Berger yougoslave

Le Berger Yougoslave est un chien de berger de grande taille, utilisé principalement pour ses qualités de bon gardien et guide pour les troupes ovines. D’un tempérament très calme, le Berger Yougoslave est un très bon chien de travail mais également un compagnon de vie très agréable au quotidien.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Yougoslave, Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Charplanina, Yugoslavian Shepherd Dog, Sarplaninac, Jugoslovenski Ovcarski Pas-Sarplaninac.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, Type montagne. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Berger Yougoslave mâle mesure en moyenne 62 cm au garrot et la femelle environ 58 cm au garrot.

Poids : entre 35 et 45 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.

Couleur : le Berger Yougoslave aura toujours une robe unicolore, et toutes les nuances sont autorisées sauf la couleur pie ainsi que les taches blanches. Les couleurs de robe les plus répandues étant la robe grise verdâtre ou le gris foncé.

Poil : le poil du Berger Yougoslave est long (entre 10 et 12 cm) avec un sous-poil touffu et abondant.

Entretien du poil : le poil du Berger Yougoslave étant long et fourni, il est recommandé de le brosser au moins une fois par semaine et quotidiennement durant les périodes de mue.

Corps : imposant et athlétique tout en restant harmonieux.

Tête : la tête du Berger Yougoslave est proportionnelle au reste de son corps, son crâne est large et son stop peu marqué.

Yeux : les yeux du Berger Yougoslave sont de taille moyenne, en forme d’amande et de couleur châtain (foncé à clair).

Oreilles : les oreilles du Berger Yougoslave sont de longueur moyenne, en forme de V et elles tombent à plat contre les joues du chien.

Queue : la queue du Berger Yougoslave est longue, fournie en poils touffus. La queue est en forme de sabre et peut être portée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Berger Yougoslave est un chien de travail, certes, mais ce n’est pas un chien qui aura besoin de se dépenser de manière intense.

Toutefois, il faudra toujours lui proposer des stimulations quotidiennes, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou olfactives pour garantir son bon équilibre.

Activités possibles : grandes balades quotidiennes, activités de pistage, séances d’obéissance, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement est bien entendu possible mais le Berger Yougoslave aura tout de même besoin de grands espaces pour être pleinement épanoui.

Dans tous les cas, qu’il soit en appartement ou en maison avec jardin, il faudra impérativement lui proposer des balades en dehors de chez lui.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Yougoslave étant un chien très calme, il pourra supporter sans problème la présence d’enfants mais il faudra veiller à ce que les enfants respectent tout de même sa tranquillité. Des règles de vie à la maison devront alors être instaurées et surtout respectées pour garantir une cohabitation sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Berger Yougoslave en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 50€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Yougoslave tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est socialisé dès son plus jeune âge avec d’autres animaux, le Berger Yougoslave pourra tout à fait cohabiter avec eux.

Il faudra également mettre en place des indications de renoncement (« tu laisses », « stop ») pour garder un certain contrôle si besoin.

Robustesse : le Berger Yougoslave est un chien rustique qui est particulièrement résistant, notamment grâce à son pelage de qualité qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Son histoire

La race du Berger Yougoslave fut développée majoritairement dans la sud de l’ex-Yougoslavie. Ses origines actuelles sont donc la Serbie et la Macédoine où il était utilisé par les bergers des régions montagneuses pour garder et conduire les troupeaux ovins. Probablement descendant du molosse d’Épire, le Berger Yougoslave a connu plusieurs noms : le Charplanina (encore utilisé aujourd’hui) ou encore Chien de Berger d’Illyrie. Ce n’est qu’en 1957 que le nom de Chien de Berger Yougoslave est reconnu officiellement par la FCI.

Son caractère

Le Berger Yougoslave est un chien très calme et équilibré qui aura à coeur de protéger son groupe social envers qui il sera très loyal et fidèle. Il a un instinct de garde assez prononcé mais ne sera pas un chien agressif ou craintif envers les étrangers, il sera simplement méfiant.

Son éducation

Le Berger Yougoslave ne sera pas un chien difficile à éduquer si une bonne relation de confiance est créée avec son maître. Une éducation à la fois ferme, mais sans aucune violence, accompagnée d’une cohérence dans les interactions sera nécessaire pour obtenir la coopération de ce grand berger.

Toutefois, à la vue de sa grande taille adulte, il est recommandé d’amorcer l’éducation dès son plus jeune âge pour ne pas se laisser dépasser (notamment par des sauts, par des tensions en laisse, etc.).

Ses éventuels problèmes de santé

Comme de nombreux chiens de grande taille, il faudra surveiller d’éventuels risques de dysplasie de la hanche.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6c5e851f8ccee9b37b82bc97c24f1dee+++++++++++++++++++++++++++++++