Bichon maltais

bichon maltais

Le Bichon Maltais, ce petit chien blanc au poil long et soyeux est un parfait chien de compagnie et de famille. Mais attention, un chien reste un chien et il sera nécessaire d’éduquer et de balader suffisamment votre Bichon Maltais afin de vivre avec un chien heureux et donc agréable au quotidien.

Sa fiche d'identité

Noms : Bichon Maltais, Maltais.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d'agrément et de compagnie. - Section n°1 : Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 21 et 25 cm pour les mâles et entre 20 et 23 cm pour les femelles.

Poids : entre 3 et 4 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Bichon Maltais a une robe de couleur blanche. Elle peut être légèrement teintée d’ivoire pâle et des nuances d’orange pâle peuvent également être autorisées.

Poil : le poil long et lisse du Bichon Maltais est de texture soyeuse et brillante.

Entretien du poil : le Bichon Maltais demandera un toilettage particulier. En effet, ses poils longs devront être brossés régulièrement et un passage chez le toiletteur de temps en temps sera également recommandé.

Corps : le Bichon Maltais est de petite taille avec un tronc allongé et étroit.

Tête : le Bichon Maltais a la particularité d’avoir une longueur de tête égale aux 6/11 de sa hauteur au garrot. De plus, sa tête est plutôt large.

Yeux : il a les yeux de couleur ocre foncé et ses paupières ont les bords de couleur noire.

Oreilles : les oreilles du Bichon Maltais sont triangulaires et tombantes.

Queue : le Bichon Maltais a la queue plutôt large à la racine et fine à la pointe. La longueur de sa queue est d’environ 60% de la taille du garrot.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Bichon Maltais est un chien de compagnie, son besoin de dépense est logiquement moins important qu’un chien dit de “travail”. Cependant, un chien reste un chien, il sera donc nécessaire de balader votre Bichon Maltais tous les jours au minimum 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, agility, cani paddle, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Bichon Maltais peut sans difficulté s’adapter à la vie en appartement. Sa petite taille et son besoin de dépense modéré font de lui un chien très adaptable.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bichon Maltais peut très bien s’entendre avec les enfants à condition d’être respecté par eux et d’avoir la possibilité d’aller dans son panier pour être tranquille quand il en aura besoin.

Cout d'acquisition : entre 800 euros et 1600 euros.

Budget mensuel : entre 10 et 20 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Bichon Maltais peut vivre avec d’autres animaux mais pour que cela se passe au mieux, il faudra le socialiser positivement et régulièrement avant ses 3 mois.

Robustesse : le Bichon Maltais, malgré sa petite taille et ses qualités de chien d'agrément, reste un chien physiquement plutôt robuste. Attention à l’entretien des oreilles et des yeux éventuellement.

Son histoire

Originaires des villes maritimes du pourtour de la Méditerranée centrale, les ancêtres du Bichon Maltais vivaient principalement dans les ports où ils chassaient les souris et autres nuisibles de ce type. Aujourd'hui populaire comme chien de famille et de compagnie, il remplit très bien son rôle de chien de compagnie.

Son caractère

Le Bichon Maltais est un chien plutôt doux et très adaptable. Mais comme pour tous les chiens, les bonnes habitudes devront être prises dès le début. Beaucoup de maîtres se laissent déborder par leur Bichon Maltais tout simplement car sa petite taille ne rend pas “obligatoire” l’établissement de règles de vie. Cependant, comme tous les chiens, votre Bichon Maltais devra apprendre à gérer sa frustration et son besoin de dépense devra être comblé sinon son caractère pourra se révéler difficile.

Son éducation

L’éducation du Bichon Maltais peut débuter à n’importe quel âge, même s’il est toujours préférable de commencer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. La sociabilité avec des chiens de tous gabarits devra être proposée très jeune pour permettre à votre chien d’adapter au mieux ses comportements avec ses congénères. Lui apprendre à ne pas tirer en laisse et revenir au rappel seront aussi des indications importantes.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race est sensible aux otites. Elle peut aussi souffrir de :

  • Dystrophie musculaire liée au chromosome X. Il s’agit d’une maladie qui touche les muscles (à l’instar de la myopathie de Duchenne pour les êtres humains). Le chiot a du mal à se déplacer, les fonctions cardiaques et respiratoires sont atteintes. Aucun traitement n’existe. Le chiot meurt vers l’âge de 2-3 ans. Un test génétique est disponible.
  • Amyotrophie spinale. Cette maladie se traduit par la perte de masse musculaire entraînant des difficultés à se déplacer. Les muscles respiratoires et digestifs peuvent être atteints ce qui conduit à la mort de l’animal. Il n’existe aucun traitement.
  • Abiotrophies corticales cérébelleuses. Cette maladie touche le cerveau. Il n’existe pas de traitement mais un test génétique.
  • Luxation héréditaire (primaire) du cristallin.

Le Bichon maltais peut être atteint par de nombreux problèmes de santé, il sera donc important de bien choisir l’élevage afin de s’assurer de la bonne santé de la lignée.

Crédit photo : Par Ann — photo originale Flickr Emily 2000-2007




13 réactions

  • Bonjour l’équipe de Toutoupourlechien,

    j’en suis à mon deuxième bichon maltais, avant j’avais in shihtzu et sincèrement je ne changerais plus de race pour rien au monde. Le bichon maltais est un super chien que l’on peut emmener partout avec nous, il est calme et s’adapte à toutes les situations et n’est pas peureux. Michelle

  • Hello – Bien plus d’énergie qu’on ne peut le croire donc ne pas croire à ceux qui vont en acheter qu’il ne faut pas les promener.

  • effectivement ne pas se fier à son petit gabarit car le bichon maltais a besoin d’être sorti tous les jours, ce n’est pas un chien de canapé.

  • Bonjour à tous et à toutes
    Je vais adopter mon Bichon Maltais, Elvis, qui sera sevré le 23/01/2017.
    Ce qui m’a frappé, c’est que lorsque je suis allée le rencontrer pour lui donner son doudou, Elvis est resté tranquille dans mes bras en me faisant des bisous comme s’il savait que c’était moi sa maîtresse.
    Alors oui, j’ai vraiment hâte de l’avoir et de commencer bien entendu son éducation dès son arrivée.
    De même, je vais adopter un Shih Tzu, qui sera de 12 jours plus jeune qu’Elvis. Il s’appellera Presley.En espérant que l’éducation de 2 chiots en même temps ne soit pas trop compliquée.Ou au contraire, cela peut être même une bonne chose, quand l’un sera félicité , l’autre comprendra surement et voudra reproduire la même chose.

  • Bonjour,

    Le top du top les bichons maltais. Ce sont des chiens qui sont très très proches de leur maitre, qui recherche de l’affection, qui n’ont pas peur des autres chiens ou des gens, il recherche même le contact des autres.

  • Le mien a 8 mois maintenant c’est notre deuxième bichon on l’a pris quelque semaine après la mort de notre premier bichon maltais et quel bonheur de revoir de la vie dans la maison

  • comment savoir tout ça, il faut demander à l’éleveur les papiers de santé des parents

  • c’est mon second bichon maltais et pour rien au monde je ne voudrais pas d’autre race , ils sont très doux et aiment les enfants ainsi que les adultes
    ils s’adaptent très vite et on peux les prendre avec soi n’importe ou , il a 1 an et demi et est toujours avec moi et il met une vie terrible dans la maison
    ils sont formidables le premier je l’ai gardé 14 ans et il est mort le 15 février 2017 d’une crise cardiaque , j’ en ai pleuré énormément et je ne l’oublierai jamais
    j’en ai repris un de suite car étant seul il me donne un grand amour tout en pensant toujours a celui que j’ai perdu

  • mon bichon se lèche toujours les 2 pattes avant et il a ses poils roses après le lechage.POURQUOI se lèche t’il tout le temps ?

  • je suis proprietaire d’un petit Bichon Maltais que j’ai adopté voila un an nous l’avons adopter le 1er octobre 2017 il va avoir 6 ans dans 3 jours et je suis sa 3 ieme propriétaire et mon petit Toby n avait pas été operé encore alors nos avons decidé de le faire opérer et au mois de janvier nous avons été chez le veterinaire pour une otite et depuis ce temps nous n arretons pas de le soigner pour ça et comble de malheur il y a 3 jours passer comme tous les mois je l’amène chez le toiletteur eh bien mauvaise surprise on m’appelle pour me dire qu il a des puces alors qu’on lui donne un traitement contre les puces ( shampooing) j ai donc du tout laver dans la maison et je lui ai acheté un collier contre les puces mais mon mari voit des petites boules noires sur sa peaux est ce normal SVP répondez moi nous sommes un couple retraiter et c est notre BB

    • Bonjour Ginette,
      Les petites boules noires que vous voyez sur la peau de votre Bichon sont peut être des déjections de puce. Elles peuvent être difficiles à exterminer d’autant plus avec un shampooing qui n’a pas d’efficacité dans le temps, contrairement aux traitements contre les puces en pipettes ou en comprimés. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus : https://www.toutoupourlechien.com/lutter-contre-les-puces-du-chien.html
      Cela dit, nous ne pouvons pas en être totalement certain et le mieux est de consulter votre vétérinaire pour en avoir le cœur net et afin, s’il s’agit bien de déjections de puces, qu’il vous prescrive un traitement efficace contre les puces et adapté à votre chien.

  • Bonjour à vous tous, je suis un heureux propriétaire d’un Bichon Maltais. Malheureusement aujourd’hui il à 17 ans, et je vais devoir trouver le courage de l’endormir pour qu’Il soit heureux avec ses autres petits anges. Pas facile à prendre cette décision !

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7b9c9aba7d195e1435526d5b627ab596__________