L’alimentation du Berger Blanc Suisse

Alimentation du Berger Blanc Suisse
©fottograff | iStockphoto

Comment bien nourrir son chien de race Berger Blanc Suisse ?

Des croquettes pour mon Berger Blanc Suisse ?

Un Berger Blanc Suisse peut tout à fait être nourri exclusivement avec des croquettes. Ces aliments industriels spécialement formulés pour les chiens ont l’avantage d’être complets et parfaitement équilibrés pour satisfaire à tous les besoins nutritionnels des canidés.

Mais, bien évidemment, il existe différentes qualités de croquettes et pour bien les choisir, il faut savoir bien décoder les étiquettes.

De bonnes croquettes pour un Berger Blanc Suisse sont des croquettes qui lui apportent peu de glucides assimilables (les fameux « sucres lents » apportés par les céréales, légumineuses ou pomme de terre) et suffisamment de protéines animales de bonne qualité.

Un Berger Blanc Suisse adulte et en bonne santé, non stérilisé, de poids normal et avec une activité physique normale doit ainsi recevoir des croquettes qui lui apporteraient 65g de protéines pour 1000Kcal de croquettes. Ne chercher pas cette valeur sur l’étiquette : elle n’est tout simplement pas affichée ! Vous pouvez cependant la calculer à partir des informations qui figurent dans la partie des composants analytiques de votre paquet de croquettes. Vous trouverez un outil dans notre article intitulé « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? » afin de vous aider à faire ce calcul.

Autre point d’importance : les protéines doivent être de bonne qualité ! Cela signifie que les protéines doivent être d’origine animale (vérifiez-le dans la liste des ingrédients) et assimilables par l’organisme du chien. Exit les croquettes fabriquées avec des ingrédients carnés de mauvaises qualité, trop riches en os ou en éléments tendineux ! Vérifiez la qualité des ingrédients carnés mis en œuvre dans les croquettes de votre Berger Blanc Suisse en regardant le taux de phosphore du produit. Si le taux de phosphore est supérieur à 1,1%, c’est probablement que les croquettes renferment des protéines peu digestes. Orientez-vous alors vers un autre produit de meilleure qualité pour le bien de votre chien !

…ou une alimentation maison ?

L’alternative aux croquettes est l’alimentation-maison. Bien qu’un peu plus onéreux que les croquettes, c’est un mode d’alimentation ultra-qualitatif et qui plaira à coup sûr à votre animal !

Que vous optiez pour une ration ménagère classique qui associé viande, riz, légumes et huiles ou une ration Barf ou whole prey avec de la viande crue et sans féculent, il est primordial de faire équilibrer votre ration par un vétérinaire !

Il n’y a rien de mieux que l’alimentation-maison…mais à la seule condition que cette alimentation soit bien équilibrée et n’occasionne pas de carences chez votre animal. Pensez-y avant de cuisiner pour votre animal !

Une alimentation adaptée à chaque âge de sa vie

Gardez également à l’esprit que les besoins évoluent au cours de la vie de votre Berger Blanc Suisse et que son alimentation devra être adaptée en conséquence !

A minima, il sera nécessaire d’adapter son alimentation à la fin de sa période de croissance, entre ses 15 et 18 mois, et après ses 6 ans, lorsque votre chien a franchi son seuil de sénescence.

L’alimentation de votre chien pourra également être adaptée en cas de problèmes de poids, de pathologie ou de stérilisation. Profitez de votre visite annuelle chez le vétérinaire, pour les rappels vaccinaux par exemple, pour faire le point sur l’alimentation de votre chien.

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.