Berger des Pyrénées

berger des pyrénées

Le Berger des Pyrénées ou Labrit est un chien de taille moyenne particulièrement attachant, pourtant il faudra être vigilant car cette race de chien peut aussi se montrer sensible et même craintive. Il sera donc nécessaire de socialiser correctement votre Berger des Pyrénées, mais aussi d’être conscient que cette race de chien a un besoin de dépense important qui doit donc être comblé.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger des Pyrénées, Labrit, Pyrenean Shepherd.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de montagne et de bouvier suisses). - Section n°1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : pour le Berger des Pyrénées à la face rase : entre 40 cm et 54 cm pour les mâles et de 40 cm à 52 cm pour les femelles. Pour le Berger des Pyrénées à poil long :  entre 42 cm et 48 cm pour les mâles et entre 40 cm et 46 cm pour les femelles.

Poids : environ 8 kg pour les deux types de Berger des Pyrénées.

Couleur : fauve, charbonné ou encore gris, le Berger des Pyrénées peut aussi être de couleur bigarré.

Poil : long ou mi-long.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Berger des Pyrénées. De plus, un entretien plus important pour le Berger des Pyrénées à poil à long est recommandé.

Corps : aucune lourdeur, l'ossature est solide et la musculature sèche.

Tête : la tête du Berger des Pyrénées à face rase est fournie de poils courts et fins. De plus, son museau est plus long que celui du Berger des Pyrénées à poil long. Pour le Berger des Pyrénées à poil long, sa tête est triangulaire et donc fournie de poil long ou mi-long.

Yeux : de couleur plutôt foncée.

Oreilles : le Berger des Pyrénées a les oreilles relativement courtes, triangulaires et tombantes.

Queue : le Berger des Pyrénées a une queue assez courte et légèrement fourchue à l'extrémité.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger des Pyrénées est un chien qui nécessite une certaine dépense. C’est un chien énergique avant tout qui nécessite donc d’être comblé au niveau de ses besoins sans quoi des comportements gênants et même du stress peuvent apparaître.

Activités possibles : chasse, pistage, activités de troupeau, loisirs canins, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger des Pyrénées est un chien qui peut vivre en appartement car dans tous les cas, avec ou sans jardin, votre chien devra se dépenser suffisamment en balade pour être heureux.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Berger des Pyrénées peut vivre avec des enfants, mais il est important de savoir que cette race peut être légèrement sensible, voire craintive, il faut donc mettre en place un vrai travail de socialisation positive durant les premières semaines de la vie de votre chiot.

Cout d'acquisition : entre 900 et 1000 euros.

Budget mensuel : entre 20 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Berger des Pyrénées est un chien qui peut sans problème vivre avec d’autres animaux à condition d’être habitué positivement à leur présence durant la première partie de sa vie, c’est à dire les 3 premiers mois.

Robustesse : le Berger des Pyrénées est un chien plutôt robuste physiquement.

Son histoire

Les origines du Berger des Pyrénées sont localisées principalement dans le Piémont Pyrénéen. Bien que peu d’informations soient disponibles sur l’historique de cette race, le Berger des Pyrénées était et est toujours utilisé pour ses capacités de chien de Berger.

Son caractère

Le Berger des Pyrénées n’est pas une race très populaire, c’est pourquoi son caractère reste celui d’un chien de travail principalement. Ainsi donc, la plupart des Berger des Pyrénées ont une nature assez “sensible” venant de leur instinct de chien de troupeau. Ils peuvent donc se montrer méfiant vis à vis des inconnus, un gros travail de socialisation les premiers mois de la vie de Berger des Pyrénées devra donc être mis en place.

Son éducation

Le Berger des Pyrénées est un chien agréable à éduquer si l’on a la bonne méthode. Les méthodes trop coercitives devront être bannies  car la nature sensible de cette race demande de l'adaptation et de la cohérence. Le plus gros du travail sera avant tout sur la socialisation et il sera également nécessaire de le dépenser suffisamment, aussi bien mentalement que physiquement pour son équilibre.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger des Pyrénées n’a pas de problèmes physiques particuliers sauf un risque de dysplasie et éventuellement une fragilité oculaire, mais globalement cela reste un chien robuste.

Crédit photo : par A. Köppl (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons



  • Berger des Pyrénées

    J’ai choisi de prendre un berger des Pyrénées car justement c’est un chien un peu unique que l’on croise rarement et en plus c’est un chien dynamique et facile à éduquer.

  • Berger des Pyrénées

    Alors oui je confirme le berger des Pyrénées est un chien très sensible. Le mien quand j’ai débuté son dressage, je me suis rapidement rendu compte que quand je « criais » sous le coup de la colère quand il avait fait une bêtise, ça le bloquait totalement et il n’écoutait plus rien. Il faut faire preuve d’une grande douceur tout en étant quand même ferme et on obtient de supers résultats niveau éducation. Sinon dans la vie de tous les jours, c’est un super chien proche de son maître mais pas collant pour autant et qui aboie très peu.

  • Berger des Pyrénées

    ma voisine a un berger des pyrennes c’est une crème ce chien je ne connaissais pas la race avant, il s’entend très bien avec ma chienne (malinois) ils jouent souvent ensemble

  • Berger des Pyrénées

    le berger des pyrénées patou est un chien tellement facile à vivre, je ne connaissais pas du tout la race avant de fondre sur un lors d’une journée porte ouverte à la SPA

    • Berger des Pyrénées

      Bonjour Laetitia, vous devez confondre avec le chien de montagne des Pyrénées.

  • Berger des Pyrénées

    J’ai adopté hier BASKET, pourtant habituée aux chiens -il est mon 5ème- je le trouve adorable, sociable, attaché à moi déjà, bref je ne regrette pas du tout mon adoption et pourtant j’étais habituée aux caniches nains !!!

  • Berger des Pyrénées

    j’ai plusieurs berger des pyrénées depuis 1976 a non jour avec eux j’ai fait de belles choses je les ai toujours éduqué et j’ai eux des chiens formidables beauté agility pistage cavage obéissance il ont vécu assez agé 16 ans et 17/12 celui qui me reste vas avoir 17 ans champion régional en pistage et obéissance

    ce petit chien est capable de tout faire si on sait lui apprendre mais avec douceur, il est très près de son maitre et sait garder ce qui lui appartient
    je vous dirais que ce n’est pas le chien de tout le monde ,il faut savoir le comprendre
    je pense avoir dit ce que je pense sur un Pyrénées

  • Berger des Pyrénées

    Je reviens au chien des bergers Pyrénées. Très dynamique beaucoup de dépense physique. Fait beaucoup de bêtises quand son maître le laisse trop longtemps seul. Il peut prendre un poulailler pour un troupeau de moutons. Et oui il vit avec le berger au milieu des moutopie c’est vital pour lui.

  • Berger des Pyrénées

    J’ai récupéré mon labrit des Pyrénées à un an après avoir vécu une vie traumatisante. Son stress et une éducation à la dure ont déboussolé Milo je ne savais comment l’apaiser, l’aide d’un comportementaliste et tous les conseils d’internet et mon affection pour Milo ont fait de lui un chien agréable joyeux apprécié des voisins et connaissances A trois ans et demi je continue son éducation avec douceur et fermeté car c’et un chien intelligent et malin!

  • Berger des Pyrénées

    Mon berger des Pyrénées est adorable. Pot de colle, très intelligent, propre à deux mois, il a compris les ordres de bases deux jours après son arrivée chez nous. Un chien exceptionnel !

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires