L’alimentation du Border Collie

alimentation du border collie

Le Border Collie a besoin, comme tous les chiens, d’une alimentation équilibrée et de qualité. Elle peut être composée d’aliments industriels comme les croquettes ou d’une alimentation-maison.

Nourrir son Border Collie avec des croquettes

Faire le choix des croquettes pour nourrir son Border Collie est la solution retenue par de nombreux propriétaires pour son côté pratique, écologique et économique. Et, cela peut en effet s’avérer être un choix convenable pour votre chien si vous optez pour des croquettes de bonne qualité.

Faire le choix des croquettes pour nourrir son Border Collie est la solution retenue par de nombreux propriétaires pour son côté pratique, écologique et économique. Et, cela peut en effet s’avérer être un choix convenable pour votre chien si vous optez pour des croquettes de bonne qualité.

Pour s’assurer de cette qualité, il y a essentiellement 3 points à vérifier lorsque vous choisirez vos croquettes :

Critère n°1 : la quantité de protéines

Pour couvrir les besoins protéiques d’un Border Collie adulte et actif, il est nécessaire de choisir des croquettes qui apportent au minimum 60 g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment. Pour les chiens stérilisés et sédentaires, ce besoin peut grimper jusqu’à 94 g de protéines pour 1000 Kcal de croquettes.

Cette donnée – qu’on appelle le ratio protido-calorique - n’est en général pas directement disponible sur les étiquettes des paquets de croquettes. Elle peut être demandée directement auprès du fabricant ou calculée à l’aide du calculateur suivant mis à votre disposition, à partir des informations disponibles sur le paquet de croquettes dans la grille des constituants analytiques.

Critère n°2 : la qualité des protéines

Si vos croquettes contiennent suffisamment de protéines pour couvrir les besoins de votre chien de race Border Collie, c’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Il faut aussi vérifier que ces protéines soient bien digestes pour votre chien. En effet, rien ne servirait de choisir les croquettes les plus riches en protéines si l’organisme de votre chien n’était pas capable de les assimiler. Or, les protéines les plus qualitatives et les plus digestes pour le chien sont les protéines animales et plus précisément, celles qui sont issues de la viande. Mais, ne nous leurrons pas : aucun fabricant de croquettes n’utilise réellement de la viande mais des sous-produits animaux qui contiennent certes un peu de viande mais aussi des parties beaucoup moins nobles de la carcasse comme des tendons, des os et des cartilages dont les protéines sont assez peu digestes pour le chien.

Il est donc nécessaire de choisir des croquettes pour lesquelles le fabricant utilise le plus possible de sous-produits riche en viande et pauvre en os, cartilages et tendons. Mais comment le savoir ? Eh bien, en tant que consommateur, nous n’avons aucun moyen de le savoir directement, d’autant plus que les fabricants, par le « génie » de leur service marketing, prennent un malin plaisir à nous faire croire que leurs produits sont fabriqués à partir des plus beaux morceaux de viande. En revanche, il est possible d’avoir une idée de la qualité des protéines utilisées de façon plus indirecte : à l’aide du taux de phosphore des croquettes. Si le taux de phosphore est supérieur à 1,1%, c’est très certainement que les matières premières utilisées sont de mauvaise qualité, trop riches en os pourvoyeurs de ce minéral et donc que les croquettes sont pauvres en protéines de bonne qualité. A l’inverse, un taux de phosphore inférieur à 1,1% signifie soit que les matières premières carnées sont de bonne qualité, soit qu’elles sont d’origine végétale (ce qui n’est pas top pour la nutrition du chien). Il faut alors vérifier l’une ou l’autre de ces possibilités en regardant de près la liste des ingrédients et/ou en calculant le rapport protéines /phosphore.  Si ce rapport est supérieur à 35 alors les protéines de vos croquettes sont probablement de bonne qualité.

Et si le taux de phosphore n’est pas indiqué ?

Le taux de phosphore n’est pas une mention qui doit obligatoirement figurer sur l’étiquetage des croquettes. Certains fabricants choisissent de l’indiquer quand d’autres non. Si le taux de phosphore ne figure pas sur votre paquet de croquettes, c’est peut-être que le fabricant a quelque chose à cacher. Il vaut mieux alors passer votre chemin et cela, d’autant plus si le taux de cendres est important (supérieur à 10-12%).

Critère n°3 : la qualité des matières grasses

Enfin, prêtez attention à la nature et à la proportion des acides gras présents dans les croquettes. Choisissez de préférence des croquettes contenant entre 0.4 et 1% d'omega-3 et présentant un rapport omega 6/3 inférieur à 4. Comme pour le phosphore, ces données ne sont pas forcément indiquées par le fabricant, il faudra alors les lui demander !

Nourrir son Border Collie avec une alimentation-maison

Si l’option « croquettes » ne vous séduit pas, il vous reste l’option « ration ménagère » pour nourrir votre Border Collie. C’est la solution idéale pour la santé et la nutrition de votre chien mais, avant de l’envisager, il faut bien prendre conscience de son coût, généralement plus élevé que les croquettes et de son côté plus contraignant.

Une ration ménagère équilibré pour votre Border Collie comporte 5 familles d’ingrédients :

  • de la viande crue (si vous êtes sûr.e de sa qualité sanitaire) ou légèrement cuite et/ou du poisson cuit,
  • des légumes bien cuits comme des courgettes ou des haricots verts,
  • du riz très cuit,
  • une huile équilibrée en omega-3 et 6 comme l’huile de colza,
  • un complément indispensable en vitamines et minéraux.

Quant aux quantités de ces ingrédients, elles dépendent bien évidemment des besoins de votre Border Collie qui varient en fonction de son âge, de son activité physique, de son état physiologique, parmi bien d’autres facteurs. Il faut donc demander à votre vétérinaire de calculer la ration qui convient aux besoins spécifiques de votre chien.

Alimentation du Border Collie : ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas adapter son alimentation en fonction de ses besoins

Les besoins nutritionnels d’un chien changent au cours de sa vie et il faudra donc veiller à bien adapter son alimentation, en nature et en quantité, pour accompagner au mieux ces besoins.

Ainsi, pour votre Border Collie, il est donc conseillé de changer de gamme de croquettes :

  • au moment de son pic de croissance qui intervient entre ses 5 à 6 mois en passant de croquettes pour chiot à des croquettes junior ,
  • entre ses 12 et 15 mois, lorsque le chien a atteint sa taille adulte avec des croquettes pour chien adulte adaptées à ses besoins,
  • à partir de ses 8 ans avec des croquettes pour chien « sénior ».

A chaque fois, ces changements de croquettes doivent se faire de façon très progressive au cours d’une période de transition alimentaire.

Prêtez une attention toute particulière à la qualité et à la qualité de l’alimentation dont votre Border Collie bénéficie pendant sa croissance. Un excès d’apport énergétique associé à un apport trop important en calcium pourrait favoriser l’apparition des symptômes d’une dysplasie de la hanche chez les chiens qui y sont prédisposés. En la matière, demandez donc systématiquement conseil à votre vétérinaire.

De même, les quantités d’aliments dans une ration ménagère doivent être adaptées à chacune des étapes de la vie de votre Border Collie, avec l’aide de votre vétérinaire.

Céder aux "modes" alimentaires

Alimentation « raw feeding », « grain free », « vegan » ont le vent en poupe mais sont des modes d’alimentation qui ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels de votre chien, voire dangereux à moyen-long terme pour sa santé.

Seul un régime BARF équilibré par un vétérinaire et donc suffisamment riche en légumes et comportant un complément minéralo-vitaminique pourrait convenir à votre chien.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.