L’entretien du Bichon Maltais

L'entretien du Bichon Maltais
©Nikolai Chernichenko | Unsplash

Comment bien entretenir et prendre soin de son chien lorsque l’on possède un Bichon Maltais ?

Le brossage et le toilettage du Bichon Maltais

Un brossage quotidien

Les longs poils du Bichon Maltais nécessitent un démêlage quotidien à l’aide d’un peigne. Mais pour faciliter son entretien et rendre le démêlage quotidien moins fastidieux, il est possible d’offrir une coupe courte à votre petit chien. Pour ce faire, rendez-vous chez un toiletteur professionnel 3 à 4 fois par an.

Des bains à espacer

Si vous offrez à votre petit chien les services d’un toiletteur professionnel, c’est généralement lui qui se chargera de lui faire un shampooing. Pour maintenir la blancheur de son pelage entre deux séances de toilettage, il vous faudra peut-être lui donner un bain par vous-même. Si tel est le cas, choisissez un shampooing spécialement formulé pour les chiens suivi d’un conditionneur pour aider au démêlage. Mais attention : évitez autant que possible les shampooings pour poils blancs car ces produits ont tendance à décaper le poil pour le blanchir au maximum et peuvent irriter les peaux des chiens les plus fragiles. Prenez garde de bien rincer le conditionneur afin de ne pas graisser son poil. Dans la mesure du possible, évitez également de donner plus d’un bain par mois à votre Bichon pour ne pas altérer l’intégrité de sa barrière cutanée. Essayez d’espacer les bains en ayant recours à des shampooing secs ou en mousse sans rinçage si le besoin s’en fait sentir. Si le pelage de votre Bichon se salit trop vite et que plusieurs bains mensuels sont nécessaires, prenez la précaution de bien diluer son shampooing à raison d’un volume de shampooing dans 15 volumes d’eau avant de l’utiliser.

Enfin, après le bain, séchez soigneusement le pelage de votre bichon à l’aide d’un sèche-cheveux soufflant de l’air tiède en prenant garde de ne pas brûler la peau de votre animal.

Le nettoyage des yeux du Bichon Maltais

Les Bichons Maltais souffrent parfois d’un écoulement de larme chronique et bénin qui donnent une coloration « rouille » aux poils situés sous les yeux.  Chez ces chiens, il est donc important de nettoyer quotidiennement le contour des yeux à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse stérile.

Chez les autres, il n’est nécessaire de nettoyer le contour des yeux que s’il se forme des croutes ou des sécrétion à leur coin interne.

Dans tous les cas, n’instillez jamais de collyre dans les yeux de votre animal sans l’avis d’un vétérinaire et consultez au plus vite en cas à la moindre anomalie (yeux rouges, présence de sécrétions muco-purulentes, œil gonflé etc).

Le nettoyage des oreilles du Bichon Maltais

Une fois par semaine, vérifiez la propreté des conduits auditifs de votre petit chien. Ils ne doivent présenter ni saletés ni mauvaises odeurs.

Si vous y repérez la présence de cérumen, nettoyez ses oreilles avec une solution auriculaire adaptée que votre vétérinaire vous conseillera. Instillez quelques gouttes de la solution dans le conduit, massez soigneusement la base de chaque oreille puis laissez votre Bichon secouer la tête. Essuyez ensuite l’entrée du conduit auditif avec un petit mouchoir en papier doux ou une gaze stérile et le tour est joué !

L’entretien des pattes du Bichon Maltais

Vérifier régulièrement l’état des coussinets de votre Bichon Maltais. Pensez à bien regarder entre ses doigts et coupez si nécessaire les poils qui poussent entre les coussinets. Cela lui permettra non seulement de ne pas être gêné pour marcher mais aussi de prévenir tout risque de macération et d’éviter que des corps étrangers comme des brindilles ou des épillets ne s’y accrochent.

Si nécessaire, coupez-lui les griffes (sans oublier son ergot) si ces dernières deviennent trop longues. Utilisez un coupe griffe-guillotine et prenez garde à ne pas couper l’ongle trop près de sa partie vive.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.