Le Berger Polonais de Podhale est un chien de berger de grand gabarit, utilisé par les bergers dans les montagnes de Tatras, entre la Pologne et la Slovaquie, pour garder les troupes ovines et les protéger des prédateurs. Résistant, calme et intelligent, le Berger Polonais de Podhale est un compagnon de vie très agréable au quotidien.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger polonais de Podhale, Berger des Tatras, Podhale, Polski Owczarek Podhalanski, Chien de Berger des Tatras, Polish Tatra Sheepdog.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de montagne et de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 65 et 70 cm pour les mâles et entre 60 et 65 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Polonais de Podhale mâle pèse entre 50 et 55 kg et la femelle entre 40 et 45 kg.

Couleur : le Berger Polonais de Podhale a une robe unicolore, de couleur blanche.

Poil : le poil du Berger Polonais de Podhale est court et dense au niveau de la tête principalement, le reste du corps est couvert d’un poil long et dense également, qui peut être droit ou ondulé. Le sous-poil est abondant.

Entretien du poil : le Berger Polonais de Podhale aura besoin d’un brossage hebdomadaire pour garantir la beauté et la propreté de son pelage. Durant les mues, il faudra brosser le Berger Polonais de Podhale de manière quotidienne.

Corps : colossal par sa taille et son gabarit.

Tête : la tête du Berger Polonais de Podhale est de taille proportionnelle au reste du corps et son stop est marqué sans cassure.

Yeux : les yeux du Berger Polonais de Podhale sont de taille moyenne et de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Berger Polonais de Podhale sont de taille moyenne, de forme triangulaire, pendantes, et assez épaisses.

Queue : la queue du Berger Polonais de Podhale est fournie en poils, attachée haut et portée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action, mais sans jamais être recourbée.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Polonais de Podhale étant un chien de travail, il aura besoin de beaucoup de stimulations pour être bien dans ses pattes au quotidien.

Activités possibles : longues balades, pistage, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera possible uniquement si le Berger Polonais de Podhale est sorti plusieurs fois par jour dans des espaces ouverts et vastes pour qu’il puisse pleinement se dépenser.

Toutefois, notez que sa grande taille peut rapidement poser problème dans un « petit » appartement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Polonais de Podhale pourra tout à fait intégrer un foyer avec enfants, mais seulement si des règles de vie sont instaurées et respectées de tous pour garantir une cohabitation sécurisée.

Sachez que cela n’est pas particulièrement propre au Berger Polonais de Podhale, mais que pour n’importe quel chien intégrant un foyer avec enfants, des règles de vie sont indispensables pour la sécurité de tous.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Berger Polonais de Podhale en élevage.

Budget mensuel : iI faudra compter environ 60€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Polonais de Podhale tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation avec d’autres animaux est proposée au Berger Polonais de Podhale dès son plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux qu’il pourra inclure dans son groupe social qu’il aura à cœur de protéger.

Robustesse : le Berger Polonais de Podhale est un chien résistant qui, grâce à son pelage, supporte les intempéries sans gros problèmes.

Son histoire

Originaire comme son nom l’indique de Pologne, le Berger Polonais de Podhale était initialement utilisé pour ses qualités de gardien des troupeaux ovins. Il s’exerçait dans les montagnes de Tatras (d’ou son « deuxième nom » : Chien de Berger des Tatras). Puis, au fil des années, en plus de la protection des troupeaux, le Berger Polonais de Podhale fut utilisé également pour garder les propriétés et leurs habitants. La FCI reconnaît officiellement la race en 1963.

Son caractère

Le Berger Polonais de Podhale est doté d’un caractère assez calme. Très intelligent et vigilant, ce berger est un excellent chien de garde, que ce soit pour garder les troupeaux ou les propriétés ainsi que leurs habitants.

Son éducation

Le Berger Polonais de Podhale ne sera pas un chien difficile à éduquer si l’éducation est amorcée dès son plus jeune âge. En effet, au vu de son grand gabarit une fois adulte, il sera très important de réussir à maîtriser ce grand gaillard, notamment lors des balades. Toutefois, son envie de faire plaisir à son maître et sa grande loyauté permettront de travailler agréablement avec ce chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Plutôt résistant, le Berger Polonais de Podhale pourra toutefois souffrir de dysplasie comme nombre de ses congénères de grande taille ainsi que d’otites, notamment à cause de ses oreilles tombantes.