Bedlington terrier

Le Bedlington Terrier est un terrier très ancien, avec un allure gracieuse et une apparence d’agneau. Toutefois, malgré les apparences, le Bedlington Terrier est un chien rustique avec une endurance et un côté sportif très développé.

Sa fiche d'identité

Noms : Bedlington Terrier, Rothburry Terrier, Chien de bohémien.

Groupe Groupe n°3 : Terriers. – Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : en moyenne 41 cm.

Poids : le Bedlington Terrier, mâle ou femelle, pèse entre 8 et 10 kg.

Couleur : la robe du Bedlington Terrier peut être bleue, marron ou sable (avec ou sans marque feu).

Poil : le poil du Bedlington Terrier est très particulier, il est plutôt épais et feutré. Son poil est bouclé sur la tête et la région faciale de manière générale.

Entretien du poil : un toilettage, idéalement professionnel, est nécessaire pour maintenir l’aspect atypique du Bedlington Terrier.  Toutefois, l’avantage de ce chien réside dans le fait qu’il ne perd que très peu de poils.

Corps : sa morphologie ressemble à celle d’un lévrier (longiligne, athlétique et haut sur pattes) dont il partage certains ancêtres. Le Bedlington Terrier diffère totalement de tous les autres terriers. Sa "construction" est apparemment légère mais sans aucun signe de faiblesse.

Tête : la tête du Bedlington Terrier est recouverte d’une touffe de poils abondante et soyeuse, de couleur banche. Son crâne est étroit, haut et arrondi. Le stop du Bedlington Terrier est inexistant.

Yeux : les yeux du Bedlington Terrier sont somme toute assez petits, idéalement triangulaires. En fonction de leur robe, les yeux du Bedlington Terrier sont clairs avec des reflets ambres (si robe bleue et feu), foncés (si robe bleue) et couleur noisette clair (si robe marron ou sable).

Oreilles : les oreilles du Bedlington Terrier sont de taille moyenne, attachées bas et tombantes. Les oreilles sont frangées à leur extrémité d’un poil soyeux de couleur blanche.

Queue : la queue du Bedlington Terrier est de longueur moyenne, épaisse à sa base et plus fine à son extrémité. Sa queue forme une courbe gracieuse mais n’est jamais portée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Bedlington Terrier est un chien très actif et sportif qui aura besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement, et ce de manière régulière.

Il ne faut pas se fier à son tempérament très calme lorsqu’il est à la maison… Dès lors que vous initiez une activité avec lui, il se transforme et devient un chien très actif et demandeur.

Activités possibles : chasse, pistage, obé-rythmée, agility, grandes balades, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : même s’il reste un excellent chasseur, le Bedlington Terrier est désormais aussi considéré comme chien de compagnie. Il saura s’adapter à tous les environnements, même citadins, seulement si ses besoins de dépenses quotidiens sont respectés et comblés par ses maîtres.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : lintégration du Bedlington Terrier au sein d’un foyer avec enfants sera possible mais il faudra toutefois veiller à mettre en place et surtout respecter certaines règles de vie pour garantir une cohabitation cohérente et sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter entre 1000 et 1200€ pour adopter un Bedlington Terrier en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Bedlington Terrier tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si le Bedlington Terrier est socialisé dès son plus jeune âge par le biais de rencontres régulières et surtout positives que ce soit avec ses congénères ou d’autres animaux, la cohabitation sera tout à fait envisageable.

Robustesse : le Bedlington Terrier est un chien particulièrement robuste.

Son histoire

Autrefois appelé Rothbury Terrier, le Bedlington Terrier est originaire de Grande Bretagne, des régions minières du Nord du pays plus exactement. C’est une race très ancienne qui était utilisée principalement pour chasser les lapins. La FCI reconnait officiellement la race en 1963.

Son caractère

Le Bedlington Terrier est un chien actif et intelligent avec un instinct de chasse très développé. Vif, affectueux et confiant, c’est un chien avec un caractère plutôt affirmé mais qui sait se faire discret. Très calme pendant ses « temps morts », le Bedlington Terrier sera toutefois très présent et demandeur lorsqu’il sera en interaction avec son maître.

Son éducation

Le Bedlington Terrier ne sera pas un chien difficile à éduquer car il aura soif d’apprendre et surtout de faire plaisir à son maître. Il faudra toutefois veiller à bien contrôler son instinct de chasse pouvant être pour certains très développé. Une éducation initiée tôt, ferme mais cependant douce et respectueuse des principes de l’éducation positive sera nécessaire.

Ses éventuels problèmes de santé

Malgré sa robustesse et son espérance de vie assez longue, le Bedlington Terrier présente quelques prédispositions à certaines maladies comme : l’atrésie des poins lacrymaux (oeil qui coule de manière excessive), l’hépatite, l’hypoplasie corticale ou encore des affections oculaires.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

d5bbbb9f089649e679a6fb17fd8f6b30yyyyyyyyyy