Bichon à poil frisé

Fiche d’identité

Noms : Bichon à poil frisé, Ténériffe.

Taillene dépasse pas 30 cm.

Poidsentre 3 et 5 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : blanc immaculé.

Corps : chien de petite corpulence.

Poil : son poil est ce qui le caractérise et le différencie des autres bichons. D’une belle longueur, le poil de ce chien est doux, fin et frisé.

Tête : bel équilibre général. Le crâne est aplati. Le stop est peu marqué.

Oreilles : pendantes avec un poil très abondant.

Queue : relevée et infléchie.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

Cette race a été conçue au XIVe siècle à partir d’un Bichon Maltais et d’un Caniche. Un Barbet a été sans aucun doute ajouté à ce premier croisement. Quelques années plus tard, il fut exporté dans les îles Canaries. C’est de là que vient l’appellation Chien de Ténériffe que ce chien a porté jusqu’à très récemment.

Le Bichon à poil frisé est arrivé en France au XVe siècle en pleine période de la Renaissance. Il était le chien préféré du roi François Ier. Chien adopté par l’aristocratie, il est présent dans toutes les cours royales. Les deux guerres mondiales ont failli décimer la race.

Comportement et capacités

Le Bichon à poil frisé est un chien qui respire la joie de vivre et la bonne humeur. Au sein de votre foyer, il sera un vrai bout en train. Joueur avec les enfants, doux avec les ainés, il est très démonstratif. Si vous avez d’autres animaux, il saura s’en accommoder et leur relation sera excellente.

Appartement ou maison, il s’acclimate sans difficulté à son environnement. Ce chien adore voir du pays, vous pourrez l’emmener sans difficulté avec vous en voyage.

Son toilettage peut être compliqué, il faut le brosser et démêler ses poils de manière très régulière. Si vous recherchez un premier chien, le Bichon à poil frisé est un excellent choix.

Santé

La race est sujette à certaines maladies comme :

  • Le syndrome de malformation occipitale : provoque de violentes douleurs et démangeaisons dans le cou, et des troubles de l’équilibre. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent.
  • L’hernie discale.
9ff9351d591af21c5c4ce9bff09dc3fbAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA