Berger polonais de Podhale

Fiche d’identité

Noms : Berger polonais de Podhale, Berger des Tatras, Podhale.

Taille : entre 65 et 70 cm pour les mâles et entre 60 et 65 cm pour les femelles.

Poidsentre 50 et 60 kg pour les mâles et  entre 45 et 50 kg pour les femelles.

Couleur : blanc immaculé.

Corps : colossal par sa taille et son gabarit.

Poil : abondant et de belle longueur sur le corps et le cou. Plus court sur la tête et les pattes. Le sous poil est très épais ce qui lui permet de résister à des conditions climatiques très dures.

Tête : crâne impressionnant, stop marqué.

Oreilles : trilatérales et pendantes.

Queue : longue avec un poil surabondant. L’attache est assez haute.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

L’histoire du berger des Tatras remonte au XIVe siècle. Il serait né du croisement entre un Berger Hongrois Kuvasz et un Berger Tibétain.

Il était très populaire comme chien de troupeau car il présente l’avantage d’avoir une couleur blanche qui n’effraie pas les moutons et qui permet au berger de le distinguer facilement la nuit.

La seconde guerre mondiale a failli être fatale à la race. Mais elle a pu être sauvée, et fut reconnue officiellement en 1967.

Comportement et capacités

Bien que le Berger des Tatras soit facile à dresser, il vous faudra vous imposer face à lui, afin qu’il vous reconnaisse comme chef sinon il n’aura de cesse que d’essayer de prendre le leadership. Ancien chien gardien de troupeau devenu animal de compagnie, la famille a donc remplacé les brebis qu’il devait surveiller. Il sera donc un parfait compagnon doux, protecteur et joueur avec l’ensemble de la maisonnée.

Si vous recevez de la visite, vos invités seront bien accueillis par ce chien mais en votre absence, aucune personne (en dehors des personnes avec qui il vit) ne franchira le portail (même s’il les a déjà vues). Le Berger Polonais de Podhale est fait pour vivre en extérieur et surtout pas en appartement.

Un brossage hebdomadaire est conseillé. C’est un très bon candidat si vous recherchez un premier chien.

Santé

La race est sujette à la dysplasie de la hanche.

56e597d6067c27556c5e3a68d76a09b6WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW