Le Berger Catalan est un chien de berger à poil long qui excelle au travail et qui est aussi un très bon chien de famille. Il s’entendra très bien avec les enfants et sera un très bon compagnon au quotidien tant que ses besoins de dépense seront comblés.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger Catalan, Gos d’atura, Berger de Catalogne, Catalan Sheepdog.

GroupeGroupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses. – Section n°1 : Chiens de berger sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 47 et 55 cm pour les mâles et entre 45 et 53 cm pour les femelles.

Poids : en moyenne 18 kg pour les mâles et 16 kg pour les femelles.

Couleur : de loin, le Berger Catalan semble avoir une robe noire unie, mais lorsque l’on y regarde de plus près, on aperçoit un mélange de différentes couleurs : fauve, sable et gris.

Poil : le poil du Berger Catalan est long, plat, de texture rude et pouvant être ondulé. Son sous-poil est très abondant et lui confère une très bonne protection contre les intempéries.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger Catalan pourra être considéré comme difficile s’il n’est pas fait régulièrement. Un brossage bi-hebdomadaire est recommandé.

Corps : le cou est relativement court, musclé. La poitrine est développée, les reins sont larges, le ventre est un peu relevé. Le corps est solide, la poitrine est large.

Tête : la tête du Berger Catalan est forte, proportionnelle au reste du corps. Son crâne est plus long que large et son stop bien visible mais jamais accentué.

Yeux : les yeux du Berger Catalan sont de forme ronde et sont plutôt foncés, de couleur ambre.

Oreilles : les oreilles du Berger Catalan sont triangulaires, attachées haut, frangées et tombantes le long de la tête du chien.

Queue : la queue du Berger Catalan est longue (parfois courte, voire coupée pour certains chiens de travail), fournie en poils, attachée bas, pendante quand le chien est au repos et relevée sans être enroulée sur le dos lorsque le chien est actif. La queue forme un crochet et peut parfois être en sabre.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon chien de berger, le Berger Catalan a besoin d’énormément de dépense quotidienne pour être bien dans ses pattes. La simple dépense physique ne sera pas suffisante pour le Berger Catalan car il a besoin de stimulations mentales régulières pour être pleinement épanoui.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier de permettre au Berger Catalan de s’exprimer, de réfléchir et de mettre en avant son esprit d’initiative.

Activités possibles : grandes balades, obé-rythmée, agility, treibball, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : qu’il vive en appartement ou en maison avec jardin, le Berger Catalan ne sera heureux que s’il bénéficie de balades et stimulations diverses quotidiennement.

Par ailleurs, le Berger Catalan est un chien qui peut s’adapter à de nombreux environnements et à diverses constitutions de foyers.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Catalan est un chien très affectueux et doux avec les enfants. Toutefois, il sera important de mettre en place et respecter des règles de vie à la maison pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 950€ pour adopter un Berger Catalan en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 40€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Catalan tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si le Berger Catalan est bien socialisé dès son plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Il faudra toutefois être vigilant quant aux mâles entiers (non stérilisés) avec leurs congénères de même sexe.

Robustesse : le Berger Catalan est un chien robuste, pouvant résister aux fortes chaleurs ou aux basses températures.

Son histoire

Originaire d’Espagne, le Berger Catalan est principalement utilisé pour ses qualités de chien de berger. Il est très certainement issu de croisements entre le Berger de Bergame et d’autres races locales. Ce chien est particulièrement apprécié pour son écoute du berger mais aussi pour ses prises d’initiatives lors de la conduite de troupeau. Originaire initialement des Pyrénées Catalanes, le Berger Catalan s’est ensuite propagé dans toutes les zones pastorales du pays. La FCI reconnait officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le Berger Catalan est un chien très intelligent, vif et dévoué à son berger et au troupeau qui lui est confié. Il peut être distant face aux étrangers, ce qui peut faire de lui un bon chien de garde.

Son éducation

L’éducation du Berger Catalan ne sera pas compliquée tant que ses besoins sont respectés et comblés. Par ailleurs, très fidèle à son maître, il aura à cœur de lui faire plaisir. Cependant, son éducation doit être ferme, cohérente et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Catalan ne connaît pas de prédispositions particulières à certaines maladies.