L’alimentation du Bichon Maltais

L'alimentation du Bichon maltais
©Stocklib

Pour nourrir votre Bichon Maltais, vous n’avez que l’embarras du choix…

Vous pouvez opter pour une alimentation industrielle, sous forme de croquettes ou de pâtées ou bien encore pour un mélange des deux. Mais, la petite taille du Bichon Maltais et les faibles quantités journalières d’aliment dont il a besoin quotidiennement vous autorise aussi à lui proposer une alimentation-maison sans mettre à mal votre budget nourriture. Comment faire votre choix ? En pensant le pour et le contre de chacun de ses modes d’alimentation…

Des croquettes pour mon Bichon Maltais

Les pour

Les croquettes, c’est le mode d’alimentation retenu par une grande majorité de propriétaires de chien pour leur côté ultra-pratique. Il suffit de verser la juste dose d’aliment dans le bol de votre chien pour être sûr de lui apporter tous les nutriments et les micronutriments dont il a besoin quotidiennement. Avec les croquettes, il n’y a aucun temps de préparation à prévoir et, généralement, aucun problème d’approvisionnement ni de stockage ! La seule précaution à prendre est de veiller à choisir des croquettes de bonne qualité pour votre Bichon Maltais. Elles doivent être suffisamment riches en protéines animales et en acides gras essentiels pour couvrir les besoins nutritionnels de votre petit chien.

Les contre

L’inconvénient majeur des croquettes, c’est qu’elles sont beaucoup moins appétentes que les aliments humides comme les pâtées ou l’alimentation-ménagère et qu’elles peuvent être boudées par les petits chiens difficiles.

Il est également difficile d’en connaître précisément la composition sans apprendre à décrypter leur étiquette. Ainsi, de trop nombreuses croquettes sont trop riches en glucides assimilables et trop pauvre en protéines animales de bonne qualité nutritionnelle. Certaines d’entre elles peuvent aussi contenir des additifs tels que des arômes ou des colorants dont les effets à long terme sur la santé des chiens ne sont pas bien connus. En tant qu’acheteur, il faut donc savoir faire le tri entre les bonnes croquettes et les moins bonnes ! Notre dossier intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? » vous aidera à faire le bon choix pour votre Bichon Maltais.

Enfin, les croquettes ne contiennent que très peu d’humidité et peuvent ne pas convenir aux petits chiens qui souffrent de problèmes rénaux ou qui ont une tendance à ne pas boire beaucoup.

De la pâtée pour un Bichon Maltais

Les pour

Les pâtées sont des aliments humides dont la composition se rapproche d’une ration-ménagère. Elles ont l’avantage d’être plus appétentes, plus rassasiantes et plus digestes que les croquettes. Elles sont particulièrement adaptées aux petits chiens qui rechignent à manger le contenu de leur gamelle.

Et, à condition de choisir des pâtées complètes, elles apportent à elles seules tous les nutriments, vitamines et minéraux dont votre chien a besoin quotidiennement dans son alimentation.

Les contre

Les pâtées restent des aliments industriels dont il est difficile de connaître avec précision la composition et qui, comme les croquettes, peuvent s’avérer de mauvaise qualité nutritionnelle ou contenir des additifs. Là encore, il faut s’intéresser aux étiquettes pour choisir les bonnes ! Rendez-vous sur notre dossier spécial intitulé « quelle pâtée choisir pour mon chien ? » pour en savoir plus.

Plus riches en eau, les pâtées reviennent plus cher que les croquettes car il faut en donner 3 à 4  fois plus à un chien que des croquettes.

Elles ont également tendance à coller aux dents du chien et à favoriser la formation de tartre. Quand un chien reçoit des pâtées, il faut donc redoubler de vigilance quant à son hygiène bucco-dentaire et prévoir des os à mâcher et des brossages de dents réguliers.

Une alimentation-ménagère pour son Bichon Maltais

Les pour

L’alimentation-ménagère permet de choisir avec soin les ingrédients que l’on introduits dans la gamelle de son chien et de se passer de tous les additifs que l’on peut retrouver dans une alimentation industrielle. C’est donc une alimentation de très bonne qualité nutritionnelle pour son chien, parfaitement digeste pour lui.

Elle est généralement très appréciée par les chiens difficiles comme chez les chiens gourmands car elle est appétente et rassasiante.

Les contre

Une alimentation-maison a base de viande, riz, légumes et huile ne permet pas à elle seule de couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux d’un chien. Donner une ration ménagère à son chien vous oblige à compléter sa ration quotidiennement avec un complément minéralo-vitaminique (CMV). En la matière, le mieux est de toujours faire calculer la ration-type de votre Bichon Maltais par un vétérinaire.

Ce mode d’alimentation est aussi généralement le plus coûteux et le plus contraignant car il demande un temps de préparation et de stocker les aliments au frais.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.