Entretien du Berger Australien : les soins à lui apporter

Entretien du berger australien

Le Berger Australien est un chien qui ne demande pas d’importants efforts d’entretien de la part de son propriétaire. Voici comment prendre soin de son Berger Australien ainsi que les points importants à vérifier…

L’entretien du pelage du Berger Australien

Le pelage du Berger Australien est composé de poils primaires de longueur moyenne et d’un sous-poil assez dense. L’ensemble de ce pelage forme un environnement idéal pour les parasites externes tels que les tiques viennent y élire domicile et pour que diverses poussières et débris s’y accumulent. Pour maintenir la bonne santé et la propreté du pelage et de la peau de votre Berger Australien, un brossage hebdomadaire est conseillé. Ce brossage pourra consister dans un premier temps par le passage d’un démêloir puis dans un second temps, par le passage d’un outil de shedding afin d’éliminer les poils morts. Il devra également constituer un moment où vous prendrez le temps d’examiner votre chien à la recherche d’éventuels parasites externes. Si les poils de votre chien sont trop emmêlés, il est possible d’utiliser un spray lustrant qui va graisser le poil et éviter de l’arracher lors du passage du peigne.

Les sessions de brossage pourront être plus fréquente, à raison d’une fois tous les jours, en période de mue saisonnière, en automne et au printemps où le Berger Australien perd de plus grandes quantités de poils qu’à l’accoutumée et cela, de façon tout à fait normale.

Il est également nécessaire de laver votre animal régulièrement afin de préserver la bonne santé de sa peau et de son pelage. Mais attention cependant de ne pas le faire trop souvent afin de ne pas perturber l’équilibre fragile de la peau du chien. Ainsi, évitez de faire plus d’un shampooing par mois à votre Berger Australien et veillez à utiliser des produits doux et adaptés à sa peau de chien (pas de savon, pas de gel douche ni de shampooing formulés pour les êtres humains).

Si votre Berger Australien sort beaucoup dans la nature et qu’il revient très sale à la maison, essuyez-le soigneusement, nettoyez son pelage à l’aide d’un gain de toilette humide et brossez-le une fois qu’il a complètement séché pour éliminer les poussières et les débris qui resteraient accrochés à son pelage. Résistez à la tentation de lui donner un bain à chaque fois qu’il revient « tout crotté » d’une balade en pleine nature, cela ne serait assurément pas très bon pour la santé de sa peau.

L’entretien des griffes et des pattes du Berger Australien

Si votre Berger Australien évolue souvent sur des sols abrasifs, ses griffes – à l’exception de ses ergots – s’useront naturellement sans qu’il vous soit nécessaire de les lui couper.

En revanche, si les griffes de votre chien ne s’usent pas suffisamment (lorsque vous les entendez cliqueter sur le sol), il faudra les lui couper régulièrement. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet intitulé « Couper les griffes de mon chien » où les bonnes pratiques pour y parvenir vous sont expliquées en détail.

Pensez également à bien inspecter les coussinets de votre Berger Australien afin de vérifier qu’ils ne comportent pas de blessures ou de crevasses et cela, surtout en hiver si votre chien est amené à marcher sur des sols gelés ou sur lesquels on a dispersé du sel de déneigement.

Veillez également à vérifier que votre chien ne souffre d’aucune blessure entre ses doigts. En effet, l’espace interdigité est une zone dans laquelle des corps étrangers tels que des épillets se logent fréquemment au risque de former des fistules très douloureuses pour l’animal.  Il est aussi nécessaire de dégager la totalité des poils qui se trouvent entre et sous les coussinets à l’aide d’une tondeuse puis de les couper à l'aide de ciseaux plats. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, faites appel à un toiletteur professionnel plutôt que de risquer de blesser votre animal.

Comme les chiens n’aiment en général pas trop qu’on touche leurs pattes, il est important d’habituer votre Berger Australien le plus tôt possible à ces manipulations. Rendez l’expérience positive en lui distribuant des friandises ou en faisant suivre le soin par une séance de jeu !

L’entretien des yeux et des oreilles du Berger Australien

Les oreilles du Berger Australien ne se nettoient pas systématiquement si le conduit auditif ne présente pas de dépôts ou ne présente pas d’odeur désagréable. Dans le cas inverse, un nettoyage des oreilles à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et en suivant la méthode détaillée dans notre article « Nettoyer les oreilles de son chien » est de mise. Il peut être nécessaire éventuellement de lui enlever quelques poils dans le conduit auditif. Si le chien semble se gratter souvent les oreilles, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Le Berger Australien n’est pas une race connue pour être sujette au larmoiement chronique si bien qu’un nettoyage systématique de ses yeux n’est, en règle générale, pas nécessaire. Il n’est utile que si le chien présente des sécrétions ou des croûtes au niveau de ses yeux. Pour ce faire, il suffit d’imprégner une compresse stérile de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet ou de camomille romaine puis de nettoyer délicatement le contour des yeux du chien en veillant à bien éliminer les éventuelles croûtes. Si en revanche, le chien semble gêné, a les yeux rouges, gonflés…n’instillez aucun produit dans ses yeux de votre propre initiative mais consultez votre vétérinaire sans tarder.

L’entretien des dents du Berger Australien

Comme pour tous les chiens, il est conseillé de brosser régulièrement les dents de son Berger Australien afin de prévenir la survenue de tarte et de problèmes bucco-dentaires futurs. Habituez votre chien depuis son plus jeune âge à ce soin et cela, de manière positive. Retrouvez tous nos conseils pour brosser les dents de votre animal dans notre article intitulé "Nettoyer les dents de son chien".

Pour compléter l'action du brossage, vous pouvez distribuer des jouets, des lamelles ou des os à mâcher à votre animal. En plus d'aider à lutter contre le tarte, ces éléments permettront d'assouvir le besoin de dépense masticatoire de votre animal.

Les soins préventifs à prodiguer au Berger Australien

Les Berger Australien sont connus pour adorer les activités en plein air, ce qui peuvent les exposer davantage aux maladies infectieuses et parasitaires. Pour le Berger Australien, il est donc plus que jamais important de maintenir à jour sa vaccination contre les maladies infectieuses comme la maladie de Carré, le parvovirus, la rage et la leptospirose (selon l'endroit où vous vivez), ainsi que ses soins préventifs contre les parasites internes et externes (vers).

Faites bien attention cependant à n’utiliser que des produits vermifuges et antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire car le Berger Australien est susceptible est susceptible de présenter une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique : la sensibilité MDR1. Chez les chiens présentant cette mutation génétique, l’administration de certains médicaments antiparasitaire non adaptés, même à faible dose, peut s’avérer très toxique pour leur système nerveux central et potentiellement mortelle.

 

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.