Les maladies du Beauceron

les maladies du Beauceron
©Carmelka | iStockphoto

Quelles sont les maladies génétiques susceptibles d’affecter le Berger de Beauce ? En voici la liste…

Les maladies de la peau du Berger de Beauce

La dermatite atopique canine

La dermatite atopique est caractérisée par des démangeaisons chroniques et une répartition typique des lésions cutanées. Elle est généralement associée à une prédisposition à développer des réactions d’hypersensibilité vis-à-vis d’allergènes environnementaux. Le diagnostic est basé sur les signes cliniques, les antécédents et l'exclusion d'autres causes de prurit. Le traitement comprend l’évitement du contact avec l’allergène si cela est possible ainsi que l’utilisation de traitements locaux et/ou systémiques qui soulagent le prurit. La plupart du temps, un traitement à vie du chien est nécessaire.

La dermatomyosite familiale canine

La dermatomyosite est une maladie héréditaire de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins qui provoque une inflammation de ces tissus. La dermatomyosite est une affection qui peut être gérée mais pas guérie. Pour les chiens atteints, il est important d'éviter les activités qui pourraient traumatiser la peau ou les muscles. L'exposition aux rayons ultraviolets peut aggraver les lésions cutanées.

Le vitiligo

Le vitiligo est une affection génétique et probablement héréditaire responsable de l’apparition de taches décolorées sur la truffes, les lèvres et/ou les muqueuses buccales de l’animal. Les coussinets et les griffes peuvent aussi être atteints. Le vitiligo ne se soigne pas mais n’a que des conséquences « esthétiques » et n’affecte en rien la survie du chien.

L’alopécie des robes diluées

L'alopécie des robes diluées est une maladie génétique récessive héréditaire qui provoque des pertes de poils en plaques localisées aux zones du pelage où la couleur est diluée. Elle peut également inclure une peau squameuse et/ou des démangeaisons. Les chiots atteints naissent avec un pelage d'apparence normale et les signes cliniques de l’affection peuvent commencer à se manifester entre l’âge de 6 mois à 3 ans.  Aucun traitement ne permet de guérir le chien de cette affection mais il existe cependant des traitements qui permettent d’en limiter les symptômes.

Les épidermolyses bulleuses, jonctionnelles et dystrophiques

Les épidermolyses bulleuses désignent un groupe d’affections héréditaires dans lesquelles il existe une anomalie structurale de la peau. L’affection se caractérise notamment par l’apparition spontanée de bulles, d’érosions et d’ulcère à la suite d’un traumatisme même minime.Aucun traitement spécifique n’existe pour cette affection.

Les maladies des yeux du Beauceron

Les multiples défauts oculaires

Chez le Beauceron, plusieurs anomalies de l’œil comme une microphtalmie, une cataracte congénitale ou une persistance de la membrane pupillaire peuvent être associée à la couleur merle des chiens, autrement dit chez les Bergers de Beauce arlequins. Les anomalies oculaires peuvent être de différentes natures et de gravités variables.

L’entropion

L'entropion est une anomalie des paupières dans laquelle la paupière s'enroule vers l'intérieur de l’œil. Cette affection provoque souvent le frottement des poils de la surface de la paupière contre la cornée, ce qui entraîne des douleurs, des ulcères cornéens, des perforations ou le développement d’une pigmentation de la cornée. L’entropion se corrige chirurgicalement.

Les maladies ostéo-articulaires du Beauceron

La rupture du ligament croisé crânial

Le Beauceron serait prédisposé racialement à la rupture du ligament croisé crânial, une lésion du genou qui trouve son origine dans un défaut d’apport vasculaire du ligament et qui intervient le plus souvent à la faveur d’un traumatisme. Le chien qui en est atteint souffre d’une boiterie du membre postérieur associé à un gonflement douloureux du grasset. Le traitement repose le plus souvent sur une intervention chirurgical.

La panostéite ostéoproliférative

La panostéite ostéoproliférative est une inflammation douloureuse qui touche les os longs des membres chez les chiens en croissance. La panostéite peut se manifester dans plus d'un os à la fois ou peut se déplacer, provoquant une boiterie changeante qui va d'un os ou d’un membre à l'autre. La boiterie a tendance à apparaître très soudainement et se produit généralement de manière spontanée, sans antécédents de traumatisme ou d'exercice physique. Le traitement est médical et repose sur l’administration d’anti-inflammatoires, le repos et le contrôle du poids de l’animal.

Les troubles de la reproduction chez le Beauceron

L’atrésie vulvo-vestibulaire

Le Berger de Beauce pourrait être prédisposé à une atrésie vulvo-vestibulaire, c’est-à-dire une étroitesse de la vulve qui peut être responsable de difficultés à mettre bas.

Les maladies tumorales du Beauceron

Le Beauceron pourrait être prédisposé à développer :

  • un mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire de la peau),
  • un carcinome épidermoïde digité (tumeur épithéliale qui se développe au niveau d’un doigt),
  • un mélanocytome (prolifération bénigne des cellules pigmentaires de la peau).