Berger d’Islande

Fiche d’identité

Noms : Berger d’Islande, Berger Islandais, Chien de Berger Islandais, Chien d’Islande.

Taille : environ 46 cm pour les mâles et environ 42 cm pour les femelles.

Poids : entre 10 à 15 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : toutes les teintes de robe sont admises (à l’exception du jaune).

Corps : harmonieux, vigoureux, et bien proportionné. Possède les mêmes caractéristiques physiques que le spitz nordique hormis sa taille qui est sensiblement inférieure.

Poil : deux types de poils sont acceptés : le court et le long.

Tête : de forme triangulaire.

Oreilles : droites et de taille moyenne. Elles forment un triangle.

Queue : l’attache est haute et est enroulée. Le poil y est très abondant.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Les origines de cette race remontent à l’époque viking (vers l’an 900). Ce sont ces derniers qui ont importé le berger d’Islande qui s‘est peu à peu acclimaté aux difficiles conditions climatiques locales. Il a été utilisé pour surveiller et diriger les troupeaux.

Au XIXe siècle, la race a failli disparaitre à cause d’épidémies (causées par les mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles vivaient les bergers islandais). Cette race reste relativement confidentielle puisque seuls 5000 individus sont recensés dans le monde.

Comportement et capacités

Dépourvu de toute agressivité, le berger islandais est un chien affectueux et joueur. Il est sociable avec ses congénères. Au sein de votre foyer, il apportera sa bonne humeur communicative.

Vous pourrez sans problème inviter vos amis et votre famille, le berger islandais les accueillera avec joie et entrain. Avec vos enfants, il sera le parfait compagnon de jeu.

Ce chien est un grand sportif qui a besoin de se dépenser. Il n’est donc pas conseillé de l’accueillir dans un appartement.

Si vous recherchez un premier chien, le berger islandais est un excellent choix.

Santé

Aucun problème de santé particulier n’est à signaler. Les bergers islandais actuels sont les descendants des chiens qui ont résisté aux épidémies et aux famines. Ils sont donc d’une qualité remarquable.

3d302049cf4df9a4b0ef90f2b256f97e666666666666666