, Berger Français ou encore Berger de Beauce.

Groupe : Groupe n° 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 65 et 70 cm pour les mâles et entre 61 et 68 cm pour les femelles.

Poids : entre 35 et 45 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : noir et feu. Le Beauceron est donc bicolore. La couleur noir est majoritaire et la couleur feu (écureuil) se situe principalement sur le bas des pattes, la gueule, sous la queue et le poitrail. Il existe aussi la couleur Arlequin comprenant du noir et du gris égalitaire et du feu.

Corps : musclé et puissant sans pour autant être lourd. C'est un chien de grande taille.

Poil : le Beauceron a le poil ras sur la tête et court sur le reste de son corps. Il possède également un sous poil court et dense.

Entretien du poil : un brossage régulier suffit à entretenir le poil du Beauceron.

Tête : bien dessinée, la tête du Beauceron est harmonieuse avec le reste de son corps.

Yeux : ils sont de couleur sombre. Pour la robe Arlequin en revanche, les yeux vairons sont autorisés.

Oreilles : tombantes et portées bien haut, la longueur des oreilles du Beauceron doit être égale à la moitié de sa tête.

A savoir : il est désormais interdit de couper les oreilles du Beauceron.

Queue : la queue du Beauceron atteint la pointe du jarret.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Beauceron est un chien de travail, qui a donc logiquement besoin de se dépenser suffisamment. Habitué à garder des troupeaux, votre Beauceron aura donc besoin de se sentir utile. Ses besoins de dépense mentale et physique doivent être suffisants sans quoi votre chien aura du mal à se canaliser, son éducation sera difficile et il ne sera pas heureux.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, activités sportives, treibball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : un Beauceron peut vivre en appartement du moment qu’il est dépensé quotidiennement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Beauceron peut-être un bon chien de famille, gardien et protecteur. Ses instincts de garde ne doivent en revanche jamais être renforcés, au risque de rendre votre chien agressif et incontrôlable. Il faudra donc le socialiser suffisamment, le dépenser assez et s’assurer que vos enfants respectent votre chien. Des règles de sécurité à appliquer, peu importe la race de votre chien, doivent également être mises en place pour éviter les accidents.

Cout d'acquisition : entre 500 et 1100 euros.

Budget mensuel : entre 50 et 80 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : A condition que la socialisation avec ces autres espèces soit positive et mise en place dès l’adoption.

Robustesse : le Beauceron est un chien robuste et très résistant.

Son histoire

Si vous pensiez que le Beauceron venait de la région de Beauce, vous vous trompiez. Tout comme le Briard ne vient pas de la Brie. Ces appellations sont apparues tout simplement pour différencier ces deux races de chien issues du même groupe. La Brie étant déjà attribuée au chien à poil long, ce fut la Beauce qui fut attribuée au chien à poil court.

Néanmoins, le Beauceron vient de France, et était utilisé comme chien de berger. Il fut reconnu en 1893 en France. Pour finir, c’est en 1896 que les deux variétés de Beauceron furent reconnues, à savoir que la variété de Beauceron dite Arlequin ne doit sa survie qu'à quelques éleveurs passionnées qui ont permis à cette robe de ne pas disparaître.

Son caractère

Le Beauceron comme tout bon chien de travail possède une certaine énergie et une certaine détermination. Deux qualités indispensables pour un bon chien de Berger, mais qui peuvent compliquer la vie des maîtres qui adoptent un Beauceron de compagnie. C’est une race de chien plutôt équilibrée et cet équilibre devra se retrouver dans son éducation. Ce chien plutôt sûr de lui et physiquement puissant devra donc être canalisé dès son plus jeune âge avec respect et adaptation.

Son éducation

Le Beauceron peut devenir un chien très obéissant, capable de répondre à beaucoup de demandes et d’indications différentes. Il apprécie d’ailleurs ses séances d’éducation car elles permettent de répondre à son besoin d’utilité. En revanche, pour que cela se mette en place de la bonne façon, l’éducation devra être adaptée et équilibrée. Il faudra savoir poser des limites mais ne jamais se montrer brutal ou violent.

En tant que maître de Beauceron vous devez savoir être sûr de vous mais ne jamais vous montrer autoritaire. De plus, les balades et dépenses mentales devront absolument être mises en place, sans quoi l’éducation d’un Beauceron sera tout simplement impossible car son énergie sera débordante.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Beauceron ne présente pas de problème de santé particulier. Il peut être atteint de dermatites et éventuellement de problèmes oculaires, mais cela reste peu fréquent.




11 réactions

  • Le beauceron est un très bon chien qui s’éduque bien et qui est d’une grande fidélité à son maître. C’est mon 5ème beauceron et je ne changerai plus de race tellement je l’apprécie.

  • Un merveilleux chien de compagnie qui saura être un très bon gardien pour la maison. Il est important de l’habituer très tôt à rencontrer d’autres chiens pour éviter les problèmes lors des rencontres mâle / mâle.

  • Le beauceron c’est un chien dans une grande élégance je trouve ; cette race m’a toujours fasciné tellement ce chien a de la classe dans sa démarche et dans son allure.

  • Cette race de chien que j’adore plus que tout est fortement attachée à son maître et a besoin de la présence de son maitre pour vivre heureux. C’est aussi un chien de travail donc qui dit travail dit besoin de canaliser cette énergie. Après à la maison s’il est suffisamment dépensé il sera très calme.

  • Le berger de beauce est un chien parfait pour une famille avec un grand terrain. En plus de ça le beauceron aime la présence des enfants mais bien sûr toujours sous surveillance.

  • Avec mon mari on a longuement hésité avant de prendre un beauceron car on vit en appartement et on se demandait si notre mode de vie lui conviendrait. Mais sachant que l’on est en retraite et qu’on a énormément de temps à lui consacrer pour les promenades, nous nous sommes lancés et c’est sans regret aucun.

  • le beauceron c est la classe absolu ce chien

  • On voudrait m’offrir un beauceron mais je ne sais pas si je suis prête à l’avoir , j’ai jamais eu de chien auparavant …

    • Bonjour Marylou,

      Effectivement, un chien n’est pas un cadeau. L’acquisition d’un chien peu importe sa race doit être un choix murement réfléchi. C’est un investissement à long terme minimum 11 ans pour un berger de Beauce.

  • Ma beauceronne âgée de 10 ans et 5 mois est décédée la semaine dernière
    Elle avait un cancer du pancréas déclaré en octobre dernier.
    J’ai pu l’amener jusque là grâce à la nourriture fraîche et beaucoup d’amour
    C’était une chienne exceptionnelle
    Discrète toujours présente et attentive
    Elle m’a aidé dans les moments difficiles de ma radiothérapie
    Elle me manque énormément
    Ces chiens ont un mental d’acier
    C’était ma confidente et nous partagions nos siestes.
    Quel réconfort pour toutes les deux
    Elle s’appelait CHANELLE et je ne n’oublierai jamais.

  • On a eu un un beauceron arlequin pendant 10 ans un amour de chien qui a fini malheureusement par nous quitter il a laissé un vide considérable dans la maison et on n’a pas souhaiter avoir un autre chien tellement la séparation a été douloureuse. Nicole

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

c37cd1d198e934e2f19cee05059da229::::::::::::::::::