Le Bichon Havanais fait partie des 4 catégories de Bichon (Maltais, Bolonais et à poil frisé). C’est un petit chien de compagnie plein de vie, qui saura égayer la vie de nombreux foyers de par son engouement pour le jeu et pour les activités ludiques de manière générale. Parfait petit chien de compagnie, il saura s’adapter à de nombreux rythmes de vie, tant que ses besoins sont comblés.

Sa fiche d’identité

Noms : Bichon Havanais, Havanais, Chien de soie de la Havane, Havanese.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°1 : Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 21 et 29 cm.

Poids : le poids du Bichon Havanais peut varier entre 4 et 5 kg.

Couleur : le Bichon Havanais peut avoir une robe blanche (très rare), fauve, noire, brune ou brune rougeâtre.

Poil : le sous-poil du Bichon Havanais est très peu développé et son poil de couverture est long, plat ou ondulé, parfois bouclé.

Entretien du poil : le Bichon Havanais ne perd que très peu ses poils, son entretien ne sera donc pas difficile. Toutefois, ayant le poil long, il sera nécessaire de le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et assurer la bonne qualité/brillance de son pelage.

Corps : chien de petite corpulence, très gracieux.

Tête : de taille moyenne, le crâne est plat et large et le stop est modérément marqué.

Yeux : les yeux du Bichon Havanais sont assez grands, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Bichon Havanais sont attachées haut et tombent de long de ses joues. Ses oreilles sont fournies de longues franges.

Queue : la queue du Bichon Havanais est elle aussi recouverte de longues franges. Elle se porte relevée : en forme de crosse ou enroulée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Bichon Havanais n’est pas ce que l’on appelle un chien très sportif. Toutefois, comme tous ses congénères, il a besoin d’être stimulé physiquement, mentalement et de manière olfactive le plus régulièrement possible.

Activités possibles : balades quotidiennes, séances de jeu, obé-rythmée, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Bichon Havanais est particulièrement dans son élément lorsqu’il est à l’intérieur mais pourra également s’épanouir dans un milieu plus rural.

Le plus important, qu’il soit en appartement ou en maison avec jardin, sera de lui proposer des balades quotidiennes pour répondre à son besoin de dépense, même si ce dernier reste modéré.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bichon Havanais pourra tout à fait cohabiter avec des enfants, tant que chacun respecte la place de l’autre. En effet, le Bichon Havanais, malgré sa petite taille et son engouement pour le jeu, n’est justement pas un jouet !

Des règles de vie à la maison devront ainsi être mises en place et surtout respectées de tous pour que la cohabitation soit sereine et sécurisée.

Cout d’acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Bichon Havanais en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Bichon Havanais.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Bichon Havanais pourra tout à fait s’entendre avec d’autres animaux. Il faudra toutefois s’assurer de lui proposer, dès son plus jeune âge, une socialisation de qualité.

Robustesse : le Bichon Havanais est un chien relativement robuste pour sa petite taille.

Son histoire

Le Bichon Havanais, comme son nom ne l’indique pas, provient très certainement de l’ouest du bassin méditerranéen. Il tient son nom de la capitale de Cuba car des navigateurs italiens et espagnols l’auraient implanté sur ce territoire. La FCI reconnait officiellement la race en 1963.

Son caractère

Le Bichon Havanais est un petit chien plein de vie, gaie et enthousiaste lorsqu’il est avec ses maîtres. Il est, malgré tout, un très bon chien de garde car il saura alerter d’un éventuel intrus.

Son éducation

Le Bichon Havanais ne sera pas un chien difficile à éduquer, il est vif, intelligent et adorera apprendre de nouvelles choses avec son maître, notamment par le biais de jeux éducatifs.

On veillera bien entendu à proposer une éducation ferme et juste, sans violence ni brutalité, dès le plus jeune âge du Bichon Havanais pour que l’intégration au sein du groupe social mais aussi de la société de manière plus générale se passe au mieux.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Bichon Havanais ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, comme pour de nombreux chiens de petite taille, il faudra surveiller ses rotules mais également ses dents. Enfin, le froid et l’humidité ne seront pas des climats que le Bichon Havanais pourra supporter, il faudra donc veiller à l’en protéger.