Berger des Pyrénées

berger des pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien de taille moyenne particulièrement attachant, pourtant il faudra être vigilant car cette race de chien peut aussi se montrer sensible et même craintive. Il sera donc nécessaire de socialiser correctement votre Berger des Pyrénées, mais aussi d’être conscient que cette race de chien a un besoin de dépense important qui doit donc être comblé.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger des Pyrénées, Labrit, Pyrenean Shepherd.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de montagne et de bouvier suisses). – Section n°1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : pour le Berger des Pyrénées à la face rase : entre 40 cm et 54 cm pour les mâles et de 40 cm à 52 cm pour les femelles. Pour le Berger des Pyrénées à poil long :  entre 42 cm et 48 cm pour les mâles et entre 40 cm et 46 cm pour les femelles.

Poids : environ 8 kg pour les deux types de Berger des Pyrénées.

Couleur : fauve, charbonné ou encore gris, le Berger des Pyrénées peut aussi être de couleur bigarré.

Poil : long ou mi-long.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Berger des Pyrénées. De plus, un entretien plus important pour le Berger des Pyrénées à poil à long est recommandé.

Corps : aucune lourdeur, l’ossature est solide et la musculature sèche.

Tête : la tête du Berger des Pyrénées à face rase est fournie de poils courts et fins. De plus, son museau est plus long que celui du Berger des Pyrénées à poil long. Pour le Berger des Pyrénées à poil long, sa tête est triangulaire et donc fournie de poil long ou mi-long.

Yeux : de couleur plutôt foncée.

Oreilles : le Berger des Pyrénées a les oreilles relativement courtes, triangulaires et tombantes.

Queue : le Berger des Pyrénées a une queue assez courte et légèrement fourchue à l’extrémité.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger des Pyrénées est un chien qui nécessite une certaine dépense. C’est un chien énergique avant tout qui nécessite donc d’être comblé au niveau de ses besoins sans quoi des comportements gênants et même du stress peuvent apparaître.

Activités possibles : chasse, pistage, activités de troupeau, loisirs canins, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger des Pyrénées est un chien qui peut vivre en appartement car dans tous les cas, avec ou sans jardin, votre chien devra se dépenser suffisamment en balade pour être heureux.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Berger des Pyrénées peut vivre avec des enfants, mais il est important de savoir que cette race peut être légèrement sensible, voire craintive, il faut donc mettre en place un vrai travail de socialisation positive durant les premières semaines de la vie de votre chiot.

Cout d’acquisition : entre 900 et 1000 euros.

Budget mensuel : entre 20 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Berger des Pyrénées est un chien qui peut sans problème vivre avec d’autres animaux à condition d’être habitué positivement à leur présence durant la première partie de sa vie, c’est à dire les 3 premiers mois.

Robustesse : le Berger des Pyrénées est un chien plutôt robuste physiquement.

Son histoire

Les origines du Berger des Pyrénées sont localisées principalement dans le Piémont Pyrénéen. Bien que peu d’informations soient disponibles sur l’historique de cette race, le Berger des Pyrénées était et est toujours utilisé pour ses capacités de chien de Berger.

Son caractère

Le Berger des Pyrénées n’est pas une race très populaire, c’est pourquoi son caractère reste celui d’un chien de travail principalement. Ainsi donc, la plupart des Berger des Pyrénées ont une nature assez “sensible” venant de leur instinct de chien de troupeau. Ils peuvent donc se montrer méfiant vis à vis des inconnus, un gros travail de socialisation les premiers mois de la vie de Berger des Pyrénées devra donc être mis en place.

Son éducation

Le Berger des Pyrénées est un chien agréable à éduquer si l’on a la bonne méthode. Les méthodes trop coercitives devront être bannies de préférence car la nature sensible de cette race demande de l’adaptation et de la cohérence. Le plus gros du travail sera avant tout sur la socialisation et il sera également nécessaire de le dépenser suffisamment, aussi bien mentalement que physiquement pour son équilibre.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger des Pyrénées n’a pas de problèmes physiques particuliers sauf un risque de dysplasie et éventuellement une fragilité oculaire, mais globalement cela reste un chien robuste.

Crédit photo : par A. Köppl (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons



41a5c0b7e6b20f8972ec7a7bfee409ce~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~