Adopter un Berger australien : conseils et bonnes pratiques

Adopter un Berger Australien

Vous envisagez d’adopter un chien ou un chiot Berger Australien ? Que ce soit pour vous aider à conduire votre troupeau si vous êtes un berger, pour vous accompagner lors de vos sorties si vous êtes un sportif (du dimanche ou expérimenté) ou pour qu’il devienne un véritable chien de famille, voici quelques questions à vous poser ainsi que des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’implique l’adoption d’un chien de berger ?

J’ai déjà entendu une dame me dire : “Je ne savais pas que mon Berger australien était un chien de berger !”... Et pourtant, il y avait un indice dans le nom de cette race de chien ! Eh oui, adopter un Berger Australien c’est adopter un véritable chien de berger, initialement sélectionné pour le travail auprès de troupeaux.

Alors bien entendu vous pouvez adopter un chien de berger sans avoir de troupeaux, mais cela n’est pas sans conséquence. Adopter un chien de travail (quel qu’il soit d’ailleurs) n’est pas anodin, il faut bien prendre en compte ses instincts naturels, le “pourquoi” il est sélectionné à la base et trouver des alternatives afin de répondre à ses nombreux besoins de dépense (qu’ils soient physiques, mentaux ou olfactifs) surtout si vous n’êtes pas un(e) berger(e).

Cette race est très répandue de nos jours, pour ne pas dire clairement “à la mode”. Mais attention, le Berger Australien ne doit pas uniquement être adopté pour ses caractéristiques physiques car il n’est initialement pas fait uniquement pour la compagnie. Ce n’est pas un chien d’agrément au même titre qu’un Chihuahua ou un Bichon.

Ainsi, adopter un chien de berger tel que le Berger Australien, c’est s’attendre à ce qu’il réclame beaucoup d’exercice, qu’il puisse tourner autour des voitures, qu’il cherche parfois à courir après les cyclistes, qu’il aboie beaucoup dans le jardin s’il s’ennuie, qu’il adopte des comportements destructeurs en cas d’inactivité, etc. Car oui :  un chien de berger qui n’est pas suffisamment stimulé peut vite devenir difficile à gérer au quotidien. Il faut donc prendre tous ces éléments en compte pour savoir si oui ou non vous pouvez vous permettre d’accueillir un Berger Australien chez vous.

Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer ?

C’est la première question à se poser finalement : est-ce que vous avez suffisamment de temps à accorder à votre chien ? Est-ce que vous pensez pouvoir répondre pleinement à ses besoins tous les jours ? Et oui, je dis bien tous les jours… Car votre Berger Australien ne pourra pas se permettre d’attendre le samedi et le dimanche pour sortir et se dépenser. Il faudra lui consacrer du temps au quotidien pour lui permettre de s’épanouir pleinement physiquement et donc psychologiquement.

Adopter un Berger Australien, c’est donc s’engager à lui proposer deux bonnes balades (de minimum 30 minutes) chaque jour, de jouer avec lui dans le jardin à des jeux stimulants à la fois son côté athlétique et à la fois sa grande intelligence, c’est lui proposer des activités mentales stimulantes (l’apprentissage de tricks par exemple) et c’est aussi faire avec lui une activité sportive régulière telle que l’agility, le treibball (idéal pour les chiens de berger qui ne travaillent pas sur un troupeau), le canicross, l’obé-rythmée, le flyball, le frisbee, etc.

Quel est l’environnement idéal pour ce chien ?

Beaucoup de personnes se posent des questions quant à l’environnement qu’elles peuvent proposer à leur toutou. Et croyez-moi, vous allez être surpris, mais vous pouvez adopter un Berger Australien même si vous vivez en appartement. A titre personnel j’ai vécu la majorité de ma vie en appartement avec des chiens (et j’ai toujours eu des chiens de berger). Et je pense que mes chiens ont toujours été bien plus heureux en appartement qu’en maison avec jardin. Pourquoi ? Parce qu’en appartement, les sorties sont obligatoires (rien que d’un point de vue hygiénique). Alors que lorsque l’on a un chien dans une maison avec jardin, on a tendance à reporter les sorties en se disant “bon, il est allé plusieurs fois dans le jardin aujourd’hui, ça suffit bien”...

Et bien non, jardin ou pas, un chien doit être sorti tous les jours et plusieurs fois par jour d’ailleurs ! Ainsi, que vous viviez en appartement ou en maison avec jardin, peu importe tant que vous sortez votre Berger australien tous les jours et que ses besoins de dépense sont respectés.

Suis-je prêt(e) à investir du temps et de l’argent pour son éducation ?

Un autre point essentiel à soulever, et pas des moindres, c’est celui de l’argent. En effet, vous devez prévoir un budget mensuel pour vous occuper de votre Berger Australien qui devra couvrir son alimentation, ses soins et son entretien "courant". Mais vous devez aussi prévoir un petit "pécule" pour mettre toutes les chances de votre côté afin de lui proposer une éducation cohérente et bienveillante. Cet argent pourra servir à quelques séances en école du chiot pour sa socialisation puis auprès d'un éducateur canin pour son éducation de base.

Et même si beaucoup pensent tout savoir, l’éducation d’un chien est parfois plus complexe qu’on ne le croit. Et lorsqu’on finit par s’en rendre compte, il est souvent trop tard. De fait, pensez dès l’adoption (et parfois même avant pour être certain de partir sur de bonnes bases) à contacter un éducateur canin professionnel afin qu’il vous donne toutes les clés pour éduquer votre chien avec bienveillance, fermeté et cohérence.

Privilégiez plutôt un éducateur canin qui propose des leçons individuelles ET collectives, que vous pourrez bien entendu compléter avec une école du chiot. Mais l’école du chiot à elle toute seule ne fait pas tout : il vous faut acquérir toutes les connaissances pour apprendre à votre chien les bases éducatives de la bonne manière.

Fuyez les éducateurs qui vous recommandent le collier d’éducation voire le collier électrique pour éduquer votre chien et les clubs canins qui ne respectent pas les principes de l'éducation positive.

Puis, vous l’aurez compris, au-delà du côté financier, éduquer son Berger Australien demande du temps. Vous devez vous investir au quotidien, surtout les premiers mois, pour parfaire son éducation, ne serait-ce que 10 minutes par jour. C’est la régularité et votre assiduité qui vous permettront d’obtenir de beaux résultats.

Où adopter mon Berger Australien ?

Enfin, pour adopter votre Berger Australien, vous avez deux possibilités principales : les élevages ou les associations/refuges.

Personnellement, je prône l’adoption en association ou refuge, mais certains préfèrent adopter un chiot inscrit au LOF avec des parents “fiables” et surtout connus, ce que je peux comprendre. Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des refuges aux alentours de chez vous, votre futur Berger Australien vous y attend peut-être.

Et, si vous souhaitez absolument un chiot, tournez-vous en effet vers des éleveurs mais attention à bien choisir votre élevage. N’hésitez pas à demander à voir les parents et connaître le fonctionnement de l’élevage pour être certain de ne pas participer au développement d’une véritable usine à chiots.

Le mieux, à mon sens, étant de privilégier de petits éleveurs, qui élèvent qu’une seule et même race (ou deux à la limite), qui sont véritablement passionnés par les Bergers Australiens et qui n’acceptent pas tous les profils d’adoptant non plus. Si vous appelez un éleveur et qu’il ne vous demande même pas si vous avez suffisamment de temps, si vous êtes un peu sportif ou si vous avez des enfants, etc. passez votre chemin !

De même pour choisir le chiot dans la portée, si l’éleveur ne vous donne aucun conseil sur le chiot le plus adapté à votre profil, fuyez ! Si un éleveur vous demande de réserver un chiot dès sa naissance sans même connaître son caractère : allez voir ailleurs !

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.