Comment éduquer un Berger australien ?

L'éducation du Berger Australien
©Maud Slaats | Unsplash

Vous avez adopté ou vous allez adopter un Berger Australien et vous aimeriez avoir toutes les informations nécessaires pour l’éduquer au mieux ? Vous êtes au bon endroit ! A l’issue de cet article, vous saurez comment prendre soin de votre compagnon et faire de lui un toutou exemplaire !

Caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de berger (comme son nom l’indique) utilisé dans les fermes. Il appartient au 1er groupe du classement de la FCI, qui rassemble tous les chiens de berger et de bouvier (sauf les chiens de bouvier suisses).

C’est un chien de travail très intelligent qui est doté de grandes capacités pour la conduite de troupeaux. Au delà de cela, c’est un compagnon de vie fidèle, agréable, joueur, actif et sociable.

Il fait partie des races les plus appréciées des français depuis plusieurs années. Devenu très populaire, c’est un chien que l’on a désormais l’habitude de voir partout et qui ravit de nombreux foyers. Que ce soit des personnes seules, des personnes plus âgées mais encore actives, des sportifs ou des familles avec enfants : tout le monde y trouve son compte ! C’est en effet un chien qui peut assez facilement s’adapter à tous les modes de vie et foyers, tant que ses besoins sont respectés.

Il est à la fois calme et vif : c’est un chien très équilibré ! Il peut correspondre à tous les profils.

Socialisation du Berger australien

La socialisation interspécifique (avec les autres espèces)

Le Berger Australien un chien très attaché à son maître qui peut parfois devenir protecteur si sa socialisation n’est pas optimale. Non pas que le fait d’être protecteur soit une mauvaise chose, au contraire, mais si ce tempérament n’est pas contrôlé et conscientisé par les maîtres, cela peut vite devenir dangereux.

Ainsi, il est très important de socialiser son chiot Berger Australien dès son arrivée à la maison, il doit être habitué à rencontrer d’autres personnes, étrangères au noyau familial, pour éviter de les craindre par la suite.

Si ce n’est pas le cas, ses instincts de berger (et donc de gardien) pourraient le pousser à pincer les invités (qu’il considérera comme des intrus) à leur arrivée.

Il en est de même pour toutes les autres espèces qu’il sera amené à côtoyer dans sa vie de tous les jours. Je pense principalement aux chats, aux poules, aux lapins, aux chevaux, etc. En clair : tous les animaux avec qui votre chien pourrait être amené à cohabiter. Car, naturellement, un chien aura peur de ce qu’il ne connaît pas, et un chien qui a peur peut avoir des réactions imprévisibles. Il convient donc de l’habituer dès tout petit à rencontrer d’autres espèces (humaines ou animales) pour qu’il les considère comme de alliées et non des menaces.

La socialisation environnementale

Par ailleurs, votre chiot Berger Australien doit vivre un maximum d’expériences positives dans des environnements divers, afin que vous puissiez ensuite l’emmener partout.

Il n’y a rien de pire qu’un chien qui ne supporte pas la foule, la mer ou encore les trajets en voiture. Ce sont des petites choses à mettre en place régulièrement, progressivement mais surtout de manière toujours positive.

Ces expériences doivent être progressives et proposées régulièrement. En clair, ne faites pas “subir” à votre Berger australien une nouvelle expérience trop longue dès le premier coup.

Par exemple : les premiers voyages en voiture doivent être courts, mais toujours se terminer par quelque chose de positif (une balade, une séance de jeu, etc.). De même que les “bains de foule”, ne commencez pas par le grand marché hebdomadaire de votre ville, commencez plutôt par le marché local du village d’à côté où seulement quelques personnes se rendent.

Cela permettra à votre chien d’avoir, une fois adulte, tout le bagage nécessaire et les armes suffisantes pour s’adapter aux nouvelles situations qui s’imposeront à lui, avec sérénité et assurance.

La socialisation intra-spécifique (avec les autres chiens)

Bien qu’il soit de nature assez sociable, votre chiot Berger australien doit rencontrer des congénères le plus régulièrement possible afin qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins. Un chien non codé peut rapidement devenir dangereux, pour lui ainsi que pour les autres.

Le mieux étant qu’il rencontre aussi bien des grands chiens que des petits gabarits, des jeunes, des moins jeunes, des patients, des moins patients, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour qu’il vous propose des rencontres congénères contrôlées en petit comité puis en plus grand nombre, selon le profil et les besoins de votre chien.

Éducation du Berger Australien

Éduquer un Berger australien est assez simple, le plus “difficile” étant de canaliser sa grande énergie.

Le tout est de commencer le plus tôt possible, pour éviter que votre chien ne prenne de mauvaises habitudes. Ainsi, dès son arrivée, même à 2 mois, vous pouvez amorcer les premiers apprentissages classiques tels que le rappel, les positions d’attente, les notions de renoncement, les auto-contrôles, la bonne gestion de la frustration, l’habituation à la solitude, etc.

Plus vous attendrez, plus votre chien comprendra qu’il peut tout se permettre avec vous, et pire ce sera ! Sachez qu’il est toujours bien plus simple d’apprendre quelque chose à un chien plutôt que de devoir lui interdire quelque chose qui était auparavant autorisé.

Avec un Berger Australien, l’avantage c’est qu’il est fait pour apprendre, il aime ça et ne demande que ça d’ailleurs ! C’est l’inactivité qui le pèse et qui peut le faire devenir complètement fou.

Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec votre chien tout en lui apprenant des choses. Les jeux à la fois ludiques et éducatifs sont particulièrement appréciés de ce grand joueur enthousiaste !

Puis, au delà des séances de jeux éducatifs, vous devez toujours garder une certaine fermeté, une cohérence et une assiduité dans l’éducation de votre toutou. Soyez maître de vous avant d’être le maître de votre chien : vous devez être sûr de vous, de ce que vous autorisez et de que vous interdisez pour que votre chien se sente réellement en sécurité à vos côtés.

Ne cherchez pas nécessairement à prendre le dessus ou à “dominer” votre chien : NON, cherchez plutôt à devenir un véritable référent pour lui, une béquille sur laquelle il peut se reposer et en qui il peut avoir confiance aveuglément. Cela passe par une certaine autorité (ce qui est bien différent de la brutalité attention), c’est nécessaire pour instaurer un cadre strict à votre chien, comme on pourrait le faire pour un enfant par exemple (même si la comparaison est souvent délicate).

Des limites doivent être posées, des interdits doivent être mis en place, mais parallèlement à cela, des récompenses doivent être données en cas de bonnes actions.

Car n’oubliez pas, éduquer un chien ce n’est pas simplement lui interdire de faire ceci ou faire cela, c’est avant tout lui apprendre comment bien se comporter !

Les besoins du Berger australien

Le Berger Australien est un chien très sensible, on dit souvent de lui que c’est un hyperactif d’ailleurs. Il a besoin d’énormément d’attention et de stimulations pour se sentir bien dans ses pattes.

Il n’est pas rare de rencontrer des maîtres complètement perdus avec leur Berger Australien car ils sont confrontés à de nombreux troubles du comportement canin. Et c’est tout à fait “normal” puisque la plupart des Bergers Australiens sont adoptés par des familles qui ne prennent absolument pas conscience des besoins de dépense d’une telle race.

J’entends souvent les gens dire qu’ils n’ont pas adopté de Border Collie parce que cette race demande beaucoup trop d’investissement (en temps et en énergie)... Mais je ne comprends absolument pas qu’on ne se dise pas la même chose concernant les Bergers Australiens. Ils ont pour ainsi dire les mêmes caractéristiques que les Border Collie, ils sont tous deux des chiens de travail et débordent eux aussi d’énergie.

Il n’est donc absolument pas étonnant que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés avec leur Berger australien : tout simplement parce qu’elles ne répondent pas correctement aux besoins de leur toutou.

Pour vous aider à satisfaire au mieux votre chien, voici quelques conseils :

  • Sortez-le tous les jours, même si vous avez un grand jardin.
  • Pratiquez le canicross, le cani-VTT ou la cani-trottinette avec lui, vous verrez il adorera ces activités de traction et partager avec vous une activité sportive.
  • Proposez-lui des jouets d’occupation lorsque vous vous absentez (les jouets KONG sont de vraies merveilles).
  • Inscrivez-vous dans un club d’agility, ce chien est fait pour ça et c’est d’ailleurs grâce à cette discipline qu’il s’est fait connaître du grand public !
  • Découvrez ensemble le Treibball, activité particulièrement destinée aux chiens de berger qui n’ont pas la possibilité de rassembler du bétail.
  • Privilégiez des moments à deux en initiant des séances de jeux ludiques et éducatifs.
  • Apprenez-lui régulièrement de nouveaux tricks, pourquoi ne pas vous lancer dans l’obé-rythmée ?
  • Testez le Flyball, les Bergers australiens adorent sauter et excellent dans cette discipline !

A lire aussi :




Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.