Berger catalan

Fiche d’identité

Noms : Berger Catalan, Gos d’atura, Berger de Catalogne, Catalan Sheepdog.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses. – Section n°1 : Chiens de berger sans épreuve de travail.

Taille :  entre 47 et 55 cm pour les mâles et entre 45 et 53 cm pour les femelles.

Poids : en moyenne 18 kg pour les mâles et 16 kg pour les femelles.

Couleur : noir,fauve, jaune doré, brun, gris, blanc et noir sont les couleurs les plus fréquentes.

Corps : le cou est relativement court, musclé. La poitrine est développée, les reins sont larges, le ventre est un peu relevé. Le corps est solide, la poitrine est large.

Poil : peu ondulé, assez long et soyeux sur les membres et les pieds. Il est plus long et très rugueux sur le reste du corps.

Tête : elle est bombée et elle est large à la base. Les yeux sont rapprochés et très expressifs. Le nez est droit et conique.

Oreilles : elles sont attachées haut, relativement fines, elles pendent collées à la tête. Elle s sont garnies de poils.

Queue : elle est relativement longue et attachée assez bas.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Cette race vient de Catalogne où elle est très répandue, notamment dans les Pyrénées catalanes et dans toutes les zones dédiées à l’élevage du bétail.

Il faut savoir qu’il en existe deux variétés : le gos d’atura à poil long et le gos d’atura cerda à poil court. Leurs caractéristiques sont identiques mis à part au niveau de la queue.

Comportement et capacités

C’est un chien de berger par excellence, très vif et intelligent. Il est rustique et résiste particulièrement bien à la chaleur ainsi qu’au froid.

Dans la grande majorité des cas, le berger catalan est utilisé pour aider les bergers à diriger les troupeaux. Il excelle dans la conduite des troupeaux et est en mesure de prendre des initiatives quand il le juge utile pour la bonne conduite du troupeau.

Il excelle également dans la garde car le berger catalan est un chien très courageux.

Santé

Aucun problème particulier de santé.

8fa081173e5c163824b97a21330654d0JJJJJ