L’espérance de vie du Border Collie

Espérance de vie du Border Collie

Combien de temps vit un Border Collie et que faire pour prolonger son espérance de vie ?

Combien de temps vit un Border Collie ?

La durée moyenne de vie d’un chien de race Border Collie varie entre 12 et 15 ans.

L’organisme d’un Border Collie connaît ses premiers signes de vieillissement, dès lors qu’il franchit son seul de sénescence. Pour un chien de gabarit moyen comme le Border Collie, le seuil de sénescence se situe à ses 8 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie d’un Border Collie ?

La longévité d’un Border Collie dépend à la fois de facteurs individuels (sa « résistance », sa génétique…) mais aussi de facteurs environnementaux dont l’hygiène de vie que lui offre son propriétaire.

Pour espérer prolonger l’espérance de vie de son chien, on ne peut évidemment pas agir sur les facteurs individuels du chien mais on peut mettre toutes les chances de son côtés en agissant sur son hygiène de vie et en lui proposant :

  • une alimentation de bonne qualité, dans des quantités suffisantes pour couvrir les besoins nutritionnels à chaque stade de sa vie. Quantités suffisantes ne veut pas dire quantités excessives. Il faut veiller à ne pas distribuer trop de nourriture à son chien, au risque de le faire grossir, ce qui aura pour effet de réduire son espérance de vie, en cas de surpoids voire d’obésité.
  • suffisamment d’activité physique, dans des durée et intensité adaptées à ses capacités et à son âge. L’activité physique est non seulement bonne pour l’organisme de votre animal en renforçant son système cardio-vasculaire et sa musculature mais aussi pour le maintien de sa bonne santé mentale.
  • des visites régulières préventives chez le vétérinaire.

Pensez également à offrir une éducation cohérente et constante à votre chien dès son plus jeune âge, quitte à faire appel à un éducateur canin professionnel. En renforçant son obéissance au moyen de méthodes positives et en proposant des activités qui lui permettront d’exprimer ses instincts, vous augmenterez vos chances de prévenir certains accidents, et, notamment les accidents de voiture derrière lesquelles l’instinct de poursuite du Border Collie peut le pousser à courir. C’est aussi un moyen (auquel on ne pense pas forcément d’emblée) de garder votre Border Collie le plus longtemps possible auprès de vous !

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.