Le poids du Berger Australien

Le poids du Berger Australien

Quel est le poids moyen d’un Berger Australien ? Voici la réponse à votre question…

Combien pèse un Berger Australien ?

A l’âge adulte, un Berger Australien mâle pèse en moyenne entre 25 et 34 kg et un Berger Australien femelle pèse entre 19 et 26 kg.

A la naissance, un chiot berger Australien pèse en moyenne entre 300 et 400g.

La courbe de poids du Berger Australien

La courbe de poids du Berger Australien a globalement l’allure suivante :

Courbe de croissance du Berger Australien

 

Pour estimer le poids que fera votre chiot Berger Australien, une fois adulte, il est possible de se baser sur les poids du chiot à son pic de croissance, c’est-à-dire entre ses 5 et 6 mois.

A son pic de croissance, son poids est alors équivalent au 2/3 de son futur poids d’adulte. Bien évidemment, cette estimation n’est valable que si votre chiot Berger Australien n’est pas en surpoids.

Mon Berger Australien n’est-il pas trop gros ?

Pour savoir si votre Berger Australien a la bonne corpulence, il ne suffit pas de se baser sur le poids moyen indiqué ci-dessus, même si cela peut déjà vous donner une bonne indication. Certains individus peuvent être particulièrement grands ou petits et par conséquent plus lourds ou plus légers que ces poids moyens.

Le mieux, pour savoir si votre Berger Australien est au poids idéal, est de vous baser sur son indice de condition corporelle. Il « suffit » d’observer la silhouette de votre chien et de palper son corps afin d’évaluer si votre chien a trop ou pas assez d’embonpoint ou s’il est à son poids idéal.

Un chien maigre à trop maigre les os saillants (mais cela peut être assez difficile à voir chez les chiens très poilus comme le Berger Australien, il vaut alors mieux palper) et, à la palpation, on ne perçoit aucun dépôt graisseux sous-cutané.

A l’inverse, chez un chien trop gros, on ne distingue aucune saillie osseuse, ni aucun creux au niveau de sa taille mais on palpe une couche graisseuse, plus ou moins épaisse selon son état d’embonpoint, sous sa peau.

Un chien qui a un poids optimal à les côtes facilement palpables, sa taille est bien visible en arrière des côtes et présente très peu de graisse sous-cutanée à la palpation.

Indice de condition corporelle du chien

A lire aussi :




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.