Berger du Caucase

Le Berger de Caucase, originaire de Russie, est un chien robuste, taillé pour la garde et pour protéger son groupe social. Il est toutefois très attachant, vif, actif et plein de vie.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger de Caucase - Central Asia Shepherd Dog - Chien de berger du Caucase, -Kavkazkaïa Ovtcharka

Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses. - Section 2.2 : Molossoïdes type montagne. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : idéalement entre 72 et 75 cm avec un minimum de 68 cm pour les mâles et entre 67 et 70 cm avec un minimum de 64 cm pour les femelles.

Poids : minimum 50kg pour les mâles et minimum 45kg pour les femelles.

Couleurs : le Berger de Caucase peut être de couleur grise, rousse, brune rouge ou blanche. Sa robe peut être uniforme, pie ou tachetée.

Poil : le Berger de Caucase pourra avoir le poil long, mi-long ou court. Il est droit, long avec un sous poil de qualité très fourni.

Entretien du poil : le Berger de Caucase ayant un poil et notamment un sous-poil assez dense et épais, il sera nécessaire de le brosser régulièrement, plusieurs fois par semaine, pour assurer sa protection.

Corps : chien très imposant et musclé.

Tête : la tête du Berger de Caucase est large et massive, plutôt proportionnelle à son gabarit global. Le stop est modérément marqué.

Yeux : les yeux du Berger de Caucase sont de forme ovale, de taille moyenne et de couleur marron, allant de noisette à marron foncé.

Oreilles : les oreilles du Berger de Caucase sont de taille moyenne, épaisses et de forme triangulaire. Elles sont attachées haut et pendent le long de la tête (la face intérieure est couchée contre la joue).

Queue : la queue du Berger de Caucase est attachée haut et dépasse la ligne du dos en action.

Espérance de vie : le Berger de Caucase pourra vivre en moyenne 10 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note :  même s’il est d’un tempérament calme, le Berger de Caucase aura tout de même besoin de longues balades quotidiennes et de stimulations mentales pour être comblé.

Activités possibles : balades, pistage, apprentissages de tricks, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : même si tous les chiens peuvent potentiellement vivre en appartement, du fait de son gabarit de géant, le Berger de Caucase sera beaucoup plus à son aise dans un espace ouvert : l’idéal sera donc de lui proposer une maison avec jardin.

Attention toutefois, avoir un jardin ne suffit pas à dépenser le Berger de Caucase, il devra tout de même être sorti quotidiennement en dehors de son environnement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger de Caucase peut souvent être considéré comme un gros nounours pour les enfants, il faut donc tout de même faire attention à bien respecter les règles de vie à la maison que les enfants devront respecter pour éviter tout risque de morsure.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1400€ pour adopter un Berger de Caucase en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 70€/mois pour subvenir aux besoins du Berger de Caucase tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : la cohabitation avec d’autres animaux sera possible, cependant, le Berger de Caucase étant un gardien né, il faudra lui avoir proposé une socialisation de qualité dès son plus jeune âge pour qu’il puisse tolérer la venue de nouveaux compagnons.

Robustesse : le Berger de Caucase est un chien très robuste, notamment du fait de son sous-poil de qualité qui lui permet de résister à des températures extrêmes.

Son histoire

Originaire de Russie, le Berger de Caucase était initialement utilisé par les habitants pour guider et protéger les troupeaux mais aussi pour garder et protéger les foyers. Le standard de la race fut établi en 1985.

Son caractère

Le Berger de Caucase est aussi doux que massif. Il est particulièrement attaché à son groupe social et saura le défendre notamment grâce à son grand courage et son instinct naturel pour la garde et la défense. C’est un chien équilibré et calme. Il est particulièrement dédié à des maîtres actifs et sûr d’eux.

Son éducation

Le Berger de Caucase devra être éduqué dès son plus jeune âge et ne pourra pas être mis entre les mains de n’importe quel maître. Son grand gabarit, son impressionnante force et son instinct très développé pour la garde nécessitent un contrôle certain de la part du maître pour éviter tout débordement.

L’éducation proposée devra être ferme mais jamais violente, toujours dans une démarche positive de réussite et de renforcement des bons comportements.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier. Risque éventuel de dysplasie de la hanche.




 

2 réactions

  • C’est très intéressant cet article merci

  • Bonjour, depuis la disparition de mon chien je cherche à reprendre un chien de Berger impérativement et mon choix c’est arrêté sur cette race mais où trouver un élevage de berger du caucase fiable et bien sociabiliser.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cca3ae5e4da44827a3c318f13d483aee!!!!!!!!!!!!!!!