race de chien berger des shetland

Le Berger des Shetland est un petit chien de berger, plein de vie, actif et intelligent. Il est aussi doux qu’il pourrait se montrer têtu mais s’adapte à tous les modes de vie et les constitutions de foyers. C’est à la fois un excellent chien de troupeau et un parfait chien de compagnie.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger des Shetland, Sheltie, Shetland, Shetland Sheepdog.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : en moyenne 37 cm pour les mâles et 35,5 cm pour les femelles.

Poids : le Berger de Shetland, mâle ou femelle, pèsera entre 7 et 10 kg.

Couleurs : le Berger de Shetland peut avoir une robe « zibeline », qu’elle soit claire ou ombrée, mais aussi tricolore ou bicolore. On pourra observer des Berger des Shetland bleu merle, noir et blanc, noir et feu, noir avec des marques feu, etc.

Poil : le poil du Berger de Shetland est long, droit et très dense. Son sous-poil est quant à lui court et très doux.

Entretien du poil : le Berger des Shetland est un chien qui perd beaucoup ses poils, un brossage très régulier (et quotidien pendant les mues) sera donc nécessaire.

Corps : allongé, élégant et harmonieux. Il présente des traits communs avec le Colley. Ce chien est solidement ancré sur ses membres.

Tête : la tête du Berger des Shetland est fine, distinguée et élégante. Son crâne est plat et son stop peu marqué.

Yeux : les yeux du Berger des Shetland sont en amandes, de taille moyenne et de couleur marron foncé (sauf pour les Shetland bleu merle).

Oreilles : les oreilles du Berger des Shetland sont attachées haut et sont de petite taille. Pendant les phases d’éveil, ses oreilles sont redressées de moitié : les pointes retombent vers l’avant.

Queue : la queue du Berger des Shetland est attachée bas. Elle est très fournie en poils et se porte légèrement courbée vers le haut. Elle ne dépassera toutefois jamais la ligne du dos.

Espérance de vie : l’espérance de vie du Berger des Shetland est d’environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon chien de travail, le Berger des Shetland est un chien très actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive.

Activités possibles : de longues promenades ponctuées de séances de jeux mais aussi de travail. Des exercices de conduites de troupeau ou de treibball, agility, obé-rythmée, etc. En clair… toutes les activités canines possibles qui le stimulent mentalement et physiquement.

Vie en appartement : possible.

Note : tant que le Berger des Shetland est suffisamment stimulé physiquement et mentalement pendant ses journées, il pourra tout à fait s’adapter à la vie en appartement.

Il sera bien entendu nécessaire, qu’il ait un jardin ou non, de le promener tous les jours et de lui donner des occupations. L’ennui étant le pire ennemi du chien et notamment du chien de travail.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger des Shetland est un animal très doux et affectueux, il s’entendra donc à merveille avec des enfants.

Il faudra toutefois mettre en place des règles de vie à respecter par tous les membres de la famille afin de laisser au Berger des Shetland des temps de repos et de tranquillité.

Cout d’acquisition : il faudra compter entre 1000 et 1500€ pour adopter un Berger des Shetland en élevage.

Budget mensuel : pour subvenir aux besoins du Berger des Shetlands, en lui proposant une alimentation de qualité, il faudra compter en moyenne une trentaine d’euros par mois.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation a été bien faite dès le plus jeune âge du Berger des Shetland, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, de son espèce ou non. Il faudra toutefois faire attention à ses éventuels instincts de regroupement, pouvant être très marqués pour certains.

Robustesse : le Berger des Shetland est un chien plutôt robuste. Son sous-poil lui permet de s’adapter aux basses températures et aux conditions climatiques diverses.

Son histoire

Le Berger des Shetland est originaire de Grande Bretagne, et plus particulièrement des îles d’Écosse, dont il porte le nom. Le Berger des Shetland est le fruit de croisements entre chiens de berger locaux et Colley. Excellent chien de travail, le Berger des Shetland est très apprécié des éleveurs.

Son caractère

Comme de nombreux chiens de berger, le Berger des Shetland est un chien vif, à l’écoute de son maître et très actif. Il sera proche de son groupe social et saura prévenir si un intrus approche car il pourrait se montrer méfiant vis à vis des personnes qu’il ne connait pas.

Son éducation

Le Berger des Shetland sera un chien agréable à éduquer de par sa vivacité et son intelligente. Toutefois, il pourrait se montrer têtu, il ne faudra donc pas baisser les bras et faire preuve de fermeté tout en prenant en compte la sensibilité de cette race.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger des Shetland ne présente pas de problèmes de santé particuliers.