Berger finnois de Laponie

Le Berger Finnois de Laponie est un chien nordique de taille moyenne, plein de vie et très agréable à vivre au quotidien. Il aura toutefois besoin de maîtres disponibles, actifs et présents pour s’épanouir pleinement à travers de nombreuses activités stimulantes physiquement mais aussi et surtout mentalement.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Finnois de Laponie, Lapinporokoira

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°3 : Chiens nordiques de garde et de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 46 et 52 cm pour les mâles et entre 41 et 47 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Finnois de Laponie mâle ou femelle pèse en moyenne 26 kg.

Couleur : le Berger Finnois de Laponie a une robe noire avec différentes nuances et marques plus claires.

Poil : le poil du Berger Finnois de Laponie est mi-long voire long, raide et le sous-poil est fin et serré.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger Finnois de Laponie ne sera pas compliqué s’il est fait régulièrement : quotidiennement lors des mues et une fois par semaine le reste du temps.

Corps : ce chien a un corps athlétique et légèrement étiré.

Tête : la tête du Berger Finnois de Laponie est de forme allongée et son stop est en pente douce.

Yeux : les yeux du Berger Finnois de Laponie sont de forme ovale et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Berger Finnois de Laponie sont de taille moyenne, couvertes de poils et bien écartées.

Queue : la queue du Berger Finnois de Laponie est de taille moyenne, bien fournie en poils, portée tombante au repos et légèrement recourbée lorsque le chien est en action.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Finnois de Laponie est un chien de travail, habitué aux grands espaces, il a donc besoin de se dépenser et d’être stimulé quotidiennement, que ce soit physiquement, mentalement mais aussi de manière olfactive et sociale.

Activités possibles : longues balades, pistage, agility, obé-rythmée, treibball, cani-sports, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger Finnois de Laponie a besoin de grands espaces mais pourra tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement si son maître lui propose plusieurs longues balades par jour et diverses activités stimulantes pour l’occuper et le dépenser.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Finnois de Laponie étant un chien plutôt calme, il pourra tout à fait intégrer un foyer avec enfants mais ces derniers devront surtout respecter des règles de vie instaurées dans le but de garantir la tranquillité et le bien-être de l’animal.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Berger Finnois de Laponie en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 40€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Finnois de Laponie tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger Finnois de Laponie pourra cohabiter avec d’autres animaux s’il est bien socialisé à leur présence dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Berger Finnois de Laponie a une santé de fer, il est très résistant.

Son histoire

Le Berger Finnois de Laponie, d’origine Finlandaise comme son nom l’indique, est une race somme toute assez récente, enregistrée au livre des origines depuis les années 50. Le Berger Finnois de Laponie était principalement utilisé par les Lapons pour la garde de troupeaux de rennes. De plus, pour développer la race que l’on connaît aujourd’hui, des croisements avec du Berger Allemand et du Colley ont été faits. La FCI reconnaît officiellement la race en 1970, toutefois, jusqu’en 1992, le Chien Finnois de Laponie et le Berger Finnois de Laponie était une seule même race.

Son caractère

Le Berger Finnois de Laponie est un chien plutôt calme, obéissant mais surtout très agréable à vivre au quotidien. Il est également très vif et montre une grande énergie lorsqu’il s’agit de travailler ou de faire une activité avec son maître.

Son éducation

Le Berger Finnois de Laponie ne sera pas un chien difficile à éduquer car il a soif d’apprendre et de faire plaisir à son maître. Toutefois, il faudra amorcer une éducation respectueuse des principes de l’éducation positive, dès le plus jeune âge du chien afin de ne pas se laisser dépasser par la prise de mauvaises habitudes.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Finnois de Laponie ne présente pas de prédispositions particulières à certaines maladies.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

71d045666b4801893df5f9cccb8ac194ooooooooooooooooooooooooooooooo