L’entretien du Bichon Havanais

toilettage du Bichon Havanais
©Dorottya_Mathe | iStockphoto

Comment bien prendre soin de son Bichon Havanais au quotidien ?

Le brossage du Bichon Havanais

L'un des aspects les plus importants du toilettage de votre Bichon Havanais est le brossage qui, longs poils obligent, doit idéalement être quotidien. Pour préserver la beauté de son poil, certains conseillent de ne jamais le brosser à sec mais de vaporiser légèrement le pelage du chien avec un pulvérisateur à brume fine avant de procéder au brossage. Pour se faire, il est possible de mélanger 1 cuillère à café de conditionneur ou démêlant sans rinçage pour chien à de l’eau.

Lors du brossage, prenez bien soin de brosser le pelage de votre animal dans son  intégralité et pas seulement de façon superficielle, afin d’éviter la formation de nœuds à proximité de sa peau.

Le bain

Si peu de Bichons Havanais apprécient vraiment le moment du bain, il est tout de même nécessaire de leur en donner un de temps en temps. Essayez de ne pas dépasser un bain par mois afin de préserver la santé de la peau de votre animal. Vous pouvez utiliser n'importe quel shampoing de bonne qualité et le faire suivre d'un après-shampoing …si tant est qu’il s’agisse de produits spécialement formulés pour la peau des chiens et que vous les rincez correctement. N’utilisez jamais de savon, de shampooing ou de cosmétiques pour les êtres humains sur la peau de votre chien, cela pourrait l’assécher et l’irriter !

Si vous avez besoin de donner un bain à votre Bichon Havanais de façon plus fréquente, pensez à bien diluer votre shampooing pour chien avant de l’appliquer sur sa peau. Cela permettra de prévenir la survenue d’éventuels problèmes cutanés.

Pour le séchage de son poil, soyez très prudent si vous utilisez un sèche-cheveux conçu pour les êtres humains. Veillez alors à ne l’utiliser qu’à basse ou moyenne température, et en faisant en sorte d’être toujours en mouvement, afin de ne pas brûler la peau sensible du chien.

Le nettoyage de ses yeux

Le Bichon Havanais peut être sujet à un larmoiement chronique bénin susceptible de donner une coloration rouille ou marron aux poils de son museau. Si tel est le cas, la meilleure façon d’éviter ce phénomène est de nettoyer quotidiennement le contour de ses yeux à l’aide d’une compresse stérile et d’une dosette de sérum physiologique. Si ses poils montrent déjà une coloration brunâtre, il existe des produits spécifiques qui permettront de faire disparaître ces vilaines traces sans danger.

Si les larmes de votre Bichon deviennent trop importantes, veuillez consulter votre vétérinaire, car cela pourrait indiquer qu’un de ses canaux lacrymaux est obstrué ou qu’il souffre d’un tout autre problème. Consultez également si ses yeux deviennent rouges, gonflés ou paraissent douloureux.

Le brossage de ses dents

Il est conseillé de brosser les dents de votre petit chien tous les jours. Le dentifrice pour chien vous facilitera la tâche car son goût appétent plaît généralement aux chiens. Il est possible d’utiliser une brosse à dents spécialement conçues pour les chiens, à long manche et à petite tête triangulaire ou qui s’adaptent directement sur votre doigt afin de mieux maîtriser vos gestes. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas négliger ce soin qui doit faire partie intégrante du « toilettage » du Bichon Havanais, lequel est particulièrement exposé à la survenue de problèmes bucco-dentaires en raison de l’étroitesse de sa mâchoire.

Les soins de ses oreilles

Pour faciliter le nettoyage des oreilles de votre Bichon Havanais, mettez un peu de solution auriculaire dans chacune de ses oreilles. Ce produit, spécialement formulé pour les chiens, permettra de détacher le cérumen et les saletés de ses conduits auditifs avant de les essuyer avec une compresse. Ne procédez pas à ce nettoyage de façon systématique mais seulement si vous constatez que les oreilles de votre chien sont sales.

Si votre chien a du poil à l'intérieur des oreilles, il poussera comme le reste de son pelage. S'il obstrue l’entrée de ses conduits auditifs, vous pouvez alors le retirer simplement avec vos doigts (étonnamment, cela ne fait pas mal au chien) ou le lui couper afin de prévenir tout phénomène de macération.

La coupe de ses griffes

Il existe de nombreux outils différents pour couper les ongles de votre chien, mais le plus facile pour un débutant est le coupe-griffe guillotine. Avec des ongles de couleur claire, il est facile de visualiser la partie vive de l’ongle (la partie qui va saigner et qui va faire mal au chien si vous coupez la griffe trop courte) et de couper la griffe bien au-delà. Mais, si votre chien à des ongles noirs, la tâche s’avère un peu plus ardue et vous devrez les couper en prenant davantage de précautions.

Si ce soin vous effraie, demandez à un toiletteur professionnel ou à votre vétérinaire de vous montrer comment bien faire.

À l'aide de ciseaux, coupez les poils entre les coussinets et autour du pied de votre chien. Cela permettra de prévenir l’accumulation de saletés à cet endroit lors des promenades.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.