Faire de l’agility avec son Berger australien : conseils et bonnes pratiques

Agility Berger Australien

Lorsque l’on pense “agility”, on pense souvent aux Bergers Australiens car ils excellent particulièrement dans ce sport, tout comme les Border Collie. Voici les conseils et bonnes pratiques pour faire de l’agility avec votre Berger Australien.

Qu’est-ce que l’agility ?

L’agility est un sport canin dans lequel les Bergers Australiens excellent tout particulièrement. C’est d’ailleurs grâce à ce sport qu’ils se sont fait connaître et apprécier dans le monde entier.

Le principe de ce sport est simple : évoluer sur un parcours d’obstacles, en liberté, sans laisse, en un minimum de temps. Ce sont des obstacles comme des tunnels, des slaloms, des haies ou encore des balancelles ou des cerceaux à franchir.

Le rôle du maître est ici de guider son chien sur tout le parcours et lui indiquer l’ordre des obstacles (préalablement défini) sur lesquels il doit évoluer.

Faire de l’agility avec son Berger Australien : les avantages

  • Cela permet de dépenser votre chien physiquement et mentalement de manière régulière.
  • Pratiquer une activité sportive avec son chien renforce les liens interspécifiques qui vous lient.
  • L’agility permet à votre Berger Australien de maintenir son équilibre physique et mental.
  • Cette discipline renforce l’éducation et la socialisation de votre chien, surtout si vous pratiquez ce sport dans un club canin spécialisé et que vous participez à des sessions collectives.
  • Cela aide votre chien à travailler et renforcer sa concentration sur un temps donné.
  • Cela aide également à travailler l’adaptation de votre chien car chaque parcours est différent.
  • C’est un moment ludique et éducatif de partage.
  • Cette activité demande beaucoup d’efforts pour le chien, mais aussi pour le maître, c’est un bon moyen de brûler les calories et se dépenser.
  • Pratiquer cette activité peut devenir un beau challenge à relever, avec la participation éventuelle à un concours d’agility par exemple.

Comment débuter l’agility avec son Berger Australien ?

Attendre la fin de la croissance du chiot

Tout d’abord, pour pratiquer l’agility avec son Berger Australien, celui-ci doit avoir terminé sa croissance. En effet, les sauts ne sont pas adaptés aux chiots et peuvent nuire gravement à leur bon développement physique. Ainsi, pour les chiots, on peut commencer l’agility tôt mais uniquement pour les familiariser dès leur plus jeune âge à cette discipline. Le parcours doit être adapté à l’âge du chien (pas de sauts ni de slalom serré).

Avoir un chien préalablement éduqué et socialisé

Puis, pour débuter l’agility avec votre Berger Australien, celui-ci doit être bien éduqué en amont et connaître les ordres de base ainsi que les règles de bienséance en société. Il ne s’agit pas qu’il devienne la terreur du club dans lequel vous évoluez tous les deux.

Respecter les principes d’éducation positive

Par ailleurs, pour débuter l’agility avec son Berger Australien, il est nécessaire d’être partisan de l’éducation positive. Il ne s’agit pas de sanctionner son chien dès lors qu’il n’agit pas bien ou de l’obliger à franchir des obstacles s’il n’est pas à son aise.

Ce sport doit avant tout être un moment de plaisir pour votre chien. Même s’il est très rare que les Bergers Australiens n’aiment pas cette discipline, elle peut tout de même être un véritable moment de torture pour votre chien si vous n’adoptez pas une attitude bienveillante et que vous visez davantage la performance que le plaisir !

Respecter le rythme d’apprentissage du chien

Comme pour toutes les activités que vous faites avec un chien, celle-ci doit être amenée de manière progressive avec, dans un premier temps, un niveau de difficulté égal à zéro pour ensuite progresser au rythme du chien. Il ne s’agit pas de brûler des étapes et vouloir par exemple que votre Berger Australien réussisse à faire un slalom tout seul en 1 séance.

Ainsi, au début, accompagnez votre chien à chaque obstacle, prenez le temps de le familiariser positivement et progressivement à chacun d’eux. Je pense notamment au tunnel qui est souvent difficile pour un chien la première fois. Si vous allez trop vite et que vous ne respectez pas le rythme de votre chien, vous pouvez aller jusqu’à le traumatiser ! Faites donc attention et prenez votre temps ! C’est une activité ludique avant toute chose !

Où faire de l’agility avec son Berger Australien ?

S’inscrire à un club canin spécialisé

Pour débuter, et cela pour n’importe quelle activité canine, il convient de se faire conseiller et aider par un professionnel de la discipline, ou, au moins, d’une personne expérimentée en la matière. Pour l’agility, le mieux est de s’inscrire à un club pour déjà voir si votre Berger Australien aime cette activité…

Pratiquer l’agility en club permet aussi une régularité dans les séances (au moins une fois par semaine) ainsi qu’une progression adaptée puisque, normalement, votre instructeur sait comment faire évoluer un chien tout en respectant son rythme d’apprentissage, sans le brusquer.

Si vous sentez que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer de club, il en existe des tonnes !

Des idées pour pratiquer chez soi !

Mais vous pouvez également vous entraîner, vous et votre chien, chez vous sans pour autant investir dès le début dans des obstacles spécifiques (souvent très coûteux).

Ainsi, pour pratiquer chez vous, rien de plus simple : vous avez bien deux chaises et un balai qui traînent chez vous ? Et bien vous avez alors déjà un obstacle !

Vous pouvez également utiliser tous les meubles de jardin pour demander à votre chien de monter dessus, descendre, contourner, etc. Je ne vous conseille pas forcément de le faire avec les meubles de la maison, pour éviter que votre chien ne prenne l’habitude de monter sur la table basse par exemple...

Pour le slalom, si vous avez plusieurs manches à balai et un terrain qui peut les accueillir, vous pouvez faire avec ce que vous avez. Mais autrement, 6 piquets ne coûtent pas bien cher dans les magasins de bricolage.

Pour le tunnel, vous pouvez utiliser les tunnels de jeu pour enfants par exemple, c’est bien moins cher qu’un tunnel spécifique et pourtant, c’est exactement la même chose. Bien entendu, si votre Berger Australien est déjà grand, il peut s'y retrouver coincé, faites donc attention le cas échéant.

Bref, vous l’aurez compris, votre maison regorge de matériels pouvant servir à confectionner des obstacles, alors n’hésitez pas et testez votre Berger Australien :)

Ce qu’il faut retenir :

  • L’agility est une activité très appréciée par les Bergers Australiens, dans laquelle ils excellent particulièrement.
  • Elle possède de nombreux avantages comme le renforcement de l’éducation, de la concentration et de la socialisation.
  • Ce sport, s’il est pratiqué de manière régulière, permet de maintenir l’équilibre physique et mental de votre Berger Australien.
  • C’est un moment de partage qui renforce les liens maître/chien.
  • Attendez bien la fin de croissance de votre chiot avant de lui proposer des obstacles qui nécessitent des sauts ou des slaloms serrés.
  • N’obligez jamais votre chien, respectez son rythme d’apprentissage et apprenez à lire ses signaux d’alerte.
  • Demandez conseil à des habitués et connaisseurs de la discipline.
  • N’hésitez pas à vous inscrire à un club canin, les prix à l’année d’un club associatif sont très attractifs.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.