Berger Picard

Le Berger Picard est un chien de travail remarquable, qui excelle tant dans son domaine (la conduite de troupeau) que dans les compétitions sportives telles que l’agility, l’obé-rythmée, le ring, etc. C’est également un parfait chien de famille qui appréciera particulièrement la présence d’enfants autour de lui.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Picard, Berger de Picardie.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 60 et 65 cm pour les mâles et entre 50 et 55 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Picard mâle ou femelle pèse en moyenne 25 kg.

Couleur : le Berger Picard peut avoir une robe fauve, fauve charbonnée, fauve bringée ou grise. Il ne doit pas y avoir de grandes marques blanches, sauf une petite tolérée sur la poitrine et l’extrémité des pattes.

Poil : le poil du Berger Picard est mi-long, sa texture est dure et le sous-poil est fin et serré.

Entretien du poil : il ne sera pas difficile d’entretenir le poil du Berger Picard, un brossage hebdomadaire reste tout de même nécessaire pour garantir la propreté de sa robe.

Corps : harmonieux, athlétique et vigoureux.

Tête : sa tête est de taille moyenne, proportionnelle au reste du corps. Son front est légèrement voûté et son stop très peu marqué.

Yeux : les yeux du Berger Picard sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur foncée. On ne verra jamais un Berger Picard avec une teinte plus claire que noisette.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles du Berger Picard sont assez larges, attachées haut et portées droite avec les pointes arrondies.

Queue : la queue du Berger Picard est entière et forme une légère courbe à son extrémité. En action, elle est portée gaiement mais jamais au dessus du dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Picard est un chien calme, certes, mais toutefois fait pour travailler. S’il ne travaille pas sur un troupeau, il faudra absolument lui trouver des activités lui permettant de montrer toutes ses compétences.

Activités possibles : grandes balades, pistage, ring, treibball, jeux d’intelligence/d’occupation, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : le Berger Picard peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, mais son environnement de prédilection reste tout de même la campagne et les grands espaces. De plus, le Berger Picard ne sera pas un chien à laisser à la maison toute la journée. Il aura besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour être pleinement épanoui et bien dans ses pattes.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Picard est un chien très calme et affectueux, qui s’entendra parfaitement avec les enfants. C’est un très bon chien de famille mais il faudra toutefois mettre en place des règles de vie pour que la cohabitation soit sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter environ 1000€ pour adopter un Berger Picard en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Picard tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est bien socialisé dès son plus jeune âge, le Berger Picard n’aura pas de problèmes de cohabitation avec d’autres animaux.

Robustesse : le Berger Picard est un chien particulièrement solide et résistant.

Son histoire

Le Berger Picard est une race très ancienne qui provient bien entendu de la Picardie mais qui possède également des origines venant de différents chiens de berger européens. Il a toujours été utilisé pour le travail au troupeau ainsi que pour la garde mais est également aujourd’hui un très bon compagnie de vie pour des maîtres disponibles, dynamiques et sportifs.

Son caractère

Le Berger Picard est un chien sage et équilibré. Il n’est ni craintif ni agressif et est plutôt hardi. Il est très fidèle et affectueux envers son groupe social mais aussi un très bon chien de travail sur ovin. C’est également un excellent gardien qui aura à cœur de protéger son groupe tout comme il le ferait pour un troupeau.

Son éducation

Le Berger Picard est un travailleur, il a besoin d’être stimulé ! L’éducation ne sera donc pas difficile puisqu’il adorera passer du temps à « travailler » avec son maître sur des exercices stimulants mentalement et qui ont du sens pour lui. Ce ne sera pas nécessairement un chien qui fera tout ce qu’on lui demande sans « réfléchir ». Il a besoin de travailler et se rendre utile pour coopérer avec son maître.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Picard jouit d’une santé de fer, il ne connait pas de prédispositions particulières à certaines maladies.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

db1657cbb4a88c1ffedf69e41e9f130c$$$$$$$$$$$$$$$$$$$