Berger d’Anatolie

Fiche d’identité

Noms : Berger d’Anatolie, Çoban Köpeği (chien de berger), Karabash, Chien de garde turc.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 74 et 81 cm pour les mâles et entre 71 et 79 cm pour les femelles.

Poids : entre 50 et 65 kg pour les mâles et 40 et 55 kg pour les femelles.

Couleur : le standard autorise toutes les teintes pour la robe du berger d’Anatolie. Cependant la couleur dite « Boz » (dégradé allant du fauve au blanc) est la plus courante.

Corps : physique de « costaud » (robuste, athlétique et vigoureux). Le berger d’Anatolie est un chien musclé et puissant.

Poil : court ou mi long. Il est abondant. Le sous poil est consistant. La longueur du pelage varie en fonction du climat, en hiver sa longueur sera plus importante.

Tête : en parfaite harmonie avec le reste du corps. Le stop est modéré, le crâne est un peu bombé. A noter que les mâles ont la tête plus large que les femelles.

Oreilles : de taille moyenne, en forme de triangle avec des extrémités circulaires. Elles tombent au niveau des joues. Les oreilles du chien se redressent quand il est sur le qui vive.

Queue : longue et enroulée. Elle atteint le jaret. Quand le chien est en action, la queue est portée haut.

Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Un peu d’histoire

Cette race est très ancienne et aucun document ne permet de conter son histoire. Cependant deux théories existent sur la création de la race.

La première prétend que le berger d’Anatolie serait le descendant des chiens de guerre utilisés par l’infanterie turque dès le XIVe siècle.

La seconde raconte qu’un chien aurait été offert par un haut dignitaire indien à un sultan. Ce chien aurait par la suite fugué et ce serait mélangé avec des chiens de bergers locaux.

Ce chien fut importé en Angleterre dès 1961, en France dans les années 1970, et aux USA en 1985.

Comportement et capacités

Bien que très calme, il est fortement déconseillé d’avoir un berger d’Anatolie dans un appartement. Il a un besoin vital de se dépenser. Une maison à la campagne est nécessaire, en plus bien sûr des promenades quotidiennes. C’est un chien résistant qui peut sans problème vivre dehors.

Une fois au sein de votre famille, il sera un parfait compagnon doux avec tous les membres de la famille (enfants compris) et sera très fidèle à son maître. C’est un chien tout en contrôle qui ne sera jamais agressif. Il saura monter la garde et protéger sa famille et son territoire. Il s’entendra très bien avec les autres animaux du foyer.

L’agressivité ne fait pas partie de son caractère, mais il vous faudra faire preuve de fermeté lors de son éducation. Il possède un caractère fier et se veut indépendant. Attention donc si vous souhaitez le prendre comme premier chien. Il n’est pas recommandé au maître sans expérience.

Santé

Cette race est sujette aux dysplasies.

739d37b17143de9a34cc90b5a735df98$$$$$$$$$$$$$$