Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien solide, bien dans sa tête et très protecteur envers son groupe social et son territoire de manière générale. Il ne sera pas à mettre entre les mains de maîtres novices et aura besoin d’un référent lui permettant de s’épanouir pleinement pour être un compagnon agréable.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger de Marenne et des Abruzzes, Cane da pastore Maremmano-Abruzzese, Maremma Sheepdog.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses. – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 65 et 73 cm pour les mâles et entre 60 et 68 cm pour les femelles.

Poids : entre 35 et 45 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.

Couleur : le Berger de Maremme et des Abruzzes a une robe uniformément blanche avec une tolérance pour les nuances ivoire, orange pâle ou citron.

Poil : le poil du Berger de Maremme et des Abruzzes est long et très fourni. De texture plutôt rude et bien couché sur le corps. Des franges sont présentes sur les bords postérieurs des membres et un collier se forme autour du cou du chien. Le poil est court sur le museau, le crâne, les oreilles ainsi que le bord antérieur des membres du chien. Un sous-poil abondant ne se développe qu’en hiver.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger de Maremme et des Abruzzes ne sera pas si compliqué qu’il n’y paraît. Un brossage hebdomadaire sera nécessaire pour maintenir la qualité protectrice de son pelage et éviter la formation de nœuds ou le dépôt de débris. Lors des périodes de mue, il faudra augmenter la fréquence des brossages (2 à 3 fois par semaine).

Corps : le cou est fort, l’épaule est longue et musclée. Le thorax et le dos sont larges, les reins musclés et les membres sont robustes.

Tête : la tête du Berger de Maremme et des Abruzzes est grande et de forme conique comparable à celle d’un ours blanc.

Yeux : les yeux du Berger de Maremme et des Abruzzes sont somme toute assez petits en comparaison à sa taille. Leur couleur est ocre ou marron foncé et leur forme en amande.

Oreilles : les oreilles du Berger de Maremme et des Abruzzes sont petites, tombantes et de forme triangulaire. Leur pointe est aiguë et jamais arrondie.

Queue : la queue du Berger de Maremme et des Abruzzes est bien fournie en poils, attachée bas, elle pend au repos et suit la ligne du dos en étant recourbée à l’extrémité quand le chien est actif.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger de Maremme et des Abruzzes aura besoin tant de dépense physique qu’intellectuelle pour s’épanouir pleinement.

Activités possibles : grandes balades quotidiennes, exercices d’obéissance ludiques, séances de pistage, treibball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : il sera possible d’avoir un Berger de Maremme et des Abruzzes en appartement mais son environnement de prédilection reste néanmoins la campagne.

En appartement ou en maison avec jardin, le Berger de Maremme et des Abruzzes aura dans tous les cas besoin de se dépenser quotidiennement en dehors de chez lui pour courir, sentir de nouvelles odeurs et découvrir de nouveaux environnements le plus régulièrement possible.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : l’Airedale Terrier saura se montrer amical envers les enfants. Toutefois, la patience n’étant pas son point fort, il sera très important de mettre en place et respecter des règles de vie à la maison pour garantir la sécurité des enfants et la tranquillité de l’animal.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Airedale Terrier en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour adopter un Airedale Terrier tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : il faudra avoir habitué le Berger de Maremme et des Abruzzes aux enfants dès son plus jeune âge et surtout mettre en place des règles de vie à la maison que tout le monde devra respecter pour la sécurité des enfants et la tranquillité du chien.

Robustesse : le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien très robuste et solide, notamment grâce à son sous-poil de qualité qui lui confère une bonne protection contre les intempéries (froid et humidité).

Son histoire

Originaire d’Italie, le Berger de Maremme et des Abruzzes est une race très ancienne, probablement issue de croisements entre des Dogues d’Asie, du Berger d’Anatolie ou encore de Slovaquie et du Patou. Initialement, deux races distinctes existaient : le Berger des Abruzzes (à poil long) et le Berger de Maremme (à poil court). La FCI reconnait officiellement le Berger de Maremme et des Abruzzes en 1956.

Son caractère

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien indépendant et courageux. Très protecteur et loyal, il saura garder son « territoire » et protéger son groupe social sans mal.

De plus, le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien très intelligent, pouvant aussi se montrer têtu.

Son éducation

Le Berger de Maremme et des Abruzzes a un tempérament assez têtu, il sait mettre en avant son intelligence mais uniquement si les méthodes éducatives sont fermes, cohérentes et basées sur les principes de l’éducation positive.

En clair, chercher à prendre le dessus ou soumettre le Berger de Maremme et des Abruzzes n’aura aucun effet positif sur son comportement et ne fera qu’entacher la relation entre le chien et son maître.

Ses éventuels problèmes de santé

Comme tous les chiens de grande taille, il faudra être vigilant à d’éventuels problèmes de dysplasie de la hanche. A part ça, le Berger de Maremme et des Abruzzes n’est pas un chien particulièrement prédisposé à certaines maladies.