chien bobtail

Le Bobtail, ou autrement appelé Berger Anglais Ancestral est, comme son nom l’indique, un chien très ancien utilisé pour garder et conduire les troupeaux dans les milieux montagneux. Chien robuste, fiable, fidèle et plein de vie, il sera la parfait compagnon d’une famille dynamique et ayant surtout du temps à lui consacrer.

Sa fiche d’identité

Noms : Bobtail, Chien de berger anglais ancestral.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses). – Section n°1 : Chiens de Berger.

Hauteur au garrot : au minimum 61 cm pour les mâles et au minimum 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 28 et 38 kg pour les femelles.

Couleur : les couleurs autorisées pour le Bobtail sont : gris, grisonné ou bleu. La tête, le cou, les pattes et le dessous du ventre sont blancs avec éventuellement quelques marques. La robe est souvent uniforme sur le corps et on peut retrouver des marques blanches sur les extrémités des pattes.

Poil : le poil du Bobtail est fourni, droit et abondant. Le Bobtail a un sous-poil de qualité qui lui permet une grande résistance aux climats froids et humides.

Entretien du poil : plus il y a de poil, plus il y a de l’entretien. Il sera nécessaire de brosser le Bobtail régulièrement (voire quotidiennement) pour éviter les nœuds ou encore pour éviter que le poil de frise ou ne boucle (ce qui n’est pas accepté dans le standard de la race).

Corps : imposant mais trapu. Les pattes arrière sont très athlétiques. Le postérieur est corpulent.

Tête : de forme carrée, la tête du Bobtail est plutôt volumineuse mais bien proportionnée au reste de son corps. Le stop est bien marqué.

Yeux : les yeux du Bobtail sont foncés ou vairons, souvent recouverts et cachés par ses longs poils.

Oreilles : les oreilles du Bobtail sont petites, plates et portées sur le côté du crâne.

Queue : la queue du Bobtail peut être courte de naissance ou écourtée comme c’était la « coutume » à l’époque. Si elle n’est pas coupée, la queue du Bobtail est frangée, avec un poil abondant.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Bobtail étant initialement un chien de travail, il aura donc besoin d’énormément de dépense, et ce, quotidiennement. De simples stimulations physiques ne lui suffiront pas, il aura besoin d’avoir des occupations et des stimulations mentales et olfactives régulièrement.

Activités possibles : absolument toutes les activités canines possibles. Le Bobtail étant un grand joueur, il adorera passer du temps avec ses maîtres.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : la vie en appartement est potentiellement possible pour tous les chiens. Toutefois le Bobtail est un vrai chien rural. Il sera davantage heureux dans de grands espaces. Cependant, si ses maitres sont suffisamment présents et répondent bien à tous ses besoins, qu’il dorme dans un appartement ou dans une maison ne changera pas grand chose.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bobtail est un chien très joueur et plutôt doux dans ses contacts, il pourra donc être le parfait compagnon d’une famille avec enfants. Toutefois, le Bobtail reste un chien de grande taille, il conviendra donc de toujours faire attention et d’apprendre à la fois au Bobtail à faire « doucement » mais aussi aux enfants de ne pas trop exciter le chien.

Dans tous les cas, malgré la grande douceur de ce grand chien, on ne laissera jamais des enfants seuls avec lui (que ce soit un Bobtail ou une autre race d’ailleurs).

Cout d’acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour acquérir un Bobtail en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter une cinquantaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Bobtail en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : la cohabitation du Bobtail avec d’autres animaux sera possible, et même appréciée par le Bobtail qui est plutôt enthousiasme lors des contacts avec ses congénères ou d’autres espèces. Toutefois, cela ne sera possible que si une socialisation de qualité a été proposée au Bobtail dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Bobtail est un chien très robuste et solide, notamment grâce à son sous-poil dense. C’est pour cette raison qu’il était beaucoup utilisé pour la garde et la conduite de troupeau dans les montagnes et milieux ruraux.

Son histoire

Le Bobtail est d’origine britannique et est le fruit de croisements entre des chiens de races européennes et britanniques. Le Bobtail est initialement sélectionné pour la garde et le conduite de troupeau notamment dans les milieux montagneux et ruraux. C’est seulement en 2010 que le standard officiel sera publié.

Son caractère

Le Bobtail est un chien très actif, de part sa sélection initiale pour le travail. Ce sera un chien très fidèle à son groupe social, joueur qui sera un bon chien de famille. Ce n’est pas un chien qui peut facilement devenir agressif, il est plutôt apte à la garde mais moins à la défense.

Son éducation

Le Bobtail n’est pas un chien à mettre entre les mains de tout le monde, notamment des novices en terme d’éducation canine. C’est un chien adorable mais qui pourra se montrer retissant lorsqu’il faudra obéir. Il conviendra de mettre en place dès son plus jeune âge des bases éducatives solides, notamment en balade, afin de pouvoir le contrôler.

On utilisera des méthodes fermes mais jamais violentes envers l’animal.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Bobtail ne présentera pas de problèmes de santé particuliers.