Mon Berger australien est hyperactif : pourquoi et que faire ?

Berger Australien hyperactif

Votre Berger Australien est hyperactif et vous ne savez plus quoi faire ? Zoom sur l’un des problèmes les plus rencontré chez les maîtres de Berger Australien.

Qu’est-ce qu’est l’hyperactivité ? Quelles en sont les raisons et les conséquences et surtout comme faire pour aider son chien à retrouver un équilibre ? Ce sont les points qui seront abordés ici.

Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

On a tendance à employer le terme d’hyperactivité à tort et à travers, que ce soit pour les chiens comme pour les enfants d’ailleurs. Dès lors que l’individu devient ingérable et très remuant, l’étiquette d’“hyperactif” lui est adressée.

Or, pour nos amis les chiens, l’hyperactivité est un trouble du développement bien spécifique, qui n’arrive pas “par hasard”. Ce n’est pas simplement un tempérament ou un caractère propre à votre chien, c’est un réel problème lié à son “enfance”.

En effet, l’hyperactivité est en réalité un syndrome, appelé HS-HA (Hyper Sensibilité-Hyper Activité).

  • L’hypersensibilité est liée à l’absence de la mère à partir des 3 premières semaines de vie du chiot. Cela engendre une insécurité et donc une hyper vigilance.

La raison : lorsque le chiot atteint 3 semaines, il commence à adopter une attitude bien précise au sein de son environnement, c’est ce que l’on appelle l’exploration en étoile. Concrètement, il explore son environnement en allant à gauche et à droite mais en revenant toujours auprès de sa mère pour se sécuriser. De fait, si la mère n’est pas là, il explore son environnement sans avoir la présence rassurante de sa mère lorsqu’il revient vers la couche.

  • L’hyperactivité est liée quant à elle à l’absence de la mère à partir des 4 premières semaines de vie du chiot. Cela engendre un défaut des auto-contrôles.

La raison : lorsque le chiot atteint 4 semaines, il commence à jouer avec ses frères et sœurs en mordillant. Le rôle de la mère est ici d’amorcer un apprentissage capital qui est celui de la morsure inhibée. En clair, elle apprend à ses chiots à gérer la force de leur mâchoire : s’ils vont trop loin, mordent trop fort, ils sont “punis” et exclus quelques instants de la fratrie.

Ainsi, vous l’aurez compris, l’hypersensibilité et l'hyperactivité sont très souvent liées car si la mère n’est pas présente à partir des 3 semaines du chiot, elle ne le sera pas plus lors de ses 4 semaines.

Les conséquences d’un tel syndrome sont les suivantes :

  • Votre chien est sans cesse “surpris” par ce qui l’entoure, il n’est jamais serein.
  • Votre chien ne parvient jamais à se poser.
  • Votre chien ne sait pas gérer ses émotions.
  • Votre chien est en demande d’activités permanente, il ne sait pas s’arrêter.

Malheureusement, dans ce cas bien spécifique, il y a peu de choses à faire, principalement parce qu’on ne revient pas sur des manquements passés… L’absence de la mère pendant les premières semaines d’un chiot engendre de nombreux troubles souvent irréversibles, surtout si on en prend conscience lorsque le chien a passé sa première année. Toutefois, à défaut de résoudre complètement le problème, on peut tout de même aider son chien à retrouver un certain équilibre en adoptant une attitude cohérente, en lui proposant des activités adaptées à son trouble (pas de jeux trop intenses par exemple) et en favorisant un cadre de vie sécurisant, ritualisé et donc rassurant pour le chien. Un suivi par un vétérinaire comportementaliste est également utile.

Pourquoi est-ce que mon Berger australien est hyperactif ?

A cette question, en tant qu’éducatrice comportementaliste canin, je réponds donc que c’est parce qu’il n’a pas été suffisamment longtemps avec sa mère et qu’elle ne lui a donc pas appris à gérer ses émotions ni sa frustration.

Toutefois, je sais bien que ce terme est souvent utilisé pour décrire un trouble davantage comportemental (pas nécessairement lié au développement du chien), ce qui est très souvent le cas des Bergers Australiens.

Si votre chien a eu un développement que l’on pourrait qualifier de “normal”, dans un élevage sérieux, sans problèmes particuliers avec la mère mais qu’il est tout de même “hyperactif” dans le sens plus comportemental du terme, voici deux raisons qui expliquent que votre Berger australien soit “tout fou” :

  • Votre Berger australien n’est pas suffisamment dépensé/stimulé, il s’ennuie.
  • Votre Berger australien est toujours à l’initiative des contacts, aucune interaction ne lui est refusée.

La réponse aux besoins de dépense de son chien et la cohérence dans vos interactions avec lui sont deux points très importants qui, s’il ne sont pas respectés, peuvent en effet engendrer des troubles particulièrement difficiles à gérer.

Mon berger australien est “hyperactif” : que faire ?

Conseil n°1 : Sortez votre chien tous les jours

Ceci est valable même si vous avez un grand jardin. Imaginez-vous vivre seul(e) dans un immense château, au début pour découvrez toutes les pièces et c’est chouette… Mais au bout d’un moment vous commencez à le connaître par cœur et vous vous ennuyez rapidement.

Eh bien pour votre chien c’est la même chose : son jardin il le connaît sous tous ses angles, il a besoin de sentir de nouvelles odeurs, de découvrir de nouveaux environnements et de rencontrer d’autres copains pour jouer !

Idéalement, un chien "lambda” devrait sortir minimum 30 minutes par jour, dans de vastes espaces. Vous imaginez donc bien qu’un Berger Australien, qui est un chien de travail ayant besoin de beaucoup d’exercice, ne peut se contenter de quelques balades hygiéniques dans le parc d’à côté.

Conseil n°2 : Pratiquez une activité avec votre chien

Sans dire de faire 10km de course tous les jours, vous pouvez proposer à votre toutou une activité régulière, pas nécessairement très intense physiquement mais au moins riche en stimulations mentales.

Cela peut être l’apprentissage de tricks divers et variés, une initiation à l’obé-rythmée, au pistage, la pratique de l’agility, du flyball, du treibball, etc.

Pratiquer une activité régulière avec votre toutou vous permettra, en plus de défouler sa grande énergie, de renforcer les liens qui vous unissent car ce sera un moment de partage en binôme, rien que tous les deux.

Attention toutefois, pour les chiens réellement hyperactifs (syndrome HSHA diagnostiqué par un vétérinaire), il faut absolument éviter les activités trop intenses car elles rendent les chiens de plus en plus endurants et donc de moins en moins contrôlables. Pour ces chiens là, il faut davantage privilégier des séances de jeu très courtes, mais répétées régulièrement, qui mettent en avant la réflexion du chien plutôt que sa force ou sa rapidité (évitez donc absolument les jeux de lancé de balles ou de tiraillement).

Conseil n°3 : Soyez toujours à l’initiative des contacts

Ne subissez pas votre chien, ayez une relation équilibrée et saine avec lui ! Pour cela, il est important qu’il comprenne qu’il ne peut pas tout avoir à chaque fois qu’il le demande.

C’est un travail de cohérence que vous devez mettre en place, dès l’arrivée de votre chiot Berger Australien à la maison. Si dès lors qu’il aboie, vous saute dessus ou fait sa tête de chien battu vous lui cédez tout et lui accordez toute votre attention, alors cela deviendra très vite ingérable.

Ainsi, dès que votre chien réclame votre attention, que ce soit pour une caresse, de la nourriture ou une séance de jeu : ignorez-le (ne le regardez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas). S’il insiste encore plus, alors tournez-lui complètement le dos, voire sortez de la pièce.

Vous verrez, au début votre chien redoublera d’efforts pour attirer davantage votre attention, mais si votre attitude reste ferme et cohérente et que vous ne lâchez rien, il comprendra très vite qu’il doit “renoncer pour gagner”. Car oui, dès lors que votre chien renonce à sa demande de contact : à vous de jouer ! A vous d’initier le contact en lui proposant une interaction. Mais le plus important, c’est que vous soyez à l’initiative du début et de la fin de l’activité.

Enfin, si malgré tous ces conseils vous ne parvenez pas à contrôler votre chien, je vous recommande vivement de faire appel à un éducateur comportementaliste canin qui vous proposera un suivi individuel et surtout personnalisé.

A lire aussi :




Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.