Les activités à pratiquer avec un Berger Australien

Activités pour un Berger Australien

Vous avez récemment adopté un Berger Australien et vous aimeriez pratiquer une activité régulière avec lui ? Mais alors, laquelle choisir ? Voici une liste (non exhaustive, bien entendu) des activités que vous pouvez proposer à votre Berger Australien pour être certain de lui faire plaisir et exceller dans la discipline choisie.

Les avantages de pratiquer une activité régulière avec son Berger Australien

Tout d’abord, je vous félicite de lire cet article car cela signifie que vous vous souciez du bien-être et de l’équilibre physique et mental de votre compagnon.

En effet, adopter un Berger Australien est assez courant de nos jours car c’est une race devenue très populaire depuis plusieurs années maintenant. Malheureusement, beaucoup de personnes oublient que ce chien est initialement élevé comme chien de travail et qu’il a donc besoin de beaucoup d’exercice pour canaliser sa grande énergie.

Pratiquer une activité régulière avec son chien présente en plus de nombreux avantages :

  • Cela permet à votre chien d’exprimer tout son potentiel à travers une activité souvent physique et ludique à la fois, surtout si votre Berger Australien n’a pas la possibilité de “troupeauter” régulièrement,
  • Pratiquer une activité avec votre chien permet de renforcer les liens inter-spécifiques qui vous lient,
  • c’est un moyen de dépenser à la fois physiquement et souvent mentalement son chien, en fonction de l’activité choisie,
  • Cela permet également de limiter considérablement les risques de troubles du comportement (souvent liés au manque de dépense et de stimulations régulières).

Les activités à proposer à son Berger Australien

L’agility

Certainement l’une des activités les plus répandues de nos jours. L’agility consiste à faire faire un parcours d’obstacles à son chien, que ce soit le passage dans un tunnel, le saut de barrières, le passage sur une bascule, le slalom, etc.

C’est un très bon moyen pour dépenser à la fois physiquement et mentalement son chien, travailler sa concentration et renforcer son éducation.

Rapide, vif, agile et intelligent, cette activité est particulièrement adaptée pour cette race, et c’est d’ailleurs souvent que cette dernière s’illustre lors des concours d’Agility.

Il est très simple de pratiquer cette activité car la plupart des clubs canins associatifs proposent cette discipline. Vous pouvez donc en faire un loisir mais également un sport à part entière avec des ambitions victorieuses lors des concours.

Attention

C’est une activité qui nécessite des sauts, il faut donc la proposer uniquement aux chiens ayant terminés leur croissance ! Toutefois, vous pouvez apprendre à votre chiot Berger Australien à passer sous un tunnel et franchir des barres d’obstacles au sol pour qu’il se familiarise à la discipline le plus tôt possible.

Le frisbee

Les Bergers Australiens sont réputés pour avoir des ressorts à la place des pattes. Ils adorent sauter en l’air, le frisbee est donc une activité particulièrement appréciée.

L’avantage certain de cette discipline, c’est qu’elle ne nécessite pas de s’inscrire à un club spécialisé (même si vous pouvez tout à fait le faire si vous en avez à la fois l’envie et les moyens).

Il vous suffit tout simplement de lancer le frisbee pour que votre chien le rattrape. Il faut bien entendu en amont lui apprendre à ramener le frisbee, sinon la séance sera vite écourtée…En clair, achetez un frisbee et lancez-vous !

Là encore, c’est une activité qui nécessite des sauts, il faut donc la proposer uniquement aux chiens ayant terminés leur croissance !

Le flyball

Ce sport nous vient tout droit des États-Unis, il permet de travailler la rapidité et l’agilité du chien : ce qui tombe plutôt bien car ce sont deux qualités que le Berger Australien possède !

En clair, le chien doit parcourir une ligne droite composée de quelques obstacles à sauter, le plus rapidement possible, appuyer sur une pédale (qui permet à la machine de projeter une balle), réceptionner la balle et revenir par le même parcours d’obstacles.

C’est une discipline de rapidité qui est très impressionnante à regarder. Lors des concours, ce sont des équipes de 4 chiens qui s’affrontent.

L’inconvénient de cette discipline c’est que vous devez quasi obligatoirement vous inscrire dans un club spécialisé, à moins que vous souhaitiez investir dans une machine de Flyball pour entraîner votre chien à la maison…

La conduite de troupeau / Le treibball

Vous l’aurez remarqué dans “Berger Australien” il y a le mot Berger… C’est en effet un chien de berger qui, initialement, est élevé et dressé pour la conduite de troupeau. Et même s’il est désormais presque uniquement adopté comme chien de compagnie, cela ne signifie pas que ses instincts ne sont plus présents.

De fait, si vous n’avez pas de troupeau de bétail à disposition, n’hésitez pas à vous inscrire à des stages (qui se déroulent généralement sur quelques jours) et principalement proposés par des bergers et/ou professionnels ou amateurs de chiens de travail.

Et si cela n’est toujours pas possible, vous pouvez également découvrir une activité en plein essor ces derniers temps : le treibball ! C’est un sport développé spécifiquement pour les chiens de berger qui n’ont pas la possibilité de travailler sur troupeau. C’est, en gros, une partie de foot géante pour chien. Le Treibball consiste, pour le chien, à ramener dans des buts un maximum de grosses balles en un minimum de temps.

Ce sport permet à la fois de répondre aux besoins naturels de regroupement des chiens de berger, mais aussi de parfaire leur éducation, leur concentration et leur agilité.

Le canicross, le cani-VTT et la cani-trottinette

Bien évidemment, tous les sports de traction sont les bienvenus pour ce chien à la fois endurant, athlétique et actif.

Ces sports sont très répandus et il existe de plus en plus de compétitions canines mettant en avant la discipline du canicross et du cani-VTT (il faudra attendre encore un petit peu pour les compétitions de cani-trottinette…).

Ce sont des activités très physiques, autant pour le Berger Australien que pour son maître. Il est donc nécessaire de s’entraîner progressivement afin de pouvoir améliorer la durée, la difficulté des parcours ainsi que la vitesse.

L’avantage de ces sports, c’est que vous pouvez le pratiquer partout et quand vous voulez. Pas vraiment besoin de s’inscrire dans un club, il vous suffit d’investir dans du matériel de qualité (harnais de traction, laisse avec amortisseur, ceinture, VTT ou trottinette tout terrain) et c’est parti !

La cani-rando

Pour les maîtres moins “sportifs” mais néanmoins actifs, la cani-rando est parfaite ! Votre Berger Australien sera ravie de découvrir à vos côtés de nouveaux environnements et pourra vous tracter en cas de difficultés et parcours délicats.

L’obé-rythmée ou le dog-dancing

Discipline en plein essor, l’obé-rythmée (ou dog dancing) est très à la mode. Les Bergers Australiens sont d’ailleurs largement représentés lors des compétitions.

En effet, cette activité demande au chien de la concentration, de la mémoire, une grande intelligence, de la souplesse et de l’agilité : tout ce que possède ce merveilleux chien !

L’obé-rythmée consiste en une série de tricks sous forme d’une chorégraphie, sur un fond musical. C’est une discipline qui démontre souvent l’incroyable complicité qui existe entre un maître et son chien.

Vous pouvez bien entendu vous inscrire dans un club spécialisé, mais vous pouvez aussi simplement apprendre des tricks à votre chien, sans nécessairement avoir l’ambition de faire une chorégraphie complète sur de la musique.

C’est avant tout un moment de partage qui permet de renforcer l’éducation de votre Berger australien (plus il apprendra des exercices compliqués, plus les exercices basiques seront simples pour lui) et surtout de le dépenser mentalement, ce qui n’est clairement pas négligeable pour une race prédisposée au travail.

Le pistage, le cavage et le mantrailing

Tous les chiens ont un nez, et tous adorent et ont besoin de s’en servir, de fait, ces activités sont particulièrement appréciées de tous.

Le pistage consiste à suivre une piste tracée en amont avec des traces olfactives laissées pour guider le chien. Elle permet au chien de stimuler son besoin de dépense olfactive de manière très efficace.

Pour aller plus loin, vous pouvez même pratiquer le mantrailing, qui consiste à retrouver la piste d’une personne disparue. Cette discipline prend de plus en plus de place dans le monde cynophile car elle est très complète.

Puis, le cavage, à savoir la recherche de truffes, est également une activité à proposer à son Berger australien car elle permet de travailler à la fois la concentration du chien, son sens de l’initiative, son odorat bien entendu ainsi que son obéissance.

Vous voici désormais prêt à dépenser votre chien ! N’hésitez pas à demander également conseil auprès de l’élevage ou du refuge dans lequel vous avez adopté votre Berger Australien afin que les personnes qui l’ont côtoyé puissent vous aiguiller sur l’activité qui fera le plus plaisir à votre toutou !

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.