Berger de Brie

Le Berger de Brie est un chien de berger calme et équilibré. Ses longs poils lui tombant devant les yeux lui donne un air particulier et atypique. Il est tout aussi bon dans son domaine (chien de berger) que comme chien de compagnie d’un maitre dynamique et actif.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger de Brie, Briard.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). – Section n°1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 62 et 68 cm pour les mâles et entre 56 et 64 cm pour les femelles.

Poids : le Berger de Brie, mâle ou femelle, pèse en moyenne 35 kg.

Couleur : le Berger de Brie peut avoir une robe noire, fauve, fauve charbonnée, grise ou bleue.

Poil : le poil du Berger de Brie est long, sec avec un sous-poil léger.

Entretien du poil : le Berger de Brie ne perd que très peu ses poils. Néanmoins, un brossage bi-hebdomadaire sera nécessaire pour garantir la beauté et la protection de son long pelage.

Corps : le dos est droit et solide, la poitrine est large.

Tête : le Berger de Brie a une tête forte, assez longue et fournie en longs poils qui forment une barbe et une moustache. Son crâne est légèrement arrondi et son stop marqué.

Yeux : les yeux du Berger de Brie sont assez grands, de forme ovale et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Berger de Brie sont finalement de petite taille, attachées haut et couvertes de longs poils. Dans certains pays, la coupe des oreilles du Berger de Brie se fait encore.

Queue : la queue du Berger de Brie est portée bas, de taille moyenne, formant un léger crochet tel un J.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : sa grande carrure fait de lui un chien moyennement sportif et peu adapté aux activités physiques intenses, mais le Berger de Brie reste un chien de travail qui a tout de même besoin de stimulations physiques et mentales régulières et adaptées ainsi que de longues sorties quotidiennes pour être bien dans ses pattes.

Activités possibles : grandes balades, pistage, jeux d’intelligence/d’occupation, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : même si tous les chiens peuvent vivre en appartement si leurs besoins sont respectés et comblés, le Berger de Brie étant un chien de grande taille, un environnement étroit pourrait ne pas le rendre très heureux.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note :  le Berger de Brie étant très équilibré, affectueux et doux, il sera tout à fait possible de l’intégrer à un foyer avec enfants.

Toutefois, il sera indispensable de mettre en place des règles de vie que chacun devra respecter pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter environ 900€ pour adopter un Berger de Brie en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 50€/mois pour subvenir aux besoins du Berger de Brie tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger de Brie n’aura pas de problème avec les autres animaux ou ses congénères s’il bénéficie d’une socialisation de qualité dès ses premiers mois.

Son gabarit pouvant impressionner, il faudra néanmoins, en plus d’une bonne socialisation, savoir contrôler et gérer ce grand gaillard pour éviter tout incident. 

Robustesse : le Berger de Brie est un chien rustique qui possède une robe lui conférant une bonne protection face aux intempéries.

Son histoire

Le Berger de Brie était initialement connu sous le nom de Chien de Berger français de Plaine. Originaire de France, la race fut développée pour mettre en avant les capacités de chien de troupeau du Briard. Il fut également utilisé lors des deux guerres mondiales comme chien ambulancier pour rechercher les soldats blessés sur les champs de bataille. Aujourd’hui, le Berger de Brie est aussi bien utilisé comme chien de travail pour les bergers que comme chien de compagnie. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le Berger d’Atlas est un chien très fidèle qui n’hésitera jamais à protéger son groupe social. Son instinct de garde est tel qu’il sait parfaitement déceler une situation potentiellement dangereuse pour son groupe et sait apporter une réponse adaptée à la situation. Très vif et affectueux envers son maître et tous les membres du groupe familial, le Berger d’Atlas est un très bon compagnon au quotidien.

Son éducation

Le Berger de Brie ne sera pas un chien difficile à éduquer si l’éducation est amorcée dès son plus jeune âge et que des règles de vie et des limites sont fixées de manière ferme et cohérente. La violence sera à proscrire et n’aboutira à rien, il faudra davantage respecter les principes de l’éducation positive pour obtenir des résultats sur le long terme.

Le Berger de Brie peut parfois se montrer têtu, il faut donc faire preuve à la fois de fermeté, de cohérence, de bienveillance et surtout de patience pour renforcer la relation maître/chien et obtenir une relation basée sur de la coopération.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra être vigilant quant à d’éventuelles torsions d’estomac, dysplasies de la hanche ou encore certains problèmes oculaires pouvant subvenir comme l’héméralopie.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cfbba08ebe20c08093d32c3f3cc728d2BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB