Berger Allemand

Le Berger allemand, ce chien a été très à la mode il y a quelques années mais a connu une baisse de popularité suite à plusieurs cas d’agressivité relatés par les médias, comme on peut le constater aujourd’hui avec les chiens catégorisés. Cependant, ce chien de troupeau n’en reste pas moins un compagnon fidèle, courageux et intelligent. Par ailleurs, sa tendance à la garde ne devra pas être valorisée dans son éducation et il faudra le socialiser un maximum afin d’avoir un chien équilibré et bien dans ses pattes.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger allemand, Berger alsacien, Berger d’Alsace, Deutscher Schäferhund.

Groupe : Groupe n° 1 : Chien de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses – Section n°1 : Chiens de berger avec épreuve de travail.

Taille (hauteur au garrot) : entre 60 et 65 cm pour les mâles et entre 55 et 60 cm pour les femelles.

Poids : entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 22 et 32 kg pour les femelles.

Couleur : noir et feu principalement, le Berger Allemand peut aussi être noir et brun et il existe également des Berger Allemand gris. De légères taches blanches sont acceptées dans le standard de la race mais ne sont pas particulièrement appréciées. En revanche, la truffe doit être obligatoirement noire.

Corps : il est d’aspect allongé, souple, puissant et bien musclé. Les membres sont bien d’aplomb et musclés.

Poil : le Berger Allemand a un poil double et court, mais il existe aussi des Berger Allemand avec un poil mi-long ou long.

Entretien du poil : un brossage hebdomadaire est recommandé. En période de mue, c’est-à-dire deux fois par an, un brossage plus important devra être mis en place.

Tête : la tête du Berger Allemand doit être équilibrée, elle ne doit pas être trop allongée, ni trop large. Le crâne est légèrement bombé et le stop peu accentué.

Yeux : de préférence foncés. Les yeux sont de taille moyenne, en forme d’amande.

Oreilles : elles sont de taille moyenne, larges à la base, droites et en pointe.

Queue : le poil de la queue du Berger Allemand est légèrement plus long. Sa taille quant à elle doit atteindre les jarrets. Elle est portée tombante, elle est forte et bien garnie en poils. A partir du moment où le chien est en action ou excité, la queue se redresse.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Le Berger Allemand est un chien de travail. Encore aujourd’hui, cette race de chien est utilisée en Gendarmerie ou pour d’autres interventions de secourisme. Même si de nos jours c’est le Malinois qui est davantage utilisé, le Berger Allemand n’en reste pas moins un chien qui demande une activité importante. Par ailleurs, comme la grande majorité des chiens de Bergers, cette race de chien aura besoin d’une activité lui permettant de réfléchir et de se concentrer. Il préféra de loin une activité de pistage aux éternels jeux de lancer de balle qui n’ont aucun but précis.

Ce chien, vous l’aurez compris, vous demandera du temps afin de le sortir, de le balader mais aussi de l’occuper comme il se doit. Pour finir, le Berger Allemand est souvent apprécié pour ses qualités de garde. Concernant ce point, il est important de ne jamais renforcer son côté gardien mais au contraire de mettre l’accent sur une socialisation réussie. Dans la même logique, ce n’est pas un chien fait pour rester derrière un portail toute la journée et encore moins attaché à une chaîne dans le jardin pour garder la maison. C’est un chien qui a besoin de participer à la vie de famille et qui demandera une activité importante.

Activités possibles : activités de troupeau, n’oublions pas que le Berger Allemand est un chien de berger avant d’être le gardien de la maison. Les sports canins, le pistage, le secourisme, etc. sont aussi des activités qui peuvent être envisagées sans problème. Il est également possible de faire du vélo, du jogging, etc. ou autre avec un Berger Allemand. Attention cependant à attendre la fin de sa croissance avant de mettre en place une activité physique intense car cette race de chien est très sensible à la dysplasie et aux problèmes articulaires.

Vie en appartement : possible.

Note : Comme tous les chiens, le Berger Allemand peut vivre en appartement mais dans tous les cas il faudra le sortir tous les jours pour le balader. Un Berger Allemand en appartement n’est donc pas  malheureux s’il est assez dépensé.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Habitué jeune et surtout éduqué pour éviter les comportements d’excitation extrême, le Berger Allemand peut cohabiter avec des enfants. Attention à bien indiquer aux enfants les règles de sécurité pour une bonne relation avec leur chien.

Coût d’acquisition : entre 700 euros et 1500 euros.

Budget mensuel : entre 50 et 80 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Berger Allemand peut cohabiter avec d’autres animaux mais pour que cela se passe au mieux il sera indispensable de l’habituer positivement entre 8 et 12 semaines à vivre en présence de ces autres espèces.

Robustesse : c’est un chien plutôt robuste mais il est vrai que sa grande popularité il y a quelques années a fragilisé la race, notamment concernant les problèmes de dysplasie.

Son histoire

Chacun s’accorde à reconnaître le capitaine de cavalerie prussien Von Stephanitz comme le « père » du Berger Allemand. Au 19ème siècle, il décide de créer une race de chien de berger réunissant le maximum de qualités physiques et psychiques. Pour ce faire, il effectue une synthèse des races de chiens de bergers présentes en Allemagne à cette époque. En avril 1899, il remarque un jeune chien lors d’une exposition. Horand von Grafrath, le jeune chien en question, est alors le premier Berger Allemand à être inscrit dans le livre des origines allemandes. De plus, le Berger Allemand connu un grand succès durant la première et la seconde guerre mondiale où il fut utilisé pour de nombreuses missions.

En 1925, c’est un chien plus petit nommé Klodo von Boxberg qui va contrer la tendance au gigantisme du Berger Allemand qui s’est développée dans l’entre-deux guerres.

Et pour finir, le Berger Allemand à poil long ne sera reconnu en France que récemment, en 2011.

Son caractère

Le Berger Allemand est donc un chien de travail, cela signifie que son éducation peut être poussée et qu’il appréciera les séances d’éducation (à condition qu’elles soient respectueuses et positives pour le chien, bien entendu). Par ailleurs, il existe plusieurs lignées de Berger Allemand. Globalement, il y a le Berger Allemand de travail, avec le dos plus droit, qui est donc demandeur d’activité et dépense, et qui a un caractère plus affirmé. En opposition, certaines lignées sont sélectionnées sur la beauté. Ces Bergers Allemands de beauté, qui ont souvent le bas du dos plus courbé, peuvent donc avoir un caractère plus facile.

Son éducation

Le Berger Allemand est un chien d’une trentaine de kilos, il est donc indispensable de l’éduquer un minimum, notamment pour la marche en laisse. De plus, il est important de comprendre qu’adopter un Berger Allemand pour garder la maison peut être une bonne idée, mais que le comportement de garde ne doit jamais être incité ou provoqué. La plupart des Berger Allemand auront l’instinct de garder, c’est-à-dire d’aboyer au portail, à partir de 18 mois. Mais votre chien ne doit jamais devenir agressif ou gardien de façon excessive. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre l’accent sur une bonne sociabilité, surtout les premiers mois de sa vie. Lui faire rencontrer une multitude de personnes, d’endroits et de chiens différents, mais toujours avec des interactions positives, est donc indispensable pour son équilibre. Pour finir, le Berger Allemand est très proche de ses maîtres, il apprécie donc le fait de participer aux activités familiales.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Allemand a été très longtemps à la mode il y a quelques années et cela a fragilisé la race. En effet, la dysplasie est le principal problème de santé du Berger Allemand. C’est pourquoi il est nécessaire de bien regarder les examens obligatoires des parents concernant la dysplasie des coudes et des hanches avant d’adopter un chiot.

Il est également prédisposé aux maladies touchant le système osseux et cartilagineux. Ainsi, cette race est susceptible de développer des ostéodystrophies, des osthéochondroses ou des ossifications incomplètes. Cette race peut également souffrir d’anomalies cardiaques congénitales.

La race souffre également d’une prédisposition marquée de maladies de peau comme la dermatomyosite, la dermatite due à des levures appelées Malassezia pachydermatis, l’Intertrigo , les pyodermites ou bien encore la dermatofibrose.

Le Berger Allemand peut être atteint du syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle. C’est une affection digestive qui se manifeste par une multiplication trop importante des bactéries dans l’intestin grêle

Pensez à souscrire la meilleure assurance chien afin de garantir à votre Berger Allemand la meilleure prise en charge vétérinaire tout au long de sa vie.

Les bergers allemands célèbres

Rin Tin Tin, Rin Tin Tin II, et son fils Tin Tin IV ont été des stars Hollywoodiennes, héros de nombreux films.

Rex, le berger allemand, fidèle assistant du flic Richard Moser de la série TV germano-autrichienne éponyme

Mabrouk et sa célèbre descendance, compagnons de la famille Hutin et mascottes de la fondation 30 Millions d’amis



  1. Muriel a dit:

    Une petite parenthèse pour nos bergers allemand à poils long enfin reconnu!!! Et si magnifiques!

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Muriel,

    Nous partageons votre avis, ce sont des chiens magnifiques !

    A bientôt

    Vincent

  3. brenda a dit:

    je les adore
    il sont trop choux

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Brenda,

    Les berger allemand sont des chiens aux nombreuses qualités, je partage votre avis.

    A bientôt

    Vincent

  5. Gilles a dit:

    Bonjour
    Cela fait plus de 20 ans que nous avons des berger allemand à la maison et depuis le tout premier nous sommes tombés amoureux de la race. Les berger sont des chiens super intelligents qui comprennent ce que l’on attend d’eux, ils sont à l’écoute de leur maître, très protecteur, super chien de garde et ils sont très affectueux. Nos chiens ont toujours joué avec nos enfants sans aucune inquiétude de notre part.

  6. maxime a dit:

    Je partage ce qui a été dit plus haut ce sont aussi des chiens de travail. Il est important de le rappeler car pour qu’un berger allemand soit bien dans ses poils, il a besoin d’activités et il ne faut pas l’oublier ! Le berger allemand doit pratiquer des sports canins comme le pistage ou autre mais attention c’est un chien relativement lourd donc éviter les grands footings avec lui car il pourra avoir des problèmes d’articulations plus tard.

  7. antoine a dit:

    Le Berger allemand est un chien d’une grande intelligence, c’est même parfois surprenant !

  8. Olivier a dit:

    J’ai pris un berger allemand pour la pratique du mordant, je trouve que c’est une des meilleures races pour cette discipline.

  9. Alice a dit:

    Chien super fidèle et super intelligent. J’en ai eu 4 mais le départ de mon dernier (cancer) a été vraiment douloureux donc pour l’instant je n’en reprends pas un, trop dur…

  10. dimitri a dit:

    dommage qu’on en voit de moins en moins depuis le succès du malinois car pour moi le berger allemand reste l’un des meilleurs chiens…

  11. Flavien a dit:

    Le top du top le berger allemand !

  12. Martine a dit:

    J’aime tous les chiens et pour moi ils sont tous intelligents mais je trouve que le berger allemand a quelque chose de plus que les autres races.

  13. Olivier a dit:

    C’est un chien majesteux, élégant, il a une très grande classe

  14. Sylvie a dit:

    Je vous parle en connaissance de causes car on a plein de problèmes avec notre berger allemand, attention au choix de l’élevage. On est tombé sur un élevage qui nous avait certifié que le chien avait été testé à la dysplasie hanche et coude et que tout était ok et au final le chien a une dysplasie de la hanche de niveau C…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

87b3eaa4c79ae267843eb5ebcc7c7805+++++++++++++++++++++