Est-ce que le Berger Australien perd ses poils ?

Perte de poils chez le berger australien

Les chiens de race Berger Australien perdent-t-ils un peu, beaucoup ou pas du tout leurs poils ?

Une perte de poils modérée

Les Bergers Australiens, lorsqu’ils sont en bonne santé et bien nourris, ne doivent normalement perdre qu’une quantité modérée de poils au quotidien. Cela dit, cette perte de poil peut varier selon les habitudes de vie de votre animal. S’il passe de longues heures en extérieur, votre Berger Australien perdra moins de poils que s’il passe beaucoup de temps à l’intérieur de votre domicile, dans un environnement chauffé.

En revanche, la perte de poil peut être très importante, et cela de façon tout à fait normale, lors des périodes de mue saisonnière, au printemps et à l’automne. Ces mues seront beaucoup plus marquées chez les Bergers Australiens vivant en extérieur ou qui sortent beaucoup.

Comment limiter la perte de poils de son Berger Australien ?

La perte de poils chez un chien est un phénomène tout à fait normal et qu’on ne peut pas stopper. Ce processus naturel lui sert à renouveler son pelage : les poils morts tombent pour laisser la place aux nouveaux. C’est inévitable et il faut impérativement en prendre conscience avant d’adopter un chien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

Cependant, pour éviter de retrouver avec de trop nombreux poils sur le sol de son domicile, plusieurs stratégies peuvent être mises en place comme :

  • un brossage régulier de son chien afin d’éliminer un maximum de poils morts. Pour le Berger Australien, un brossage hebdomadaire est recommandé tout au long de l’année et une fois tous les deux jours en période de mue (en automne et au printemps),
  • choisir une alimentation de qualité pour votre chien. En plus d’avoir une action bénéfique sur la santé de votre Berger Australien, une alimentation qui lui apporte suffisamment de vitamines et de bons acides gras pourra permettre de ralentir la chute de ses poils,
  • des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire. Une chute excessive de poils peut parfois être due à une maladie dermatologique. Vérifiez alors que votre animal n’en souffre pas en le faisant ausculter de façon régulière par un vétérinaire.

A lire aussi :




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.