Les maladies du Malinois

Maladies du Malinois
©cynoclub | iStockphoto

Quelles sont les maladies d’origine génétiques, avérées ou supposées, susceptibles d’affecter un chien de Berger Belge Malinois ?

Les maladies de la peau du Malinois

La dysplasie ectodermique liée à l’X

La dysplasie ectodermique liée à l’X est une maladie congénitale qui se caractérise par une diminution ou une absence de follicules pileux, de glandes sébacées et parfois de glandes sudoripares dans certaines zones du corps. Elle se traduit par la présence de zones alopéciques (dépourvues de poils) au niveau du front et dans la région pelvienne présentes dès la naissance. La maladie peut aussi être à l’origine d’anomalies dentaires d’une finesse de la peau. Elle favorise les infections chroniques et les dermatites solaires. Aucun traitement spécifique n’existe.

L’hypotrichose congénitale

Les animaux atteints d’hypotrichose congénitale naissent sans leur pelage normal ou le perdent dès les premiers mois de leur vie. Aucun traitement spécifique n’est disponible.

Le lupus erythémateux systémique

Le lupus erythémateux systémique est un trouble du système immunitaire peu fréquent, qui affecte la peau et/ou différents organes internes. Il est notamment à l’origine de signes cutanés tels qu’une séborrhée, des lésions vésiculo-bulleuses ou une alopécie (zone de peau sans poil), de signes ostéo-articulaires et de signes généraux. Le traitement est médical. Il peut associer des médicaments immunosuppresseurs, des shampoings thérapeutiques, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

Le vitiligo

Le vitiligo est un trouble dysimmunitaire qui se manifeste par une dépigmentation de la face et parfois des coussinets. Les signes cliniques apparaissent généralement avant les 3 ans du chien. Aucun traitement n’existe mais la maladie n’affecte en rien la survie de l’animal.

Les maladies neurologiques du Berger Belge Malinois

La dégénérescence spongieuse et l’ataxie cérébelleuse

La dégénérescence spongieuse est une destruction progressive des neurones au niveau du cervelet et de la moelle épinière qui conduit à une ataxie cérébelleuse chez le très jeune animal. Cette affection est uniquement décrite chez le Berger Belge, et essentiellement chez le Malinois. La maladie évolue rapidement et conduit à la mort des animaux atteints.

L’épilepsie essentielle

L’épilepsie essentielle se caractérise par la survenue de crises épileptiformes récidivantes dues à des troubles fonctionnels du cerveau. La maladie ne se guérit pas mais les crises peuvent être espacées et contrôlées par un traitement médical que le chien devra suivre à vie.

Les malformations cérébelleuses

Les malformations cérébelleuses sont des malformations congénitales du cervelet auxquelles le Malinois peut être prédisposé de façon héréditaire. Les symptômes consistent principalement en des difficultés du chien à se déplacer. Il n’existe pas de traitement mais la maladie n’est pas évolutive si bien que les chiens qui ne sont pas trop sévèrement atteints peuvent vivre quasi-normalement, en conservant un bon confort de vie.

Les maladies musculo-squelettiques du chien de berger belge Malinois

La dystrophie musculaire liée au chromosome X

Cette affection peut être assimilée à la dystrophie musculaire de Duchenne qui atteint les êtres humains. Il s’agit d’une maladie musculaire qui est causée par l’absence d’une protéine constitutive de la structure des cellules musculaires. L’affection est à l’origine d’une dégénérescence et d’une fibrose progressive des muscles et se traduit notamment par une intolérance à l’effort, des anomalies de la démarche et des troubles cardiaques. Aucun traitement spécifique n’est disponible à l’heure actuelle bien que la corticothérapie puisse améliorer temporairement les symptômes. L’animal atteint par cette maladie succombe généralement aux alentours de ses 2-3 ans des suites des complications digestives, cardiaques et/ou respiratoires de la maladie.

La myopathie du muscle gracile et du semi-tendineux

La myopathie du muscle gracile et du semi-tendineux est une anomalie congénitale (présente à la naissance) qui consiste au remplacement du tissu musculaire fonctionnel par du tissu conjonctif non fonctionnel. Elle aboutit à une diminution de la capacité d’extension du membre postérieur et se manifeste cliniquement par une boiterie avec une rotation interne de l’extrémité de la patte arrière chez un chien âgé de 8 à 9 mois. Un traitement chirurgical consistant en une exérèse ou une section du muscle atteint peut être envisagé. Des traitements médicaux permettent aussi parfois d’améliorer la condition des chiens atteints.

La non-union du processus anconé (dysplasie du coude)

La non-union du processus anconé désigne l’absence de fusion avec l’ulna, un des os de l’avant-bras. C’est une des causes possibles de dysplasie du coude, à l’origine de boiterie de la patte avant chez un jeune chien en cours de croissance. Des traitements médicaux et chirurgicaux sont disponibles.

La panostéite éosinophilique

La panostéite éosinophilique est une atteinte de la moelle osseuse des os longs. Elle se traduit par des boiteries aiguës intermittentes, souvent associée à de la fièvre chez des jeunes chiens âgés de 6 à 18 mois. Des traitements médicaux existent pour limiter les symptômes de la maladie, laquelle se guérit spontanément dans les mois qui suivent le diagnostic. Le caractère héréditaire de cette affection qui touche préférentiellement les mâles n’est pas démontré.

Les cancers du Malinois

Le Berger Belge est prédisposé racialement au carcinome nasal, il s’agit d’une tumeur maligne de l’épithélium nasal.

Les maladies des yeux du Berger Belge Malinois

La kératite superficielle chronique

Le pannus, ou kératite superficielle chronique, est une atteinte inflammatoire de la cornée. Atteignant les deux yeux, la maladie se reconnaît par une atteinte de la cornée qui apparaît pigmentée, granuleuse et infiltrée de vaisseaux sanguins. Elle altère la vision de l’animal. Des traitements locaux sont possibles pour ralentir la progression de la maladie. Les animaux atteints doivent être protégés des fortes luminosité qui a pour effet d’accélérer l’évolution de la maladie.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.