Boston Terrier

Le Boston Terrier est un chien de petite taille, de type molossoïde. Souvent confondu avec le Bouledogue français, il est cependant unique en son genre : robuste, dynamique, intelligent et affectueux.

Sa fiche d'identité

Noms : Boston Terrier ou Terrier de Boston.

Groupe : Groupe n°9 : Chien d’agrément et de compagnie. - Section n°1.1 : Molossoïdes de petit format. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 25 cm et 40 cm.

Poids : entre 7 et 11 kg selon le sexe et la taille.

Couleur : le Boston Terrier peut avoir une robe bringée, noire (avec des reflets roux) ou noire panachée de blanc. En revanche, la robe ne sera jamais unicolore, le Boston Terrier aura toujours des bandes blanches sur le poitrail, autour du museau ainsi qu’entre les yeux.

Poil : le poil du Boston Terrier est très court, voire ras, il est lisse et fin.

Entretien du poil : le poil du Boston Terrier étant très court, voire ras, il ne demande pas d’efforts particuliers si ce n’est un brossage régulier pour éliminer les poils morts.

Corps : trapu et de petite taille.

Tête : le Boston Terrier a une tête de forme carrée, plate entre les deux oreilles. Le stop est très marqué chez le Boston Terrier.

Yeux : les yeux du Boston Terrier sont assez gros, pas vraiment proportionnels à la taille de sa tête. Ils sont de forme ronde et de couleur foncée.

Oreilles : le Boston Terrier a de petites oreilles, souvent assorties à la robe (noire ou bringée), et qui se dressent toutes droites et lui donnent un air à la fois inquiet et interrogateur.

Queue : la queue du Boston Terrier sera généralement petite, soit droite, soit en tire-bouchon.

Espérance de vie : 13 à 14 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Boston Terrier est un petit chien vif, qui a bien entendu besoin de se dépenser, physiquement, mentalement et de manière olfactive, mais n’aura pas des besoins de dépense très importants contrairement à d’autres races plus actives.

Néanmoins, des balades quotidiennes, en dehors du jardin, seront indispensables. De plus, le Boston Terrier étant très joueur, il aura besoin et très envie de jouer avec son maître.

Activités possibles : balades, obé-rythmée, jeux ludiques, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Boston Terrier pourra s’adapter à plusieurs environnements, tant qu’il sera auprès de son maître. La vie en appartement n’est pas donc absolument pas contrindiquée tant que le Boston Terrier est suffisamment promené pour répondre à ses besoins de dépenses.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Boston Terrier a la particularité d’être un chien à la fois très joueur et à la fois calme. Il peut « redescendre » facilement et sera donc parfait pour une éventuelle cohabitation avec des enfants.

Toutefois, il sera essentiel de mettre en place des règles de vie à la maison afin que les enfants respectent le chien, son espace, ses ressources, etc. Tout simplement pour éviter tout risque de morsure.

Cout d'acquisition : en moyenne 1500€ pour adopter un chiot Boston Terrier en élevage.

Budget mensuel : comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour subvenir aux besoins d’un Boston Terrier.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : la cohabitation avec d’autres animaux sera tout à fait possible, tant que le Boston Terrier est bien socialisé et que l’espace et les ressources de chacun sont respectés.

Robustesse : malgré son petit format, le Boston Terrier est un chien plutôt robuste. Toutefois, il ne supportera pas très bien les périodes de grands froids. Il faut donc veiller à le protéger lors de ces périodes.

Son histoire

Comme son nom l’indique, le Boston Terrier vient des États-Unis, à Boston. Il est né du croisement entre un Bouledogue Anglais et un Terrier Blanc Anglais à la fin du 19ème siècle. En France, c’est en 1927 que l’on voit arriver les premiers Boston Terrier. Pour la petite histoire, le Boston Terrier est bien entendu le chien le plus populaire dans le Massachusetts, sa région natale. Il est même la mascotte officielle de l’équipe de Hockey de l’université de Boston !

Son caractère

Le Boston Terrier est un chien adorable, très (voire trop parfois) attaché à son groupe social. Petit chien tout terrain qui sera le parfait compagnon de par sa fidélité et son affection sans limites.

Son éducation

Le Boston Terrier n’est pas un chien « difficile » à éduquer, il aura à cœur de faire plaisir à son maître, et s’il y a une petite séance de jeu à la clé : c’est encore plus motivant !

Cependant, bien entendu, comme pour tous les chiens, si de mauvaises habitudes sont prises, le Boston Terrier aura du mal à les gommer du jour au lendemain. Le maître s’attachera donc à être cohérent et à bien définir dès le départ ce qu’il accepte ainsi que les limites à ne pas franchir.

Ses éventuels problèmes de santé

Comme tous les chiens avec le « nez écrasé », il y a des risques de problèmes respiratoires. De plus, le Boston Terrier peut facilement être irrité au niveau de ses yeux (dû à leur proéminence), un soin quotidien sera donc nécessaire pour éviter toutes irritations. Il peut également présenter des affections dermatologiques comme la démodécie généralisée ou la dermatite atopique.




3 réactions

  • Trop beau les boston terrier, on en voit trop peu c’est dommage car des chiens au top du top !

  • j’ai longtemps confondu les boston terriers avec les bouledogues français même gueule mais plus haut sur pattes

  • Ils sont si mignons et adorables.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b0e5de5fc30a8b22d2b3f22ed1c8b6c7~~