Les maladies du Bichon Maltais

les maladies du bichon maltais
©Laura Dewilde | Unsplash

Quelles sont les prédispositions raciales et les maladies héréditaires connues du Bichon Maltais ? Voici la liste (non exhaustive) des maladies connues pour la race …

Les maladies cardio-vasculaires du Bichon Maltais

La persistance du canal artériel

La persistance du canal artériel est une anomalie congénitale qui consiste en un défaut de fermeture d’un canal qui relie l’artère pulmonaire à l’aorte pendant la vie fœtale. La persistance de ce canal à la naissance est à l’origine de l’apparition de symptômes d’insuffisance cardiaque congestive, de faiblesse ou bien encore d’un mauvais état général. La gravité des symptômes est variable selon les animaux et, certains d’entre eux peuvent même ne présenter aucun signe clinique. Le traitement est chirurgical et n’est possible que dans certains cas.

L’endocardiose mitrale

L’endocardiose mitrale est l’autre appellation de la maladie valvulaire dégénérative. Cette affection consiste en une déformation des valvules cardiaque, ce qui provoque une insuffisance cardiaque congestive. Le traitement est, pour l’heure, essentiellement médical et consiste à limiter les symptômes de l’insuffisance cardiaque. Les traitements chirurgicaux de cette affection existent mais sont encore peu réalisés.

Les maladies gastro-intestinales du Bichon Maltais

La sténose du pylore

Le pylore est la partie basse de l'estomac, celle qui le relie à l'intestin grêle. Chez le Bichon Maltais, il arrive que cet orifice soit obstrué ou réduit en raison d’un épaississement des muscles circulaires lisses présents à ce niveau et/ou de la muqueuse gastrique. Cette anomalie empêche une bonne vidange gastrique et est à l’origine de l’apparition de vomissements chroniques chez le chien. Le traitement de cette affection est essentiellement chirurgical bien qu’il existe des traitements médicaux pour en limiter les symptômes.

Le shunt porto-systémique congénital

Un shunt porto-systémique est un défaut de fermeture des shunts veineux fœtaux après la naissance qui conduit à une dérivation permanente du sang en provenance du tractus gastro-intestinal vers la circulation générale sans passer par le foie. Le sang qui n’est alors par épuré par le foie est redistribué dans l’organisme, ce qui est l’origine de différents signes cliniques dont des signes neurologiques. Le traitement est à la fois médical et chirugical.

La gastroentérite hémorragique aiguë

Les petits chiens comme le Bichon Maltais pourraient être prédisposés au syndrome de diarrhée hémorragique aiguë, une affection responsable de l’apparition de vomissements et d’une diarrhée liquidienne contenant du sang. Elle peut évoluer très rapidement par un état de déshydratation et un choc hypovolémique qui nécessite une prise en charge vétérinaire d’urgence. Le traitement est médical.

Les maladies musculo-squelettiques du Bichon Maltais

Les hernies

Le Bichon Maltais est prédisposé au développement de différents types de hernies telles que les hernies inguinales, les hernies scrotales et les hernies périnéales. Le traitement de ces affections est chirurgical.

Le genu varum

Le genu varum désigne une déviation des genoux vers l’extérieur, donnant l’impression que les membres postérieurs sont arqués. Le traitement associe généralement un contrôle de l’alimentation du chien, un traitement médical et une intervention chirurgicale.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une atteinte des articulations du chien d’origine auto-immune. Elle se manifeste par de la fièvre, des boiteries et par un gonflement douloureux et symétrique des articulations distales. Aucun traitement curatif n’existe mais les symptômes de la maladies peuvent être soulagés par des traitements médicaux.

Les maladies neurologiques du Bichon Maltais

L’hydrocéphalie congénitale

Littéralement, hydrocéphalie signifie « de l’eau dans le cerveau ». En réalité, cette affection consiste en une dilatation des ventricules cérébraux causée par une accumulation de liquide céphalo-rachidien au sein de ces derniers. Les signes cliniques, qui apparaissent entre 2 et 12 mois, associent généralement un crâne bombé, des crises épileptiformes entre autres troubles neurologiques. Il existe des traitements médicaux et chirurgicaux.

Le syndrome de tremblement du petit chien blanc

Ce syndrome, qui touche les petits chiens à la robe blanche, est probablement lié à une atteinte inflammatoire du cervelet. Il se manifeste par l’apparition de tremblements généralisés ou localisés entre autres signes neurologiques. Les premiers signes cliniques peuvent apparaître entre les 5 mois et les 3 ans du chien. Le traitement est médical et associe généralement des corticoïdes à des doses immunosuppressives et des anti-convulsivants.

La méningo-encéphalite nécrosante

La méningoencéphalite nécrosante est une maladie inflammatoire d’origine auto-immune qui touche l’encéphale. Elle est à l’origine de l’apparition de divers troubles neurologiques dont des crises convulsives, des comportements de « marche sur le cercle » (animal qui tourne en rond) ou de perte de vision (entre autres signes). Le traitement est médical et permet seulement de limiter les signes cliniques. Cette affection est évolutive et son pronostic est assez sombre.

La méningo-encéphalite granulomateuse

La méningo-encéphalite granulomateuse qui peut toucher le Bichon Maltais est une affection inflammatoire qui touche l’encéphale (et plus précisément la substance blanche du système nerveux central) et dont la cause exacte est encore inconnue. Localisée ou diffuse, elle provoque des symptômes neurologiques variés tels que des crises épileptiformes, une ataxie, des troubles de la vision, des troubles du comportement ou bien encore un nystagmus (mouvements involontaires des yeux). Le traitement est médical et permet seulement de limiter temporairement les symptômes.

La surdité congénitale

La surdité congénitale résulte généralement d’un développement incomplet ou de l’absence de développement de structures au niveau de l’oreille interne. Aucun traitement n’existe.

La subluxation atlanto-axiale

La subluxation atlanto-axiale est une affection qui est principalement observée chez les jeunes chiens des races miniatures comme le Bichon Maltais. Il s’agit d’une malformation de la colonne vertébrale qui provoque une instabilité entre les deux premières vertèbres cervicales et une compression de la moelle épinière à ce niveau. Les chiens qui en sont atteints présentent une douleur cervicale et un déficit nerveux des quatre membres. Un traitement chirurgical peut parfois être envisagé.

Le syndrome de Chiari

Le syndrome de Chiari est une malformation congénitale de la partie arrière et basse du crâne à l’origine d’une compression de la moelle épinière et du cervelet. L’affection entraîne des douleurs cervicales, des démangeaisons de la face et du cou ainsi que divers troubles neurologiques. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent.

La hernie discale

La hernie discale est une compression de la moelle épinière qui entraîne des douleurs ainsi que des troubles nerveux et moteurs. Des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés, selon les cas. Des traitements médicaux et le repos permettent quant à eux de soulager la douleur ressentie par l’animal.

La maladie de Von Gierke (ou glycogénose de type I)

La glycogénose de type I est une maladie rare qui résulte d’un déficit de synthèse d’une ou plusieurs enzymes impliquées dans la libération du glucose dans la circulation sanguine et au maintien de la glycémie. Faute d’être dégradé en glucose, le glycogène s’accumule alors dans des tissus variés tels que le système nerveux central, les muscles et le foie, ce qui provoque des symptômes tels que des convulsions et une faiblesse musculaire. La maladie ne connaît aucun traitement à ce jour et les chiots atteints meurent généralement à la naissance ou au moment de leur sevrage.

Les troubles de la reproduction du Bichon Maltais

La cryptorchidie

On parle de cryptorchidie (ou d’ectopie testiculaire) quand un ou deux testicules ne sont pas descendus de l’abdomen vers le scrotum à l’âge de 6 mois (âge au-delà duquel on peut considérer que le ou les testicules ne descendront plus). Le traitement est chirurgical et consiste à castrer l’animal.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.