Bichon maltais

bichon maltais

Le Bichon Maltais, ce petit chien blanc au poil long et soyeux est un parfait chien de compagnie et de famille. Mais attention, un chien reste un chien et il sera nécessaire d’éduquer et de balader suffisamment votre Bichon Maltais afin de vivre avec un chien heureux et donc agréable au quotidien.

Sa fiche d’identité

Noms : Bichon Maltais, Maltais.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°1 : Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 21 et 25 cm pour les mâles et entre 20 et 23 cm pour les femelles.

Poids : entre 3 et 4 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Bichon Maltais a une robe de couleur blanche. Elle peut être légèrement teintée d’ivoire pâle et des nuances d’orange pâle peuvent également être autorisées.

Poil : le poil long et lisse du Bichon Maltais est de texture soyeuse et brillante.

Entretien du poil : le Bichon Maltais demandera un toilettage particulier. En effet, ses poils longs devront être brossés régulièrement et un passage chez le toiletteur de temps en temps sera également recommandé.

Corps : le Bichon Maltais est de petite taille avec un tronc allongé et étroit.

Tête : le Bichon Maltais a la particularité d’avoir une longueur de tête égale aux 6/11 de sa hauteur au garrot. De plus, sa tête est plutôt large.

Yeux : il a les yeux de couleur ocre foncé et ses paupières ont les bords de couleur noire.

Oreilles : les oreilles du Bichon Maltais sont triangulaires et tombantes.

Queue : le Bichon Maltais a la queue plutôt large à la racine et fine à la pointe. La longueur de sa queue est d’environ 60% de la taille du garrot.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Bichon Maltais est un chien de compagnie, son besoin de dépense est logiquement moins important qu’un chien dit de “travail”. Cependant, un chien reste un chien, il sera donc nécessaire de balader votre Bichon Maltais tous les jours au minimum 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, agility, cani paddle, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Bichon Maltais peut sans difficulté s’adapter à la vie en appartement. Sa petite taille et son besoin de dépense modéré font de lui un chien très adaptable.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bichon Maltais peut très bien s’entendre avec les enfants à condition d’être respecté par eux et d’avoir la possibilité d’aller dans son panier pour être tranquille quand il en aura besoin.

Cout d’acquisition : entre 800 euros et 1600 euros.

Budget mensuel : entre 10 et 20 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Bichon Maltais peut vivre avec d’autres animaux mais pour que cela se passe au mieux, il faudra le socialiser positivement et régulièrement avant ses 3 mois.

Robustesse : le Bichon Maltais, malgré sa petite taille et ses qualités de chien d’agrément, reste un chien physiquement plutôt robuste. Attention à l’entretien des oreilles et des yeux éventuellement.

Son histoire

Originaires de l’île de Malte, les ancêtres du Bichon Maltais vivaient principalement dans les ports de la méditerranée où ils chassaient les souris et autres nuisibles de ce type. Aujourd’hui populaire comme chien de famille et de compagnie, il remplit très bien son rôle de chien de compagnie.

Son caractère

Le Bichon Maltais est un chien plutôt doux et très adaptable. Mais comme pour tous les chiens, les bonnes habitudes devront être prises dès le début. Beaucoup de maîtres se laissent déborder par leur Bichon Maltais tout simplement car sa petite taille ne rend pas “obligatoire” l’établissement de règles de vie. Cependant, comme tous les chiens, votre Bichon Maltais devra apprendre à gérer sa frustration et son besoin de dépense devra être comblé sinon son caractère pourra se révéler difficile.

Son éducation

L’éducation du Bichon Maltais peut débuter à n’importe quel âge, même s’il est toujours préférable de commencer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. La sociabilité avec des chiens de tous gabarits devra être proposée très jeune pour permettre à votre chien d’adapter au mieux ses comportements avec ses congénères. Lui apprendre à ne pas tirer en laisse et revenir au rappel seront aussi des indications importantes.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race est sensible aux otites. Elle peut aussi souffrir de :

  • Dystrophie musculaire liée au chromosome X. Il s’agit d’une maladie qui touche les muscles (à l’instar de la myopathie de Duchenne pour les êtres humains). Le chiot a du mal à se déplacer, les fonctions cardiaques et respiratoires sont atteintes. Aucun traitement n’existe. Le chiot meurt vers l’âge de 2-3 ans. Un test génétique est disponible.
  • Amyotrophie spinale. Cette maladie se traduit par la perte de masse musculaire entraînant des difficultés à se déplacer. Les muscles respiratoires et digestifs peuvent être atteints ce qui conduit à la mort de l’animal. Il n’existe aucun traitement.
  • Abiotrophies corticales cérébelleuses. Cette maladie touche le cerveau. Il n’existe pas de traitement mais un test génétique.
  • Luxation héréditaire (primaire) du cristallin.

Le Bichon maltais peut être atteint par de nombreux problèmes de santé, il sera donc important de bien choisir l’élevage afin de s’assurer de la bonne santé de la lignée.



Crédit photo : Par Ann — photo originale Flickr Emily 2000-2007

1a6f6901b5a2a1597a040bcc0e4cb41dggggggggggggggggggg