Berger australien qui aboie : que faire ?

Berger Australien aboyeur

Si votre Berger Australien aboie de manière excessive, c’est un comportement qui doit vous amener à vous poser certaines questions et à mettre en place des solutions pour y remédier.

Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c’est “normal”, c’est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l’aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal. En revanche, si votre Berger Australien aboie de manière excessive, vous devez vous poser certaines questions car ce n’est pas un comportement anodin.

Dans la suite de cet article, découvrez 5 solutions qui, prises une à une ou traitées dans leur ensemble, vous permettront à coup sûr de régler le problème d'aboiement excessif de votre Berger Australien.

Solution n°1 : répondre à ses besoins de dépense

Vous avez adopté un Berger Australien - qui est initialement un chien de travail - cela n’est donc pas sans conséquences si vous le considérez uniquement comme un chien de compagnie au même titre qu’un Chihuahua ou un Caniche. Votre Berger Australien ne peut se contenter d’une ou deux balades de 15 minutes tous les jours pour faire ses besoins. Et même s’il a à sa disposition un grand jardin, cela n’est absolument pas suffisant et cela ne doit jamais remplacer de longues promenades quotidiennes riches en stimulations.

En effet, le manque de dépense (qu’elle soit physique, mentale, olfactive ou sociale) peut avoir des répercussions sur le comportement de votre animal dont des aboiements intempestifs. Par ailleurs, si votre chien souffre d’un manque de dépense, ses aboiements excessifs s’accompagnent le plus souvent d'autres comportements indésirables comme des destructions, de demandes d’attention permanentes, une excitation ingérable en balade, etc.

Pour prévenir l'apparition de ces comportements gênants, voici donc un petit récapitulatif des bonnes habitudes à prendre avec votre chien :

  • Sortez votre Berger australien tous les jours, que vous ayez un jardin ou non.
  • Les balades doivent durer au moins 1h (le mieux étant d’en faire deux par jour).
  • Idéalement, votre chien devrait se promener librement, aux seules conditions que le rappel soit acquis, même avec des stimulations, et que l’environnement de balade soit sécurisé et autorisé aux chiens non tenus en laisse. A défaut de promenade sans laisse, vous pourrez promener votre chien à l'aide d'une grande longe qui lui permettra de se dépenser un peu plus qu'en laisse courte.
  • Votre chien doit également avoir des séances d’éducation régulières, soit pour acquérir les bases éducatives, soit pour renforcer son éducation, apprendre divers tricks, etc. Cela lui permet d’être stimulé mentalement le plus régulièrement possible, ce qui est très important pour un chien de travail (surtout s’il n’est pas adopté pour conduire un troupeau).
  • Pour répondre à ses instincts de chien de berger, n’hésitez pas à vous inscrire à des stages de conduite de troupeau ou de Treibball, sorte de football pour chien.
  • Votre chien doit également rencontrer d'autres chiens régulièrement, tout d’abord pour le socialiser, mais aussi pour le dépenser socialement.
  • Minimum une fois par semaine, votre chien doit pratiquer un sport canin tel que l’agility, le canicross, le flyball, le pistage, l’obé-rythmée, etc.

Si vous mettez tout ceci en place, croyez-moi votre chien n’aura plus le temps ni l’énergie pour aboyer de manière excessive.

Toutes ces recommandations peuvent paraître lourdes, mais c’est pourtant la base lorsque l’on adopte un Berger Australien et que l’on veut éviter les troubles comportementaux liés à l’ennui et l’inactivité.

Solution n°2 : lui apprendre à se calmer et rester à sa place

Il est possible que votre chien aboie lorsqu’il voit passer quelqu’un devant la maison, cela fait finalement partie de son rôle de “gardien”.  En revanche, si vous êtes présent et que vous gérez la situation, apprenez à votre chien à se calmer. Il doit comprendre qu’en effet, son rôle est de prévenir une éventuelle intrusion, mais lorsque le danger est écarté ou que son maître prend le relais, il doit savoir rester à sa place.

Pour cela, le plus simple est de lui apprendre à aller dans son panier. Je vous invite à lire notre article spécialement dédié à ce sujet pour apprendre en quelques étapes à votre chien à se rendre à sa place dès lors que vous lui demandez. Vous pouvez également lui apprendre l’indication “tu laisses” et là encore, un article détaillé et consacré à cet apprentissage vous attend sur notre site.

Dans tous les cas, le plus important, c’est que votre chien comprenne que vous êtes son référent, celui qui est garant de sa sécurité et non l’inverse. Car un chien qui se montre trop “protecteur” et gardien peut également être un chien qui n’a pas confiance en son maître et qui prend toutes les responsabilités sur ses épaules : ce qui, à terme, peut engendrer d’autres troubles du comportement tels que l’agressivité.

Solution n°3 : le socialiser

Cette solution est directement en lien avec la précédente car la socialisation de votre Berger Australien lui permettra de ne pas nécessairement considérer tous les passants comme des menaces, dans le cas bien sûr où il aboie de manière excessive dès lors que quelqu’un passe près de chez vous.

La socialisation est une solution de prévention avant tout, elle doit commencer dès le plus jeune âge du chiot. Il doit pouvoir rencontrer un maximum de personnes et d’animaux, dans différents endroits et ce le plus régulièrement possible.

Ces séances de socialisation ne doivent pas nécessairement être trop longues (au risque de fatiguer et traumatiser le chiot) mais doivent être proposées de manière très régulière et surtout toujours être vécues positivement par le chiot. Je vous invite à lire notre article sur la socialisation du chien pour en savoir davantage à ce sujet.

Solution n°4 : réduire son espace de liberté

Si votre chien aboie de manière excessive principalement lorsque vous êtes absent, n’hésitez pas tout d’abord à consulter notre article spécialement dédié à ce sujet et intitulé "Mon chien aboie pendant mon absence". Il faut bien entendu en amont travailler l’habituation à la solitude, mais une des solutions assez simples à mettre en place est de réduire son espace de liberté.

En effet, réduire l’espace de liberté de votre chien lorsque vous le laissez seul, ce n’est pas le punir, c’est lui permettre de vivre ce moment de manière plus sereine car il n’aura pas une trop grande surface à “surveiller”. En effet, lorsque vous partez, votre Berger Australien peut prendre sa mission de gardiennage très au sérieux. De fait, plus il aura des fenêtres et des portes à vérifier, plus il sera tenté d’aboyer pour intimider les éventuels passants.

Ainsi, n’hésitez pas à réduire son espace, ne lui laissez pas toute la maison à disposition. Si les absences ne durent pas plus de 2 à 3 heures et que vous l’avez bien promené en amont, vous pouvez même le laisser dans une niche d’intérieur s’il y est habitué depuis petit et de manière positive.

Et, s’il reste dans le jardin, procédez de la même manière : délimitez un espace rien qu’à lui mais ne lui laissez pas nécessairement tout le jardin. N’hésitez d’ailleurs pas à installer des brises-vues pour l’empêcher d’aboyer au moindre passage.

Solution n°5 : lui donner des occupations

Enfin, pour éviter que votre chien aboie, que vous soyez présent ou non, la solution la plus efficace est encore de l’occuper pour qu’il pense à autre chose et qu’il n'extériorise pas son trop-plein d’énergie par des aboiement. Cette dernière solution est en lien avec la première solution de cet article et fait appel à un autre besoin de dépense du chien souvent négligé, celui de la mastication.

Ainsi, n’hésitez pas à laisser à votre chien des jouets à mastiquer (le mieux étant les jouets type Kong, qui sont très résistants et dans lesquels on peut glisser de la nourriture). Notre article spécialement dédié aux occupations des chiens pendant les absences de leurs maîtres pourra également vous aider à trouver mille et une astuces (ou un peu moins…) pour aider votre chien à mieux vivre ses périodes de solitude.

Vous pouvez aussi cacher des friandises un peu partout dans votre salon … Pendant qu’il les cherche, il n’aboie pas, et cela lui permet de se dépenser de manière olfactive par la même occasion : c’est le combo gagnant !

Pour conclure, rien ne vaut une bonne dépense (physique, mentale, olfactive et masticatoire ) quotidienne pour éviter que votre Berger Australien aboie de manière excessive ! N’oubliez pas que c’est un chien initialement sélectionné pour le travail ! S’il reste enfermé toute la journée sans occupations et surtout sans bénéficier de réelles balades au minimum 2 fois par jour : ne vous étonnez pas qu’il développe quelques troubles tels que des aboiements excessifs.

A lire aussi :


Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.