Le Berger Portugais est un chien de berger polyvalent qui peut travailler avec diverses troupes (ovines, bovines, équines, porcines). C’est un chien très actif et énergique qui aura besoin d’être accompagné de maîtres disponibles et dynamiques pouvant répondre à ses nombreux besoins de dépense.

Sa fiche d’identité

Noms : Berger Portugais, Berger de la Serra de Aires, Cão Macaco (chien singe).

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 45 et 55 cm pour les mâles et entre 42 et 52 cm pour les femelles.

Poids : le Berger Portugais, mâle ou femelle, pèse entre 12 et 18 kg.

Couleur : le Berger Portugais peut avoir différentes couleurs de robes : grise, fauve, fauve charbonnée, marron ou jaune. Toutes les nuances sont acceptées, du plus clair jusqu’au noir.

Poil : le poil du Berger Portugais est long, son pelage est très fourni mais n’a pas de sous-poil. La texture de son poil est rude et il peut être légèrement ondulé.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger Portugais ne sera pas difficile mais devra toutefois être hebdomadaire.

Corps : de corpulence moyenne mais avec des membres très musclés. Son squelette est construit en longueur et il est plutôt court sur pattes.

Tête : la tête du Berger Portugais est large sans être massive, plutôt proportionnelle au reste du corps. Son crâne est presque de forme carrée et le stop est bien accentué.

Yeux : les yeux du Berger Portugais sont de taille moyenne, de forme arrondie et de couleur noisette.

Oreilles : les oreilles du Berger Portugais sont de forme triangulaire, attachées haut, de taille moyenne et tombantes.

Queue : la queue du Berger Portugais est fournie en poils longs et denses, de taille moyenne, portée tombante au repos et légèrement au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est actif.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Berger Portugais est un éternel insatisfait en ce qui concerne les dépenses. Il sera toujours en demande de stimulations, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou olfactives.

Le Berger Portugais aura besoin de maîtres prêts à lui accorder du temps pour combler au maximum ses besoins.

Activités possibles : plusieurs balades quotidiennes, pistage, treibball, obé-rythmée, cani-sport, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger Portugais étant un chien qui demande énormément d’attention, il a besoin de maîtres disponibles, et que ce soit en appartement ou en maison avec jardin, il ne pourra de toute façon pas rester seul toute une journée sans avoir d’interactions.

De fait, la vie en appartement est possible, mais seulement si ses besoins sont respectés, et il en est de même s’il vit à la campagne. Ce chien n’est pas non plus fait pour tourner en rond dans un jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : la compatibilité avec les enfants ne sera valable que si des règles de vie sont instaurées et respectées de tous pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Berger Portugais en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Portugais tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : une socialisation dès le plus jeune âge du Berger Portugais sera nécessaire pour qu’une cohabitation avec d’autres animaux soit possible.

Toutefois, ses instincts développés de troupeau et de garde favoriseront la socialisation.

Robustesse : le Berger Portugais est un chien rustique et donc globalement très résistant.

Son histoire

Le Berger Portugais est originaire du sud du pays, de la région de l’Alentejo plus précisément. Illustre chien de travail, il est utilisé pour la conduite de troupeaux de toutes sortes : ovins, bovins, mais aussi équins et porcins. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le Berger Portugais est un chien de nature assez loyal et protecteur. Très bon chien de travail sur troupeau et plutôt méfiant vis à vis des individus étrangers à son groupe social, il fera également un bon chien de garde. Comme de nombreux bergers, le Berger Portugais est intelligent et très réceptif.

Son éducation

Le Berger Portugais étant un chien réceptif, intelligent et même joueur, il sera un chien agréable à éduquer. Toutefois, une certaine fermeté sera de mise, cumulée à une cohérence dans les interactions pour parvenir à une coopération de la part du Berger Portugais.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Portugais ne présente pas de problèmes de santé particuliers.