L’espérance de vie du Bichon Maltais

L'espérance de vie du Bichon Maltais
©Laura Dewilde | Unsplash

Combien de temps vit un Bichon Maltais et que faire pour prolonger son espérance de vie ?

Combien de temps vit un Bichon Maltais ?

Comme la plupart des chiens de petite taille, le Bichon Maltais jouit d’une espérance de vie assez longue. Ainsi, on peut normalement espérer garder son Bichon Maltais auprès de soi entre 12 à 15 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie de son Bichon Maltais ?

Pour espérer prolonger la vie de son Bichon Maltais, on peut miser sur :

La qualité de son alimentation

Choisissez une alimentation qui apportera tous les nutriments, les vitamines et les minéraux dont votre petit chien a besoin pour maintenir son organisme en bonne santé. Préférez les rations ménagères équilibrées avec l’appui d’un vétérinaire ou les croquettes et pâtées premium. Évitez de distribuer des restes de table à votre animal ou des aliments industriels de mauvaise qualité, riches en additifs potentiels nocifs pour la santé de votre animal.

Misez si besoin sur les probiotiques et les prébiotiques pour maintenir une flore intestinale riche et saine, le siège d’une bonne immunité.

Le contrôle de son poids

En matière d’alimentation, sa qualité ne fait pas tout. Les quantités d’aliments distribuées quotidiennement à votre chien sont aussi très importantes. Prenez garde de ne pas trop nourrir votre petit chien au risque de le voir grossir et de diminuer significativement son espérance de vie. Déterminez précisément de quelles quantité votre animal a besoin chaque jour avec l’aide de votre vétérinaire et pesez son alimentation avec une balance. Évitez de laisser les aliments à disposition à volonté et les distribution de friandises en dehors des repas.

Enfin, faites bouger votre petit chien en lui proposant des promenades quotidiennes.

Les soins préventifs

S’il n’est pas possible de prévenir toutes les maladies, certaines d’entre elles sont facilement évitables. C’est le cas des maladies vectorielles transmises par certains parasites ou bien encore des maladies contre lesquelles il existe des vaccins. Protéger son chien contre ces maladies en le vaccinant ou en le défendant contre les parasites, c’est aussi une façon de prolonger son espérance de vie tout en préservant son bien-être ! Ne l’oubliez pas !

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.