Berger belge Malinois

Le Malinois fait partie du groupe des Bergers Belges, tout comme le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois. C’est une race de chien au tempérament plutôt affirmé mais cela lui confère aussi la capacité d'être très performant dans les disciplines canines et / ou sportives. En revanche, son caractère de chien de travail nécessite des maîtres conscients et disponibles pour son éducation et pour répondre à ses besoins de dépenses et d’activités.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Belge Malinois, Berger Belge, Chien de Berger Belge, Malinois, Groenendael, Laekenois, Tervueren.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses. – Section n°1 : Chiens de berger avec épreuve de travail.

Taille (hauteur au garrot) : entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 56 et 62 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 25 kg pour les femelles.

Couleur : fauve avec le masque de la tête noir.

Corps : puissant, il est relativement court mais tout en muscles.

Poil : court.

Entretien du poil : un brossage régulier sera recommandé, mais le poil court du Berger Belge Malinois ne nécessite pas un entretien très important.

Tête : plutôt fine et longue.

Yeux : foncés.

Oreilles : dressées et pointues.

Queue : de longueur moyenne.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important à très important.

Note : Le Berger Belge Malinois est clairement LE chien de travail par excellence. Son besoin de dépense est logiquement important et il faut absolument avoir conscience de cela avant d’adopter un Berger Belge Malinois. Ce n’est pas une race de chien qui se contentera d’un jardin. Le Berger Belge Malinois aura logiquement besoin d’activités qui lui permettent d’être utile sans quoi son inactivité le rendra ingérable.

Activités possibles : chien d’utilité, mordant, obéissance, sports canins, pistage, agility, ou encore activités sportives avec son maître, etc. Le Berger Belge Malinois est un chien très adaptable et capable d'exceller dans de nombreuses disciplines.

Vie en appartement : possible.

Note : Dans tous les cas le Berger Belge Malinois ne se contentera pas d’un jardin aussi grand soit-il. Il devra donc impérativement, avec ou sans jardin, sortir et se dépenser avec son maître tous les jours.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Comme pour tous les chiens, le Berger Belge Malinois peut vivre avec des enfants, à condition d’être habitué jeune à leur présence et d’être suffisamment éduqué pour éviter les débordements.

Cout d'acquisition : entre 500 euros et 1000 euros

Budget mensuel : entre 40 et 80 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Malinois peut vivre sans difficulté avec d’autres animaux, mais pour garantir une bonne cohabitation il faudra absolument l’habituer positivement et très jeune, dès ses 8 semaines.

Robustesse : le malinois est un chien très robuste, c’est pourquoi il est principalement apprécié en tant que chien d’utilité dans la Gendarmerie notamment.

Son histoire

Le Malinois fait partie du groupe des Bergers Belges, tout comme le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois. Originaire de Belgique, il aurait été le premier chien de troupeau. C’est à la fin du 19ème siècle que le club du Berger Belge fut créé en Belgique. Aujourd’hui ce chien est de plus en plus populaire en France notamment.

Son caractère

Le Berger Belge Malinois est un chien de travail, au tempérament parfois bien trempé. Ce n’est pas un chien qui pourra pas se contenter d’une petite promenade de 20 minutes dans sa journée. Il aura besoin d’un maître expérimenté sans quoi son caractère parfois trop affirmé risquerait de poser problème.

Son intelligence et son besoin d'utilité en font un chien aux capacités infinies. En somme, le Berger Belge Malinois est un chien dynamique, énergique et infatigable. C’est pourquoi il peut devenir ingérable, voire agressif et possessif s’il se retrouve avec des maîtres méconnaissant cette race. Dans cette logique ce n’est pas un chien qui peut se retrouver avec des maîtres âgés ou n’ayant pas le temps ni les capacités physiques de s’en occuper convenablement.

Son éducation

Vous avez surement déjà vu des Berger Belge Malinois dans des films ou des émissions, parfaitement éduqués, réalisant des exploits et des prouesses physiques incroyables. Sachez néanmoins que pour arriver à un tel niveau avec un chien, cela nécessite des heures, des semaines, des mois de travail ! Alors, oui il est possible d’aller très loin dans les exercices avec un Berger Belge Malinois mais cela ne se fera jamais tout seul, il faudra y passer du temps et cela nécessite donc une certaine dose de passion.

Un Berger Belge Malinois non éduqué deviendra très vite débordant, incontrôlable et même dangereux. C’est pourquoi cette race de chien doit être adoptée uniquement par des maîtres connaissant la race et prêts à consacrer le temps nécessaire à la création d’une belle relation avec leur chien. Découvrez comment bien éduquer votre Malinois dans notre article dédié.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Belge Malinois n’est pas sujet à des problèmes majeurs de santé, c’est un chien rustique et robuste. La dysplasie souvent commune chez un grand nombre de races de chien, ne touche pas particulièrement le Berger Belge Malinois.




18 réactions

  • Cela faisait plus de 20 ans que j’avais des berger allemand et au décès de mon chien, un ami militaire qui travaille avec des malinois m’a conseillé de prendre un malinois. Après mettre renseigné sur les caractéristiques de la race, j’ai franchi le pas et j’ai décidé d’en adopter un. Au final, vraiment pas déçu car le malinois est un chien plein de qualité comme le berger allemand je trouve avec l’avantage de pouvoir accompagner son maître lors des footings chose que je ne pouvais pas faire avec mon berger allemand.

  • Le malinois c’est la race à adopter. Ce chien est trop complet, il est sportif, il comprend tout, il s’éduque bien, il protège son maître, on peut faire plein d’activités sportives avec lui…il est infatigable.

  • Bonjour – Je souhaiterais acheter un malinois, je suis de Paris mais je ne sais vraiment pas quel élevage choisir. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander un éleveur de malinois sérieux ?

  • A ne pas mettre en toutes les mains. C’est un chien qui a besoin d’être cadré, éduqué, stimulé et sentir que son maître est cohérent sinon il peut devenir difficile à contrôler.

  • Je rebondis sur les témoignages qui ont été apporté. Je suis maître chien et je travaille au contact de malinois essentiellement. J’ai un couple d’amis qui a voulu absolument prendre un malinois alors qu’ils n’avaient aucune expérience et aucune vraie connaissance de la race, ils ont juste choisi ce chien pour sa beauté. Du coup ça a vite été un enfer pour eux car il n’arrivait pas à maîtriser leur chien : il tirait en laisse, aboyait, fuguait et j’en passe… Le malinois est un excellent chien à condition de savoir l’éduquer, lui imposer des règles et aussi avoir du temps à lui consacrer encore plus que pour certains chiens je trouve.

  • Que chiens malinois dans les refuges car ils ont été abandonnés par leurs maîtres…et oui le malinois est un chien très actif donc tout ceux qui n’ont pas le temps pour aller courir avec lui, pour faire du pistage, de l’agility, passez votre chemin le malinois n’est pas fait pour vous.

  • Un chien hors du commun, intelligent, racé, rapide mais qui a besoin d’être très bien cadré car sinon il peut vite devenir ingérable.

  • Le malinois a clairement remplacé le berger allemand et est devenu il me semble le chien le plus populaire mais en tant qu’éducateur bon nombre des personnes qui font appel à mes services sont des propriétaires de malinois. C’est un chien qui demande une certaine expérience en termes d’éducation, de connaissance des chiens et en tant que professionnel je le déconseille fortement aux personnes sans aucune expérience en la matière.

  • une race de chien qui a besoin d’un vrai cadre et tout ira pour le mieux !

  • qu’ils sont beaux les bergers belges – trop des athlètes ces chiens

  • C’est bien de rappeler que c’est un chien de travail

  • Le Berger Belge est un chien de travail ET de compagnie. Un Belge après le travail devient un vrai nounours pot de colle et affectueux. J’ai un Berger Belge et c’est mon premier chien, il a déjà 6 ans (que le temps passe vite), j’ai aucun problème d’éducation avec lui. L’article tente de faire peur aux néophytes et il a raison car on voit trop d’individus de cette magnifique race dans les refuges ou à l’adoption en association. Si vous êtes inexpérimentés et que vous voulez absolument un Berger Belge (on n’aime pas un chien uniquement que pour son physique), je vous conseille fortement de vous renseigner avant, de choisir un élevage sérieux (pas le boui-boui du coin) et de vous entourer de personnes compétentes pour vous aider à éduquer votre chien. Autrement, bienvenue en enfer :)

  • grand fan de la race j’ai vu récemment que le belge belge était le chien préféré des français ; je ne suis pas surpris on en voit tellement mais on en voit aussi de plus en plus dans les refuges…

    • Je rebondis sur ce que dit Victor ; je suis éducateur canin et on m’appelle de plus en plus pour des malinois agressifs. Le profil de la plupart des propriétaires qui m’appelle sont des gens qui n’ont pas la moindre connaissance des chiens, c’est souvent leur tout premier chien, il laisse le chien dans le jardin ou dans la cour sans lui proposer de sorties tous les jours, sans éducation etc. Donc forcément ça tourne vite à la catastrophe puis à l’abandon.

  • Le BBM est un excellent chien sportif et d’utilité. Mais comme dit par Baptiste, très peu connaissent cette race. J’avais vu un article comme quoi les malinois sont choisi… pour remplacer les alarmes. :o.

    J’étais choqué…

    • Un malinois pour remplacer les alarmes. Encore des gens qui n’ont pas compris que les bergers belges et même les autres chiens ne sont pas des objets. On ne prend pas un chien pour remplacer des alarmes mais parce qu’on aime la race, on aime les chiens. Il y a effectivement de quoi être plus que choqué !

  • Bjr à tous,
    Ce petit mot pour vous relater mon expérience…
    Nous avons la passion des chiens et depuis toujours et en avons toujours eu beaucoup.
    En moyenne 7 à la fois. Nous avons eu en même temps 3 B All, un husky, un Terre Neuve, un Montagne des Pyrénées et un très grand chien de chasse, certains choisis, d’autres recueillis au hasard de la vie.
    Nous n’avons jamais eu de soucis d’aucune sorte et aucune difficulté à les gérer, (avec 2 enfants ds la famille).
    Tous vivent et ont tjrs vécu dans la maison avec nous .
    Pdt des années, j’ai fait du ring avec 2 de mes B All.
    Dernièrement, nous avons recueilli un B Malinois mâle de 9 mois, non dominant qui avait été très négligé et abandonné.
    Et bien malgré tout ce que j’avais lu et entendu sur eux et bien que j’aie pu les voir très longtemps travailler en ring, je n’imaginais pas la formule 1 qu’est ce chien!
    Hyper vivacité, hyper intelligence (bouger et apprendre sont un besoin chez lui, il apprend avec plaisir, tjrs dans le calme et sans brutalité!!), force, puissance, résistance, endurance, rapidité, réactivité, gros besoin d’exercer sa mâchoire.
    On peut le comparer à un sportif de haut niveau avec un Qi XL
    Très gentil, coeur en or, très gardien mais un très, très, très gros besoin d’amour, d’exercices et un très grand besoin d’avoir des limites cohérentes (toujours avec gentillesse attention!)
    Plus il peut dépenser son énergie débordante, mieux il est cadré et connaît les limites, plus il trouve sa place dans sa meute qu’est la famille (humains et animaux) et plus il est stable et tranquille et est alors capable de rester calme à la maison.
    Un Malinois dont on n’utilise pas et ne développe pas les capacités physiques et mentales qu’on laisse grandir dans le jardin et/ou la maison sans lui donner une vraie éducation et “instruction” adaptées EST MALHEUREUX et peut devenir INSTABLE, AGRESSIF ET INCONTRÔLABLE!
    Et là, bonjour les emmerdes!
    Bref, si vous n’avez pas le temps + l’envie + les CAPACITÉS (et les CONNAISSANCES) pour vous occuper d’un Malinois, n’en prenez pas, vous gâcheriez la vie d’un chien et qq années de la vôtre.
    N’oubliez pas que chez un chien tout se joue en qq mois, si vous loupez le bon moment pour l’apprentissage, certaines choses seront récupérables, d’autres JAMAIS!
    C’est pareil avec tous les chiens mais chez le Malinois les effets des manques peuvent être ravageurs et dangereux.
    On ne peut pas se permettre de le louper celui-là!
    Et je ne sais pas encore comment le mien va évoluer car pris en mains assez tard!
    Si vous aimez les beaux grands chiens et que vous voulez un chien qui sera votre compagnon et veillera sur votre famille, pensez plutôt à un Berger Allemand aussi efficace dans ces tâches mais tellement plus gérable (sauf les mâles dominants qu’il faut aussi éviter si vous êtes novice).
    Voilà mon avis j’espère qu’il sera utile et empêchera qq Malinois de se retrouver à la SPA ou euthanasiés.

  • Je possède un malinois, et pour une fois, voila un site qui décrit parfaitement les malinois , Bravo !!! (c’est loin d”être la majorité )

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dc437b42acd29fe4f8dc2740465f5062HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH