Berger Hollandais

berger hollandais

Le Berger Hollandais est un chien initialement sélectionné pour le travail, puis, au fil des années, il deviendra un chien très polyvalent de part ses nombreuses capacités, pouvant servir à la fois aux forces armés, aux bergers mais aussi en tant que chien de compagnie.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Hollandais, Hollandse Herdershond.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). - Section n°1 : Chiens de Berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 57 et 62 cm pour les mâles et entre 55 et 60 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Hollandais mâle pèsera en moyenne 28kg et le Berger Hollandais femelle pèsera en moyenne 25kg.

Couleur : on distinguera plusieurs possibilités de robes pour le Berger Hollandais, la plus connue étant la robe bringée avec une couleur de fond dorée ou argentée. L’excès de noir ou de blanc ne seront pas autorisés par le standard de la race.

Poil : On distingue trois variétés de poil chez le Berger Hollandais : le poil court, le poil dur et le poil long.

  • Pour le Berger Hollandais à poil court : son poil sera dur, serré avec un sous-poil laineux.
  • Pour le Berger Hollandais à poil dur : son poil sera très épais et ébouriffé.
  • Pour le Berger Hollandais à poil long : son poil sera long, droit, rude au toucher avec également un sous-poil laineux.

Entretien du poil : cela dépendra de la nature du poil du Berger Hollandais. Pour le poil court ou dur, il n’y aura pas besoin d’un grand entretien si ce n’est un brossage régulier. En revanche, pour le poil long, le brossage régulier, voire quotidien, sera davantage nécessaire.

Corps : le berger hollandais développe un physique de sportif : musclé, vigoureux et harmonieux.

Tête : la tête du Berger Hollandais est plutôt longue, proportionnée au corps. Le crâne est plat et le stop modérément marqué.

Yeux : les yeux du Berger Hollandais sont de couleur sombre, en forme d’amande et de taille moyenne.

Oreilles : les oreilles du Berger Hollandais sont de taille moyenne et dressées hautes en action.

Queue : la queue du Berger Hollandais est très fournie en poil et est d’une taille moyenne (elle atteint la pointe du jarret). Elle ne sera jamais enroulée sur le dos mais sera portée relevée en action.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Hollandais est un chien très actif qui a besoin d’être stimulé au quotidien. De simples balades en laisse ne lui permettront pas d’exprimer tout son potentiel.

Activités possibles : toutes les activités de dépense physique (cani-cross, cani-vtt, etc.), de dépense mentale (jeux éducatifs, séance de travail, etc.), de dépense olfactive (recherche, pistage, etc.).

Vie en appartement : possible.

Note : malgré le fait que ce soit un chien d’extérieur, fait pour vivre à la campagne, le Berger Hollandais pourra tout à fait s’adapter à un mode de vie en appartement.

Toutefois, il faudra lui proposer de longues balades et des activités très stimulantes en contre partie. Les maîtres du Berger Hollandais devront consacrer énormément de temps à leur chien pour combler tous ses besoins, qu’il soit d’ailleurs en appartement ou en maison.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : la cohabitation avec des enfants sera tout à fait possible seulement si chacun respecte la place de chacun. Les enfants devront apprendre à laisser le chien tranquille et le chien devra apprendre à ne pas être trop brusque dans ses contacts.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 850€ pour acquérir un Berger Hollandais en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter une quarantaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Berger Hollandais en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger Hollandais est, de manière plutôt naturelle, assez proche de ses congénères ou d’autres espèces animales. Toutefois, un travail de socialisation dès son plus jeune âge sera important à mettre en place pour que la cohabitation avec d’autres animaux se passe le plus sereinement possible.

Robustesse : le Berger Hollandais est un chien robuste et solide. Il peut supporter des climats froids et humides grâce à son sous-poil de qualité.

Son histoire

Historiquement, le Berger Hollandais, originaire des Pays-Bas, est un chien de berger en campagne, notamment pour conduire les troupeaux dans les prairies collectives, les foires ou les ports ou encore pour garder les animaux de la basse cour. Le Berger Hollandais a donc également eu des missions de garde (que ce soit des animaux ou de la ferme de manière plus générale). Au fil des années les Pays-Bas ont exploité les capacités du Berger Hollandais pour en faire un chien policier, un chien de recherche, de pistage ou encore un chien guide d’aveugle. Cousin du Berger Belge ou du Berger Allemand, le Berger Hollandais est toutefois moins connu en dehors de son pays d’origine. C’est en 1898 que le premier standard de la race fut officiellement publié.

Son caractère

Le Berger Hollandais est un chien très intelligent, qui a soif d’apprendre et de faire quelque chose de ses 4 pattes. C’est un chien assez sensible, qui saura être vigilant et attentif à tout ce qui l’entoure. Très loyale et fiable, c’est un chien qui s’adaptera très facilement aux différentes missions qu’on lui attribuera.

Son éducation

Étant un excellent chien de travail, le Berger Hollandais comprend très vite ce que l’on attend de lui, il ne faudra donc ni être trop laxiste ni trop ferme dans son éducation.

Attention tout de même, les chiens dits « intelligents » ont tout de même besoin d’un cadre rassurant et peuvent également très vite comprendre les « failles » et les stratégies pour ne pas écouter et n’en faire qu’à leur tête.

Toutefois, son entrain pour le travail lui permettra d’apprécier apprendre de nouvelles choses régulièrement.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Hollandais ne présente pas de problèmes de santé particuliers, si ce n’est d’éventuels problèmes de dysplasie de la hanche : problèmes plutôt communs à de nombreuses races de chien de cette taille.





 

2 réactions

  • il y a 2 mois j ai fait l’achat d’un chiot berger hollandais poil court cela faisait des années que je souhaitais en prendre et quand mon berger allemand est mort je me suis lancé dans la recherche d’un éleveur

  • En regardant les annonces je suis tombé sur un berger hollandais sur le bon coin. Son propriétaire le vendait car il déménageait dans les dom tom et ne pouvait l’emmener avec lui. Gros coup de coeur dès que je suis allé le voir c’est un berger hollandais bringé, une allure magnifique et d’une fidélité à toute épreuve ; cela fait déjà 2 ans qu’il est avec nous, ça passe tellement vite

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1241effdfe405c61267735d463985e0c{{{{{{{{