Comment calmer un berger australien ?

Calmer un Berger Australien

Vous avez un Berger Australien toujours excité que vous n’arrivez pas à calmer ? Pas de panique, vous trouverez ici toutes les astuces pour y parvenir !

Vous avez un Berger Australien toujours excité, vous n’arrivez pas à le calmer et cela influe énormément sur sa bonne intégration au sein de la famille mais aussi au sein de la société de manière plus générale ? Pas de panique, vous trouverez ici toutes les astuces pour calmer votre Berger australien.

Comprendre pourquoi mon Berger australien est excité

Avant de parler de résolution de problème et vous donner toutes les astuces pour calmer votre Berger australien, vous devez identifier la cause du problème.

De fait, si votre Berger australien est trop excité, vous devez dans un premier temps observer dans quel contexte il s’excite, ce qui déclenche ce comportement (ce peut être un objet, une personne, un environnement, une situation, etc.).

Ceci permet donc de savoir si votre Berger australien s’excite à cause d’un élément bien précis, ou au contraire par tout un environnement. Ce qui sera très utile pour adapter votre attitude lors de la résolution du problème.

Vous l’aurez compris, la “base” du travail est de comprendre pourquoi votre chien s’excite afin de réussir à résoudre votre problème de manière efficace. Car si vous mettez seulement en place des indications d’arrêt de comportement assez inhibants sans chercher à voir plus loin, vous ne ferez que masquer le problème de fond.

Les astuces pour calmer un Berger australien

Dépenser son chien

C’est très certainement le premier conseil à donner à un maître qui n’arrive pas à calmer son Berger australien trop excité.

En effet, vous devez vous demander si votre chien est suffisamment baladé et dépensé au quotidien. Ceci est valable pour tous les chiens mais encore plus pour un Berger Australien puisque c’est un chien initialement sélectionné pour le travail : il a donc doublement besoin de se dépenser.

Sachez que l’ennui et l’inactivité peuvent déclencher de nombreux troubles comportementaux, notamment chez un Berger australien. Cela peut se traduire en destructions, aboiements excessifs, incapacité à se calmer, etc. Dans la majorité des cas, un chien qui ne parvient pas à se calmer est un chien qui ne bénéficie pas assez d’activités.

Ainsi, pour bien dépenser votre Berger australien, vous devez :

  • le promener au minimum 1h par jour,
  • lui apprendre des tricks à la maison,
  • lui donner des jouets d’occupation,
  • le tester à des jeux d’intelligence et de réflexion,
  • jouer avec lui le plus régulièrement possible,
  • lui faire rencontrer d’autres chiens,
  • pratiquer avec lui une activité physique régulière (canicross, agility, treibball, etc.).

Avoir une attitude cohérente

Pour obtenir de votre chien qu’il se calme quand vous lui demandez, vous devez vous montrer cohérent dans votre attitude.

C’est à dire que vous devez être déjà maître de vous avant d’être maître de votre chien. Si vous avez un chien très excité, ne le soyez pas à votre tour, adoptez plutôt une attitude très calme. Les chiens sont des éponges à émotions, ils se calquent énormément sur nos propres énergies.Ainsi, équilibrez les interactions en adoptant une attitude calme, sereine et sûr de vous pour que votre chien “vous imite” en quelque sorte.

Par ailleurs, vous devez également avoir une attitude constante car si vous n’adoptez pas toujours la même attitude, votre chien continuera à adopter son comportement pour obtenir ce qu’il veut à savoir s’exciter, aboyer, vous sauter dessus etc.

Si certains jours vous autorisez des comportements que vous allez ensuite interdire à votre chien, ce n’est pas cohérent et vous devenez alors aux yeux de votre animal un être de référence peu fiable. Et, si vous n’êtes pas constant dans votre attitude et assidu dans la démarche d’éducation ou de rééducation de votre chien, votre travail sera beaucoup plus long et fastidieux.

N’oubliez pas que les Bergers Australiens sont des chiens très intelligents, ils comprennent vite ce que l’on attend d’eux mais peuvent également très vite profiter des faiblesses de leurs maîtres… Soyez conscients de ça pour éviter que votre toutou devienne davantage une contrainte qu’un réel compagnon.

Sachez le, vous êtes responsable du comportement de votre chien mais surtout de la solution que vous allez apporter pour rééquilibrer son attitude !!

Être à l’initiative des contacts

Dans la même lignée que le conseil précédent, vous devez faire comprendre à votre chien que ce n’est pas parce qu’il réclame de l’attention qu’il va en avoir.

En effet, les chiens qui ne parviennent pas à se calmer sont souvent des chiens qui demandent sans cesse l’attention de leur maître. Et bien pour aider votre Berger Australien à retrouver un équilibre mental, ne répondez plus à ses demandes d’attention.

Le but, pour être à l’initiative des contacts avec son chien, c’est de l’ignorer dès lors qu’il demande de l'attention. Et ignorer son chien qu’est-ce que c’est ? C’est ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler. En clair : tournez lui le dos ou allez dans une autre pièce !

Si lorsque votre chien se montre très excité et réclame votre attention et que vous le regardez, le touchez ou lui parlez : vous lui apprenez que quémander fonctionne !! Et même si vous lui parler pour le “gronder” (ce qui n’est clairement pas recommandé, rappelez-vous, vous devez avoir une attitude calme et sereine), votre chien comprendra simplement que vous prêtez attention à lui, quelque soit la nature de l’interaction.

En revanche, dès lors que votre chien stoppe sa demande d’attention et qu’il passe à autre chose : valorisez ce comportement en récompensant votre chien. Ici, la meilleure récompense sera d’obtenir une interaction avec vous (une caresse, une séance de jeu, etc.)

Pour finir sur ce point, pour apprendre à calmer votre Berger australien, il doit comprendre que renoncer, c’est gagner : se calmer, c’est gagner !

Renforcer les bases éducatives

Parfois, ignorer un chien s’avère être très compliqué. Si votre Berger australien vous saute dessus, que vous l’ignorez, lui tournez le dos et qu’il continue à vous sauter dans le dos, à aboyer voire vous mordiller : il faut bien entendu réagir !

Les bases éducatives sont très importantes pour vous permettre au quotidien de cadrer votre chien et canaliser son énergie (en le dépensant quotidiennement, bien entendu).

Pour permettre à votre chien de se calmer lorsqu’il est excité, il doit avoir acquis en amont des indications simples, sans stimulations environnantes, dans un endroit calme et serein pour lui telles que “au panier” ou “tu laisses” par exemple. N’hésitez pas à lire nos articles spécialement dédiés à ces sujets pour apprendre à votre chien à renoncer par le biais d’indications simples et rapides à mettre en place.

L’indication “pas bouger” est également très utile pour permettre à votre chien de retrouver un état émotionnel stable. N’hésitez pas à lui apprendre par le biais du jeu pour faire d’une pierre deux coups : le “pas bouger” avec la notion de récompense une fois calmé (je renonce, je gagne).

Jouer pour se calmer

Pour calmer votre Berger Australien, voici un jeu “ON/OFF” à mettre en place le plus souvent possible afin d’apprendre à votre chien à se calmer tout en s’amusant.

En clair, on favorise une montée en excitation (plus ou moins intense selon le caractère de votre chien) de manière contrôlée pour ensuite lui apprendre à redescendre de manière immédiate. Si votre Berger Australien rencontre de grosses difficultés pour se calmer, l’accent sera davantage mis sur la “redescente” et non sur la montée en excitation.

Étape 1 : Munissez vous d’un jouet type corde à nœuds assez long et solide, que vous pouvez tenir dans votre main pendant que votre chien le mord.

Étape 2 : Incitez votre chien à attraper le jouet, laissez-le l’attraper tout en le gardant en main et faites des mouvements le plus près du sol possible de gauche à droite. Ayez une attitude de jeu que votre chien comprend : voix aiguë, posture courbée, etc.

Étape 3 : Avant que votre chien ne soit trop excité et donc ingérable, redressez-vous, soyez droit comme un i et dites fermement “stop”. Soyez le plus immobile possible et ne tirez pas sur le jouet, gardez le bien en main : c’est à votre chien de le lâcher, pas à vous de lui retirer de la gueule.

Étape 4 : Si votre chien ne parvient pas à lâcher le jouet, modifiez votre attitude, vous n’êtes peut être pas assez ferme. Vous pouvez aussi troquer avec une friandise si besoin.

Étape 5 : Lorsqu’il lâche le jouet, attendez qu’il se pose et se calme. Vous pouvez même lui demander de s’asseoir ou se coucher. Attendez quelques secondes et reprenez l’étape 2.

Enfin, soyez toujours à l’initiative du début et de la fin de cette séance de jeu et ne laissez pas le jouet à votre chien, rangez-le en attendant une prochaine séance. A la fin du jeu dites clairement “c’est fini” est ignorez votre chien. Ici, vous apprenez de manière ludique à votre chien à se calmer immédiatement dès lors que vous lui demandez !!

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.