L’alimentation du Berger Belge Malinois

croquettes pour malinois
©Garrett Aitken | iStockphoto

Comment bien nourrir son Berger Belge Malinois ?

Avec des croquettes

Les croquettes sont des aliments plébiscités par un grand nombre de propriétaires de chien pour leur aspect pratique. Et, le fait est que les croquettes peuvent faire l’affaire pour bien nourrir un Berger Belge Malinois si tant est que l’on prenne la précaution de les choisir correctement. En effet, toutes les croquettes ne se valent pas sur le marché et il est nécessaire de bien se renseigner avant de faire son choix. Il en va de la santé à moyen-long terme de votre animal !

Les bonnes croquettes se reconnaissent surtout à la quantité et à la qualité des protéines qu’elles renferment ainsi qu’à leur teneur en acides gras essentiels.

Ainsi, pour un Berger Belge adulte et sans problème de santé particulier, optez pour des croquettes qui lui apporteront a minima 65g de protéines pour 1000Kcal de croquettes. Chez l’animal en court de croissance, les croquettes devront encore être plus concentrées en protéines avec plus de 75g de protéines pour 1000Kcal d’aliment. En général, cette concentration en protéines n’apparaît pas telle quelle sur le paquet. Il est nécessaire de la demander au fabricant ou de la calculer. Rendez-vous sur notre article intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? » qui vous explique comment faire.

Veillez également à la qualité des protéines contenues dans les croquettes. Rien ne sert d’avoir une concentration suffisante en protéines si ces protéines ne sont pas bien digérées et assimilées par votre chien. Pour en apprécier la qualité, misez sur des croquettes fabriquées avec le maximum d’ingrédients d’origine animale et avec une teneur en phosphore inférieure à 1,1% (voire 1% pour les chiens séniors).

Enfin, veillez à ce que les croquettes de votre animal constituent une bonne source d’acides gras essentiels, et en particulier, des acides gras oméga-3 !

Avec une alimentation ménagère

Nourrir son Malinois avec des croquettes de qualité, c’est bien mais le nourrir avec une alimentation ménagère, c’est encore mieux !

Appétente, qualitative, personnalisable…l’alimentation ménagère gagne sur tous les plans ! Mais attention : il est nécessaire de faire équilibrer les rations de votre animal par un vétérinaire afin d’éviter tous risques se surcharges nutritionnelles ou, au contraire, de carences qui pourraient mettre à mal la santé de votre chien.

Prenez garde également de bien anticiper les coûts liés à ce type d’alimentation pour votre Malinois qui peuvent vite outrepasser les coûts d’une alimentation à base de croquettes !

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.